Faire du patin à glace à Singapour

Faire du patin à glace dans un pays ou il fait près de 30° tout l’année cela paraître ridicule sur le papier. Et bien sachez qu’il y a quelques patinoires à Singapour. On parle de vraies patinoires avec de la glace pas comme le truc ridicule au milieu de Marina Bay Sands, d’ailleurs si quelqu’un a déjà vu un patineur sur cette piste qu’il me fasse parvenir une photo (je suis un peu comme Saint-Thomas, j’ai besoin de voir pour croire).

 

Jurong East & J-Cube

Il y a donc deux grandes patinoires, une à Kallang (Ice World) et une autre à Jurong East (J-Cube). Jurong East dans l’esprit de la majorité des expats français équivaut à la cité des 4000 à la Courneuve (à peu de choses près). C’est un endroit où ils ne sont jamais allés mais dont on leur a compté les pires histoires… Il paraît qu’il n’y a même pas de condos* à Jurong East, vous vous rendez compte ! Cela signifie qu’ils vivent tous en HDB !

Jurong East Bus Interchange

N’écoutant que mon courage, j’ai décidé d’aller à Jurong East plutôt qu’à Kallang pour faire du patin à glace. Evidemment pour un tel raid j’ai dû faire appel à l’équipe de choc du vendredi soir (un jour il faudra que je fasse un post sur les personnages qui composent ce blog). C’est donc avec une demi-douzaine de valeureux patineurs Singapouriens que je pars en expédition à Jurong East !

J-Cube, Jurong East

Première étape se rendre à J-Cube, le mall qui abrite the ‘Rink’. Rien de très difficile, compte-tenu de la taille du bâtiment, il est impossible de louper J-Cube à la sortir de la station de MRT Jurong East. Il suffit de traverser la rue pour y être, la patinoire est située au level 3.

 

The Rink

La patinoire en elle-même est très classique, un anneau central, des gradins pour les spectateurs et une très belle hauteur sous plafond. Le strict minimum. La patinoire est bordée par de nombreux restaurants et commerces sur deux étages. Donc tout le monde peut vous regarder faire du patin (ou alors vous casser la figure) en étant tranquillement assis en train de déguster une glace.

The Rink (J-Cube, Jurong East)

L’accès à la patinoire et aux gradins est payant, peu importe que vous fassiez du patin à glace ou pas (du coup pour les spectateurs, plutôt que de payer l’accès à la patinoire, aller vous payer un café dans un des restaurants bordant la patinoire, vous serez mieux installés et pour le même prix vous avez au moins 2 ou 3 cafés).

Evidemment on peut louer tout le matériel sur place : patins, gants et chaussettes (noter que les gants et les chaussettes sont à usage uniques, vous les jeter après utilisation), vous avez le choix entre des patins classiques et des patins de hockey (si vous savez faire du roller, optez pour les seconds).

Sur la piste de The Rink (J-Cube, Jurong East)

Pas besoin de venir avec bonnets et anoraks, il ne fait pas spécialement très froid, température classique de centre commercial Singapourien, donc un jean et un tshirt sont suffisants (à part pour certaines Singapouriennes qui préfèrent être en débardeur + mini-short en dépit du risque de chutes).

 

En piste !

De notre côté on se chauffe avec quelques tours de pistes, les patins ne sont pas franchement terribles**. Ensuite c’est la patinoire classique. Au fur et à mesure du temps, les débutants qui s’accrochent tant bien que mal aux rambardes disparaissent, les enfants s’amusent énormément (à priori les parents un peu moins). De notre côté on fait quelques jeux, on assiste à quelques rares chutes  et évidemment on pose pour les photos.

Des débutants à la peine, se moquer, c'est mal !

Le mister nice guy de l’équipe propose son aide aux multiples débutantes (notons au passage que la tendance à proposer son aide aux jeunes filles et inversement proportionnel au cm² de tissus qu’elles portent sur elles…). Les deux heures passent très rapidement et il est temps de quitter la piste pour laisser l’équipe de maintenance refaire la glace pour le créneau horaire suivant. A conseiller sans hésitation mais mieux vaut venir en petit groupe pour s’amuser !

Patinoire à Singapour (J-Cube, Jurong East)

Très bon point pour le personnel très souriant, disponible et attentif de la patinoire. Aisément reconnaissable à leur t-shirt jaune ‘Crew’ n’hésitez pas à leur demander des conseils (aussi bien les débutants que les confirmés), de vous aider pour les photos ou si vous avez des questions. N’hésitez pas à venir avec vos enfants, mais attention, en général les parents abandonnent plus rapidement que les jeunes, vous êtes prévenus !

 

Plus d’informations : 

    • Site officiel de la patinoire : The Rink
    • Les prix vont de 14$ pour l’entrée seule à 21,50$ pour la combo avec les patins, gants et chaussettes.
    • L’entrée se fait pour deux heures selon des créneaux horaires bien précis (15h00-17h00, 17h15-19h15 enfin vous avez compris le principe) donc tenez en compte au moment de fixer le RDV et gare aux retardataires.
    • Un conseil venez avec vos chaussettes et vos gants si possible (Il y a des français qui ont des gants mais aussi des skis avec eux à Singapour parce que “tu comprends, c’est la société qui paye les conteneurs donc il faut bien les remplir”, logique imparable).

 

* En fait il y a quelques condos pas cher et bientôt une flopée de condos tout neuf à Jurong East, un peu comme Punggol. Mais les français préfèrent faire confiance à un agent immobilier qui ira les mettre dans un quartier d’expats parce que sa commission se base sur le loyer que vous allez payer (Maintenant vous comprenez pourquoi votre agent ne vous montre que les condos chers et que franchement il n’a pas trop envie de négocier le prix pour vous…).

** Bon en fait ils sont OK mais compte-tenu du fait qu’on est habitué à nos FSK, nos Seba ou nos Mission, franchement c’est un peu le tiers-monde des patins à glaces. Un peu comme les rollers de location d’ECP. Plus sérieusement les patins sont bien meilleurs en comparaison des horreurs des patinoires parisiennes.