Faire une demande de PR à Singapour

Éloge de l’administration Singapourienne

Alors qu’en France faire un demande de visa de résident permanent (PR), ou même le renouveler, tient du parcours du combattant, à Singapour il est relativement simple de faire la même procédure.

Faire une demande de PR à Singapour

Le billet ne traite pas de l’intérêt de devenir PR (chacun a ses propres motivations pour faire la demande… ou non) mais des démarches à accomplir.

Le processus commence par un formulaire (qui est différent selon votre situation et est disponible en téléchargement sur le site de l’ICA), puis il faut rassembler quelques documents et ensuite prendre un RDV sur Internet avec l’ICA pour déposer votre dossier. Et c’est à peu près tout.

 

Préparation de la demande

Tout se passe en ligne sur le site de l’ICA, pas besoin d’aller chercher un formulaire dans une obscure annexe à l’autre bout de la ville. De surcroît la liste des documents qu’on vous demande (disponible sur Internet) correspond à la liste des documents effectivement requis.

Le blog Paris-Singapore

Cela paraît stupide de préciser ce type d’information, mais l’administration Singapourienne est à jour.

Souvenir de l’administration française où l’on apprend après 2 heures de queue que les documents ont changé mais que ce n’est pas indiqué sur le site web mais c’est de votre faute car vous auriez dû mieux vous renseigner ou même appeler avant de venir.

Plaisanterie à part, l’administration française s’améliore petit à petit mais on est encore loin de l’efficacité Singapourienne.

En sus du formulaire il vous faut des documents relativement classiques: passeport, photo d’identité, visa à Singapour, acte de naissance, diplômes,… Et pour tous les documents qui ne sont pas en français il vous faut un traduction (l’Alliance Française de Singapour fera très bien l’affaire pour les traductions et ils sont habitués à ce type de demande).

 

Bon à savoir

Pas besoin de passer à l’Ambassade de France pour faire certifier les traductions, ce n’est pas obligatoire.

N’hésitez pas à ajouter des documents supplémentaires qui ne sont pas dans la liste. Attention il ne s’agit pas de mettre des choses inutiles (comme votre carte d’identité française) mais plutôt des documents qui prouvent que vous êtes un candidat idéal pour le PR.

Par exemple si vous avez gagné des récompenses universitaires ou professionnelles n’hésitez pas à le mettre (pas besoin de mettre votre CFA ou PMP) ou encore si vous faîtes du bénévolat ou êtes impliqués dans la vie à associative et culturelle à Singapour.

 

Rendez-vous à l’ICA

Toutes les démarches se font à un seul et unique endroit : l’ICA (Lavender MRT). Vous avez juste à aller au cinquième étage à l’horaire de votre RDV. Scannez votre e-appointement puis allez immédiatement au guichet indiqué (comme vous avez un RDV, il n’y a en général pas de queue à faire).

Une seule personne vérifie votre dossier (donc pas besoin de courir entre 3 bureaux différents) et vous demandera de regarder les originaux (et mettra ensuite un petit tampon sur les photocopies).

Une fois les documents vérifiés, la personne vous fait signer votre formulaire et elle vous remet une attestation de dépôt de dossier qui permettra de suivre l’évolution de celui-ci sur Internet.

L’ensemble des vérifications dure de 5 à 10 minutes en fonction des documents que vous avez avec vous (qui sont plus nombreux dans le cadre d’une demande pour une famille) donc c’est très rapide et vous n’êtes pas obligé de bloquer une demi-journée pour cette démarche administrative.

A noter : faire une demande de PR est gratuit, pas de frais à payer. Le délai de réponse est de 4 à 6 mois, celle-ci sera envoyée par voie postale, mais elle n’est jamais motivée (qu’elle soit positive ou négative).