Les HDB de Singapour

Un problème d’image ?

Soyons honnêtes : le design des HDB à Singapour est certainement le fait d’un architecte Nord-Coréen en exil et n’a rien à envier aux barres d’immeubles qui hantent certains coins de la banlieue parisienne.

Exemple de HDB rénové (Crédit Photo - Home & Decor)

Beaucoup de personnes s’arrêtent à l’aspect extérieur des HDB et ne se donnent même pas la peine d’essayer de visiter les HDB lors de leur recherche d’appartement à Singapour.

Pour les français notamment, location à Singaour = condo ou maison individuelle.

 

Cela ressemble à quoi un HDB rénové ?

Or il y a de plus en plus de HDB rénovés qui n’ont rien à envier aux condos, il suffit de se rendre sur des sites comme HDB Interiors ou de voir des projets de rénovation comme ceux de Xiaxue*, 8a in the kitchen ou encore Punggol HDB Dream.

Les HDB de Singapour (Crédit Photo - 8a in the Kitchen)

Attention, ces appartements ne représentent pas la majorité des HDB de Singapour (loin de là), mais ils sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus de français n’hésitent pas à franchir le Rubicon (pour des raisons budgétaires notamment).

Les français sont d’ailleurs très heureux de découvrir un autre mode d’habitation qui présente également certains avantages par rapport au condos. 

 

Vivre en HDB c’est comment ?

Mais surtout vivre en HDB c’est se donner la chance de vivre avec des Singapouriens dans des quartiers locaux plutôt que de vivre relativement coupé de la ville dans des condos uniquement composés d’expats et de riches Singapouriens.

Les HDB de Singapour (Crédit Photo - Home & Decor)

Ayant vécu en condo et en HDB, je reviendrai sur mes expériences dans un autre article ! Je pense que les deux proposent des choses différentes, qu’ils ne sont pas forcément en concurrence et surtout qu’il s’agit avant tout d’un choix personel.

 

*  Bon ok, c’est un stype particulier, pas sûr que cela plaise à quelqu’un en dehors de Xiaxue en fait…