Les HDB de Singapour

Un problème d’image ?

Soyons honnêtes : le design des HDB à Singapour est certainement le fait d’un architecte Nord-Coréen en exil et n’a rien à envier aux barres d’immeubles qui hantent certains coins de la banlieue parisienne.

Exemple de HDB rénové (Crédit Photo - Home & Decor)

Beaucoup de personnes s’arrêtent à l’aspect extérieur des HDB et ne se donnent même pas la peine d’essayer de visiter les HDB lors de leur recherche d’appartement à Singapour.

Pour les français notamment, location à Singaour = condo ou maison individuelle.

 

Cela ressemble à quoi un HDB rénové ?

Or il y a de plus en plus de HDB rénovés qui n’ont rien à envier aux condos, il suffit de se rendre sur des sites comme HDB Interiors ou de voir des projets de rénovation comme ceux de Xiaxue*, 8a in the kitchen ou encore Punggol HDB Dream.

Les HDB de Singapour (Crédit Photo - 8a in the Kitchen)

Attention, ces appartements ne représentent pas la majorité des HDB de Singapour (loin de là), mais ils sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus de français n’hésitent pas à franchir le Rubicon (pour des raisons budgétaires notamment).

Les français sont d’ailleurs très heureux de découvrir un autre mode d’habitation qui présente également certains avantages par rapport au condos. 

 

Vivre en HDB c’est comment ?

Mais surtout vivre en HDB c’est se donner la chance de vivre avec des Singapouriens dans des quartiers locaux plutôt que de vivre relativement coupé de la ville dans des condos uniquement composés d’expats et de riches Singapouriens.

Les HDB de Singapour (Crédit Photo - Home & Decor)

Ayant vécu en condo et en HDB, je reviendrai sur mes expériences dans un autre article ! Je pense que les deux proposent des choses différentes, qu’ils ne sont pas forcément en concurrence et surtout qu’il s’agit avant tout d’un choix personel.

 

*  Bon ok, c’est un stype particulier, pas sûr que cela plaise à quelqu’un en dehors de Xiaxue en fait…

16 Commentaire

  1. C’est clair qu’une fois fini notre bail engagent de 2 ans (humhum), et si nous avons survécu au homesickness ;-), j’y regarderai à 2 fois… Le condo a ca de sympa qu’avec des kids c’est facile mais du coup on se sent deconnecté de la ville. Dans le même style on peut aussi préférer faire ses activités au community center plutot que dans les gros réseaux d’expat… Belle soirée!

    • Merci pour le lien Sandra, j’avais loupé cet article. OMG est-ce qu’il y a un sujet sur lequel tu n’as pas écrit? Les chickens à Joo Chiat? ;)

  2. Actually most HDB are of very good quality comparable to private apartments in Europe and North America. The average price of a smallest HDB apartment cost around S$350,000. The bigger units like 5 room can easily fetch upwards of $750,000 and it is very common.

  3. Hello Louis,
    Comment faut-il faire pour trouver un appartement dans un HDB renove? Les apparts que tu montres en photo sont vraiment incroyables.
    Je cherche sur PG, craiglist et autres sites mais ne trouve rien de vraiment renove..
    Penses-tu que ca puisse se trouver pres de Tiong Bahru ou Tanjong Pagar? Pour quel budget?
    Merci d’avance pour tes conseils,
    Celine

    • Salut Céline,

      Les propriétaires qui rénovent leur HDB sont plutôt des jeunes qui vivent du côté de Jurong ou Pungol. Les HDB rénovés du côté de Tiong Bahru et Tanjong Pagar sont plus rares et souvent les propriétaires ne font pas d’effort car ils n’ont pas besoin de faire de belles rénovations pour trouver des locataires contrairement à ceux d’autres quartiers moins populaires / centraux.

  4. Les propriétaires qui rénovent leur HDB sont plutôt des jeunes qui vivent du côté de Jurong ou Pungol. Les HDB rénovés du côté de Tiong Bahru et Tanjong Pagar sont plus rares et souvent les propriétaires ne font pas d’effort car ils n’ont pas besoin de faire de belles rénovations pour trouver des locataires contrairement à ceux d’autres quartiers moins populaires / centraux.

  5. Bonjour
    Pour les HDB est il possible de trouver des low rise? Et y a t’il des terrasses ou des Rez de jardin?
    Merci bcp

    • Bonjour Martinez,

      Oui il est tout à fait possible de trouver des HDB atypiques.

      Pour les HDB low rise vous pouvez en trouver à Tiong Bahru (par exemple sur Lim Liak Street, Moh Guan Terrace ou encore Kim Cheng Street).

      Pour les HDB avec un jardin (oui oui ça existe, ce sont des petites maisons) vous pouvez en trouver sur Stirling Road. Mais à mon avis personne ne loue ! Autant sur les HDB low rises de Tiong Bahru il y a des offres, autant sur les HDB avec Jardin il n’y jamais de bien sur le marché (ou ça part tout de suite)

      Si vous voulez voir à quoi ressemble un HDB avec jardin vous pouvez voir une vidéo ici > https://youtu.be/DTj3X10DSIg
      Pour les low-rise à Tiong Bahru c’est par ici > https://youtu.be/EEgnIl_64kA

  6. Génial! Merci infiniment pour ces infos. Petite info complémentaire – Nous sommes 2 adultes et 2 enfants qui cherchons plutôt une zone calme verdoyante et internationale – est ce que dans les low rise on peut trouver des 3 chambres avec accès à une terrasse ?
    Merci bcp

    • Bonjour Martinez, malheureusement c’est plutôt une mauvaise idée. Les low-rises sont plutôt vieux et pas franchement adaptés aux familles (C’est plutôt pour les jeunes couples sans enfants). En famille, les condos c’est vraiment le plus pratique à Singapour (pour de nombreuses raisons).

  7. Il y a des règles spécifiques pour la location de HDB (statistiques ethniques “tarasse” et période minimale entre l’achat et la mise en location)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.