Quel est le nombre d’heures de travail par semaine à Singapour ?
En moyenne 46.2 heures par semaine mais cela cache des différences très importantes en fonction des industries.
Ainsi les secteurs où l’on travaille le plus à Singapour sont :
- Construction : 53.2 heures
- Transports : 53.1 heures
- Sécurité : 52.8 heures
A l’inverses les métiers de cols blancs affichent le nombre d’heures par semaine le moins importants :
- IT & Information Services : 41.2 heures
- Finance & Insurance Services : 41.3 heures
- Public Administration & Education : 41.3 heures
- Legal, Accounting & Management Services : 41.3 heures
Là encore rien de surprenant de ce côté-ci de la planète. Comparé à la moyenne des 39.4 heures par semaine en France*, on travaille donc relativement plus longtemps à Singapour qu’en France.
Salaire horaire moyen à Singapour
Il vous suffit de diviser le salaire par le nombre d’heures travaillées pour se rendre compte de la faiblesse des salaires dans certaines industries.
Un rapide coup d’oeil aux offres d’emplois ci-dessus devrait vous convaincre que la main d’oeuvre peu qualifiée est très mal payée dans la Cité-Etat.
Limites des statistiques
Attention il s’agit du nombre d’heures effectivement payées (que ce soit dans le cadre de votre contrat ou des heures supplémentaires) et non pas du nombre d’heures réellement travaillées.
Par exemple le secteur du retail affiche seulement 42.3 heures par semaine et celui de la restauration 42 heures. Compte-tenu des horaires d’ouvertures et du fait que l’écrasante majorité des travailleurs de ces secteurs sont étrangers, il est possible que le nombre d’heures travaillées soit bien supérieur aux nombres d’heures payées.
Idem concernant les jobs de cols blancs où les gens ne pointent pas mais où il est relativement commun de ne pas compter ses heures durant certaines périodes.
Résultats en trompe l’oeil
Une fois encore, et à l’image du marché du travail à Singapour, les résultats sont à prendre avec précautions.
Le temps de travail à Singapour apparait très nettement supérieur à celui de la France mais ce n’est pas réellement un souci pour les Français de la Cité-Etat. En effet cette durée élevée est essentiellement dûe aux secteurs où la main d’oeuvre peu qualifiée est important et où elle travaille beaucoup plus qu’en France (lois du travail plus flexibles et moins protectrices).
En revanche lorsqu’il s’agit des métiers de bureau, la différence est beaucoup moins importante, voire inexistante. C’est à dire que si vous êtes cadre en France, une expatriation à Singapour ne devrait pas provoquer un boulversement de votre rythme ou de vos horaires de travail.
Source : Ministry of Manpower.
Article intéressant. La conclusion ne correspond pas à ce que j’observe autour de moi : “En revanche lorsqu’il s’agit des métiers de bureau, la différence est
beaucoup moins importante, voire inexistante. C’est à dire que si vous
êtes cadre en France, une expatriation à Singapour ne devrait pas
provoquer un bouleversement de votre ryhtme ou de vos horaires de
travail.”
Tous les expats que je connais ont certes des conditions sympas (condo, piscine,…) mais ils bossent énormément : conf calls le soir avec le siège en Europe ou aux US, toujours en déplacement, dossiers à finir le week end,…
Les entreprises ne font pas de cadeaux ; la contrepartie du package expat, c’est beaucoup, beaucoup de travail …
Merci Vincent pour le feedback.
J’imagine effectivement que pour les gens qui sont en package expat la situation peut-être différente mais que les confcalls et autres dossiers à finir ne sont pas forcément apparu avec le déplacement à Singapour et qu’ils existaient déjà avant :)
Après effectivement dans les multinationales avec des branches dans plusieurs fuseaux horaires, il faut parfois accepter des réunions tôt le matin ou tard le soir mais tout le monde n’est pas dans ce cas là (même si il est peut-être sur-représenté dans le cas des packages puisque en général seules les entreprises internationales peuvent les offrir).
Pour les locaux ou contrats locaux, la différence n’est pas flagrante mais là encore il s’agit avant tout d’un ressenti et chaque personne / entreprise est différente ;)