Hubert, 26 ans, auditeur à Singapour

C’est le bar Novus du National Museum of Singagpore qui nous accueille pour cette rencontre avec Hubert, qui est venu travailler à Singapour il y a un an, et ce sans avoir jamais mis les pieds dans la Cité-Etat auparavant. Auditeur dans un grand cabinet français, il évoque avec nous sa nouvelle vie ici.

 

Présentation rapide:

Hubert , 26 ans, débarqué à Singapour il y a un an (déjà ?!!).

 

Comment es-tu arrivé à Singapour ?

Fraîchement diplômé de l’école, j’ai commencé à travailler à Paris un peu à contre coeur, car depuis des années je voulais m’installer en Asie sans pour autant avoir une destination précise en tête.

En envoyant des CV un peu partout depuis la France (et sans vraiment y croire), j’ai eu un coup de chance (au bon endroit au bon moment !) et une opportunité pour venir faire le même travail que celui que j’occupais à Paris mais à Singapour (même si il a fallu faire un sacrifice au niveau du salaire).

Revenu moyen à Singapour

La décision à été rapide, moins de deux mois après le premier contact je commençais mon nouveau boulot ici alors que je n’avais jamais été (même pas en vacances ou en transit) à Singapour auparavant !

L’adaptation est très rapide, et au bout de deux mois, on se demande comment on vivait avant ! J’ai rencontré plein de gens, tous d’horizons différents, et j’ai pu vivre de très nombreuses expériences inoubliables…

 

Ton meilleur souvenir à Singapour ?

Faire découvrir la vue depuis le 1-Altitude (Bar-terrasse au sommet de la plus haute tour du  centre financier de Singapour) aux gens qui débarquent ou sont de passage.

Vue imprenable et coup de foudre garanti pour la cité du lion !

 

… Et ta pire galère ?

Rien n’est galère ici ! Tout marche, tout est propre, bien pensé… Il faut vraiment y mettre du sien pour galérer !

Mais avec un peu de volonté, on y arrive quand même. Exemple: trouver un taxi à Sentosa à 5h du matin le soir du Zoukout (une sorte de full moon party à la sauce singapourienne…). Ça c’est finalement terminé par un retour avec le premier métro.

 

Ton lieu favori à Singapour ?

Changi Airport ! C’est le portail vers tous les coins les plus improbables d’Asie du Sud-Est !

Un des gros avantages de Singapour est de pouvoir voyager facilement: en un an, j’ai pu visiter (plus ou moins rapidement…) la Malaisie, l’Indonésie, le Cambodge, la Thaïlande… C’est quand même plus dépaysantqu’un weekend à Deauville !

 

La France, elle te manque ou pas ?

Je rêve d’une blanquette de veau… je n’aurais jamais cru dire ca un jour, mais là c’est le cas !

Sinon, le métro qui pue à Paris, la Défense où on meurt de chaud en été et de froid en hiver, les serveurs désagréables au possible dans les cafés, 15 euros pour voir un film en VF mal doublé… Bizarrement, ca me manque moins !

Paris

Enfin on a beau dire, la France est quand même un magnifique pays et j’attends mes vacances avec impatience pour y faire un petit pèlerinage et ramener quelques reliques (gastronomiques évidemment) !

 

Est-ce que tu aimes les durions ?

Mes colocataires ont l’air aussi révulsés quand je mange du camembert que moi quand ils mangent des durians…

 

Félicitations à Hubert qui a su faire preuve d’initiative en quittant son confort parisien pour relever un nouveau défi à Singapour sans pour autant avoir visité la Cité du Lion auparavant. Avoir réussi à trouver un poste à Singapour depuis la France n’est pas une mince affaire (mais cela reste possible) alors encore bravo à Hubert et bonne continuation pour la suite !

1 commentaire

  1. Bonjour Hubert,

    Merci beaucoup de faire partager ici ton expérience, qui, vue depuis Paris, semble réellement fascinante.

    Il ressort des différents commentaires que j’ai pu voir ou entendre que c’est un peu le parcours du combattant pour trouver un job à Singapour, notamment à distance, et notamment quand on n’est pas singapourien ou déjà sur place.

    Y aurait-il une ou plusieurs pistes/circuits que tu recommenderais pour un consultant en gestion de projet comme moi qui veut s’expatrier de Paris à SG ?

    Par avance merci de l’aide que tu pourras apporter.

    Johann

    PS : les blanquettes de veau sont de plus en plus chères et de moins en moins bonnes ici

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.