Envolée des prix à la consommation à Singapour

Le département des statistiques de Singapour vient de dévoiler hier l’indice des prix à la consommation à Singapour pour l’année 2012 et celui-ci est en hausse de 4.6% par rapport à l’année précédente. Ainsi il coûte de plus en plus cher de vivre dans la Cité-Etat.

Attention, cela reste un indice composé qui cache des réalités très diverses (cf. rapport complet sur le site de Singstat avec notamment le détail par catégories) et son analyse révèle que certains postes de dépenses explosent alors que d’autres subissent une hausse plus modérée.

Evolution de l’indice des prix à la consommation à Singapour

Une seule chose est à retenir tout de même : tous les prix augmentent si ce n’est celui des communications qui n’évoluent guère (-0.1% par rapport à 2011).

 

Composition de l’indice

Le logement, la nourriture et les transports représentent près de 63% du poids de l’indice. Le logement seul compte pour près de 25% de l’indice des prix, inutile de dire que la moindre variation dans les dépenses de logement a donc un impact très important sur l’indice.

Et compte-tenu de la flambée des prix de l’immobilier dans la Cité-Etat, les dépenses de logement tirent logiquement l’ensemble de l’indice vers le haut.

Composition de l’indice des prix à la consommation à Singapour (2012)

Ensuite vient la nourriture à hauteur de 22.05% (8.51% pour le partie alimentaire et 13.54% pour la partie restauration). Et enfin les dépenses de loisirs et de transports sont au coude à coude (15% pour chaque poste).

 

Less Chili Crab, More Chicken Rice!

En regardant le détail de chaque section, il est facile de se rendre compte que les hausses sont relativement inégales.

Si l’indice transport augmente de 7.1% c’est essentiellement dû à la hausse du coût des voitures privées (+7.7%, poste qui représente 75% de l’indice transports) alors même que le prix des transports publics n’augmentent que de 4.9%.

Immeubles de bureau à Singapour

Cette hausse des transports publics est d’ailleurs imputable en grande partie à la hausse du prix des taxis dans la Cité-Etat étant donné que le prix des transports en communs n’a pas bougé.

Idem concernant la nourriture : les prix des produits de la mer (+4.1%) et des produits frais (+3.9%) explosent alors que le prix du riz et des volailles progressent respectivement de 1.8% et 1.9%. Conclusion : moins d’oyster omelettes ou de chili crab et plus de chicken rice en perspective pour 2013.

Les plus fortes hausses

      1. Logement (Logement) : +8.9%
      2. Voitures (Transports) : +7.7%
      3. Traitements médicaux (Santé) : +6.1%

Les trois seules baisses

      1. Equipement de la maison (Logement) : -1.6%
      2. Livres et matériels scolaires (Education) : -0.5%
      3. Communication (Communication) : -0.1%

 

Au final…

Le coût de la vie est de plus en plus cher à Singapour mais cette augmentation des dépenses cache de très grandes disparités. Les récentes mesures dans l’immobilier devraient peut-être aider à limiter la hausse dans le logement (mais rien n’est moins sûr) et à priori 2013 annonce une nouvelle vague de hausse notamment dans les transports en communs.

Immeubles dans le CBD de Singapour

Et promis, la prochaine fois j’essaye de faire des graphiques un peu plus sympa qu’un rapide copier / coller depuis Excel.

 

Plus d’informations :

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.