A chacun son palais !
En France, c’est à l’Elysée que séjourne et travaille le Président de la République française et à Singapour c’est à l’Istana qu’officie le Président, qui contrairement à son homologue français n’a qu’un rôle représentatif. C’est à dire qu’il sert à faire joli (un peu comme les plantes vertes chez moi) et que son pouvoir réel est très très limité.
Jusqu’à récemment c’était SR Nathan qui occupait le poste, et ce depuis plus de 10 ans (aussi parce que personne ne s’était présenté contre lui vu l’intérêt du poste, je caricature à peine).
Puis quelqu’un a eu la bonne idée de publier le salaire que touchait le Président (4,2 millions de dollars par an, oui vous avez bien lu) et du coup cette année on a eu 4 candidats à l’élection (mais ils ont tous promis de réduire ce salaire faramineux…).
C’est Tony Tan, le candidat ‘proposé’ par le pouvoir en place qui l’a emporté avec 35,20% des voix (745,693 bulletins) soit seulement 8000 de plus que le second… Une paille sans compter que 37,849 bulletins ont été déclarés ‘invalides’. A noter : le vote est obligatoire, sinon… Amende ! Et oui je vous rappelle qu’on est à Singapour, the ‘Fine’ city).
Retour à nos moutons
Avant d’être un Palais, l’Istana est surtout est un parc gigantesque au centre de Singapour, qui sert de bureau et de résidence au Président. Les lieux sont ouverts au public 5 jours par an donc j’ai profité d’une de ces ouvertures pour aller faire un tour dans ce sympathique lieu.
Bon pour le nom, les singapouriens ne sont pas partis chercher très loin, en effet Istana signifie Palais en malais. Je vous avais prévenu, les singapouriens manquent cruellement d’imagination et de créativité pour les noms de lieux, il suffit de se balader dans la rue Pétain pour le voir (oui il y a une rue Pétain à Singapour… Non elle n’a pas été débaptisée).
La visite de l’Istana
Après plus de 30 minutes de queue et un don d’un dollar pour l’entrée (qui sera reversé à une oeuvre de bienfaisance) quand on est étranger ou PR (les singapouriens ne payent pas), on accède au gigantesque jardin de l’Istana (taille terrain de golf, c’est immense) avec son herbe coupée au millimètre, ses jolies étendues d’eau et ses bâtiments de couleur blanche datant de l’époque coloniale, l’Istana est une très belle carte postale.
Vous pouvez également visiter l’intérieur du Palais moyennant 2 dollars supplémentaires. Peu intérêt si ce n’est de profiter de l’Air-con.
Istana Inside
Ah si, on peut voir tous les cadeaux offerts à Singapour par les différents pays, je n’ai pas vu de cadeaux de la France mais quand je vois l’assiette peinte à la main façon fête des mères des Pays-Bas je me dis que c’est pas peut-être pas plus mal.
En somme aucun intérêt à moins d’être une famille, dans ce cas c’est toujours sympa d’aller dans un jardin où les enfants peuvent courir d’autant que de nombreuses activités leurs sont proposées (face-painting, mini-ferme avec poneys & cie, orchestres de jeunes,…).
Le côté historique du lieu est toujours intéressant (le palais ressemble beaucoup au National Museum de Singapour si vous voulez tout savoir), mais en dehors de ça la visite est rapide. Intéressant d’aller faire y faire un tour pour voir mais ne vous attendez pas à un Palais bling-bling comme ceux qu’on peut voir dans d’autres pays…
Plus d’informations
- La fiche wikipdédia de l’Istana
- Le site Istana Open House
On voulait y aller mais on a reculé en voyant la queue…ça me réconforte de voir qu’on a bien fait :) Heureusement qu’il y a des gens comme toi qui se dévouent pour la bonne cause!
Je suis du genre à tout essayer, pour le meilleur et aussi pour le pire… J’aurai mieux fait de rester au lit !
Au moins les jardins ont l’air beaux! T’as pas tout perdu!
Et sinon ils embauchent pas des étrangères à la présidence? Non parce que 4 milliards pour faire acte de présence, je veux bien moi!
Les jardins à l’anglaise sont sympas mais ça reste de la pelouse…
C’est 4 millions de dollars et pas 4 milliards, ça reste néanmoins une belle somme. Et non les étrangers en sont pas éligibles, il va falloir que tu trouves autre chose pour faire fortune !