La folie K-pop à Singapour

Alors que le mouvement K-pop (Korean-Pop) commence tout juste à devenir mainstream en Europe et aux Etats-Unis*, le phénomène est déjà très important à Singapour où des groupes tels que SNSD / Girls’ Generation, Miss A, SHINee, TVXQ! remplissent désormais le Singapore Indoor Stadium pour leurs tournées (soit autant de monde que les poids lourds du secteur que sont Jay Chou, Faye Wong, AMei ou Coco Lee).

La folie K-pop à Singapour

Si les noms de Taeyeon, Jessica, Sunny, Tiffany, Hyoyeon, Yuri, Sooyoung, Yoona ou Seohyun ne vous disent rien alors c’est le moment de vous mettre à jour !

 

Un phénomène à Singapour

La couverture médiatique accordée à la K-pop est très importante: passage à la radio, à la télé, couverture de magazines,… La K-pop n’est pas considéré comme un ‘sous genre’ mais bel et bien comme un courant musical à part entière en Asie. Mais surtout la K-pop fait vendre.

Il suffit de voir le nombre de publicités faisant apparaître les stars les plus connues pour se rendre compte de l’impact du phénomène. La simple vidéo de l’arrivée de Girls’ Generation à Changi Airport a été vue plus de 100,000 fois.

 

Le concert Girls’ Generation de Décembre 2011

C’était l’évènement K-pop de la fin d’année 2011. Un concert du groupe Girls’ Generation à l’indoor Stadium de Singapour dans le cadre du Girls Generation Tour. Les 5500 places (prix 168$ à 218$) se sont vendues en quelques minutes. Devant l’afflux de spectateurs la production a donc ajouté une seconde date. Evidemment là encore, les billets ont été vendus en quelques minutes (prix d’une place au marché noir ? Plus de 1000$…).

Le show était à la hauteur de l’évènement, 32 chansons, plus de 3 heures de spectacle (coût estimé du concert : 1,8 million de dollars selon le communiqué de presse).

 

Singapour, centre de la K-pop en Asie du Sud-Est

A chaque concert c’est la même chose : dès que les dates de passage à Singapour sont connues, des hordes de fans en provenance d’Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande, des Philippines,…  réservent des tickets sur les budget airlines pour venir quelques jours dans la Cité-Etat où de nombreuses réunions de fans sont organisées (mieux vaut donc éviter d’aller manger à Tanjong Pagar les veilles de concert K-pop). A l’instar des conventions d’Anime (comme l’AFA), les concerts sont l’occasion de se retrouver entre fans pour partager sa passion.

Pour avoir assisté à certains rencontres, je dois avouer que l’ambiance est toujours très sympa (même pour le néophyte que je suis). Le ‘réseau’ K-pop est assez impressionnant, les fans d’Asie du Sud-Est sont extrements structurés et outre les meetings entre passionés et les concerts, de nombreuses activités sont organisées : rencontres au centre culturel Coréen de Singapour, cours de coréen, voyages en Corée du Sud…

 

Un mouvement toujours plus populaire !

Et qui ne faiblit pas, bien au contraire. Nouveauté cette année : les soirées K-pop qui deviennent désormais régulières à The Butter Factory (tous les jeudis) preuve de l’engouement de la jeunesse pour ce phénomène. Il y avait bien eu des soirées K-pop dans les plus grands clubs de Singapour (Zouk, Butter Factory,…) mais c’est la première fois qu’une soirée K-pop devient régulière à l’instar des ladies Night du mercredi.

Le succès de la K-pop n’est d’ailleurs pas limité à Singapour. Les 11,000 billets du concert Girls’ Generation à Bangkok, qui aura lieu le 12 février 2012, ont été vendus en 20 minutes !

Censée être une simple mode la K-pop s’impose progressivement comme phénomène durable en Asie et ce n’est pas prêt de changer vu le nombre de concerts prévu à Singapour cette année sans parler du Korean Culture Festival 2012 de Singapour qui se déroulera du 12 au 18 mars à City Hall.

 

*Le groupe SNSD / Girls’ Generation est notamment venu chez David Latterman en Janvier et chez Live! With Kelly en Février pour faire la promo de leur album ‘The Boys’ qui vient de sortir aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.