La Grande Question sur la vie, l’univers et le reste

Après les questions les plus fréquentes sur Singapour, voilà la majorité des questions que les gens me posent quand ils apprennent (au détour d’un couloir obscur la plupart du temps) que je m’occupe du blog Paris-Singapore.

 

Est-ce que tu es payé pour écrire sur les brunchs et les cafés ?

Non, tous les articles sur les brunchs et les cafés sont écrits parce que j’aime bien les lieux (et je ne suis pas invité).

Aussi fou que cela puisse paraître (pour certains apparemment), je ne suis pas payé pour écrire sur ce que je mange et je recommande des lieux que j’ai apprécié (ce qui de nos jours et forcément louche, surtout pour les français, et il y a obligatoirement une rétro commission quelque part).

Café Latte à Chye Seng Huat Hardware (CSHH)

Généralement j’écoute les recommandations d’ami(e)s et de collègues pour trouver des nouveaux lieux à découvrir plutôt que de tout le temps retourner aux mêmes endroits.

Spéciale dédicace à la jeune française qui m’a dit que j’étais con d’écrire sans contre-partie, faire un blog pour se faire traiter de con ça a toujours fait partie de mes objectifs dans la vie (je précise c’est du second degré).

 

Tu voyages souvent, tu es invité pour le faire ?

Idem pour les voyages, je ne suis pas invité. Il s’agit de voyages dans le cadre de mes weekends, vacances et parfois dans le cadre des mes déplacements pour mon travail.

La plage de Railay

Je paye tout et je choisis les destinations en fonction des mes envies, du coup vous vous retrouvez à lire plein d’articles sur mes weekends en famille au Cambodge ou à faire de l’escalade (Railay, Tonsai,…)

 

Tu reçois des invitations à des événements et des cadeaux ?

Il arrive que je sois invité à des événements mais je décline la majorité des invitations car elles n’ont rien à voir avec le blog. Je refuse également les échanges de liens ou tous les trus promotionels plus ou moins louches dont je suis la cible à l’instar d’Olivia (Quoi ? Tu ne connais pas My Little Singapore ? Répares cette anomalie dans la matrice en cliquant ici).

Singapore Arts Festival 2011 - Media Badge

Si je suis invité et que je fait un article, je le précise comme ce fût le cas pour le Audi Fashion Festival ou le soft opening de Gardens By the Bay. Pour les cadeaux je n’ai jamais rien reçu (ce qui me rend d’ailleurs totalement triste et aigri de la vie bien entendu).

 

Est-ce que le blog est ta principale activité ?

Non, j’ai un travail à temps complet qui me passionne dans une domaine que j’adore et en plus l’entreprise est fantastique, les collègues sont sympas,…

SMU Gravical 2013

Le blog c’est juste un de mes nombreux passe-temps mais je lui consacre beaucoup moins de temps que l’escalade par exemple (mais ça tu le sais déjà si tu lis ce blog assidûment).

 

Pourquoi tu ne parles pas plus de toi dans le blog ?

Parce que je n’ai pas envie d’étaler (toute) ma vie sur Internet. Et puis franchement, ça vous intéresse d’avoir des photos de ma piscine ?

 

Singapour est une ville fantastique qui gagne à être découverte et surtout qui souffre énormément des clichés qui lui sont associés.

Gardens by the Bay à Singapour

Permettre de donner une autre vision de la Cité du Merlion (notamment différente de celle véhiculée par les médias en France) est quelque chose qui me paraît important et passionnant. C’est pourquoi “J’exprime mon avis, même si tout le monde s’en fiche”*.

 

IAM – Nés Sous La Même Étoile – L’École du micro d’argent (et pourtant je ne suis pas Marseillais sinon vous auriez eu droit à Marseille-Singapore).

15 Commentaire

    • Salut et merci Fanny :)

      Piscine sympa (que je fréquente 2 à 3 fois par semaine, en fait les jours où je grimpe pas, je vais nager).

      Bon vous passez quand dans la région? ;)

  1. Je suis une grande fan de ton blog et te remercie pour le temps que tu y passes. Il a ete une grande source d’info pour mon emmenagement. Depuis je teste les brunchs d’apres tes reco et je n’ai jamais ete decu (Rider’s cafe is AMAZEBALLS, d’ailleurs si tu cherche un nouveau partenaire pour tester de nouveaux endroits je serai ravie de t’accompagner)

    Je suis un peu decu de cet article car je n’ai pas trouve de reponces a la grande question de la Vie.. Tant pis

    PS: desolee ya pas d’accent car je ne sais tjs pas utiliser mon BB

    • Merci pour le commentaire Cathie :)

      La Grande Question sur la vie, l’univers et le reste est “42”. Le titre est une référence à l’excellent roman de Douglas Adam : Le Guide du voyageur galactique.

  2. Dans la mesure ou tu ne fais pas ce blog pour le fric, on peut au moins te payer en nombre de visites et en commentaires élogieux :)

    • Merci Cib, je t’avoue que tenir le blog m’a appris beaucoup de chose aussi que ce soit au niveau de la technique, du SEO et encore bien d’autres domaines.

      Le fait de tout gérer soi-même est un petit challenge, on fait beaucoup d’erreur mais on apprends énormément. Inestimable.

  3. Ben pour moi aussi ton blog est une mine :)
    Cela me permet d’arriver sur Singapour avec un peu moi de question.

    Par contre, effectivement tu as du “mérite” de faire ce blog. Je suis assez consommateur mais je ne sais pas si je pourrais passer tu temps à distiller autant de BONNES infos sur le net!
    Alors juste pour çà MERCI

    Aller, plus que 2 mois et une nouvelle famille francaise arrive sur Singap’ ;-)

  4. Plus qu’un mois et encore 1 autre famille française!
    Louis, je lis avec plaisir ton blog, qui me permet de passer le temps qui reste avant notre arrivée, de découvrir la ville sous tout ces aspects et aussi de nous aider dans notre installation!
    Décidément, que de français là-bas :)

    • A bientôt à Singapour.

      Les immigrés français sont de plus en plus nombreux et nombre croissant d’entreprises quasiment uniquement dédiée à cette communauté ouvre à Singapour (dans les quartiers où sont les français) à l’instar ce qui se passe à South Kensington à Londres (pour ceux qui connaissent).

      Du coup l’adaptation est rendue encore plus simple étant donné qu’il est devenu plus facile de retrouver un mode de vie français dans la Cité-Etat (pour ceux qui le souhaitent bien évidemment).

    • Oui, parce qu’on ne veut pas forcément retrouver ce qu’on vient de quitter. Enfin, 1 peu si quand même pour le fromage et le vin :)
      Y’a-t-il des français du côté de Yio Chu Kang?

    • Exactement, c’est vraiment un choix personnel et chacun ses préférences :)

      Concernant Yio Chu Kang aucune idée. Pour caricaturer : la majorité des familles se situe autour du Lycée Français (ou pas très loin : Ang Mo Kio, Serangoon,…), les riches préfèrent Bukit Timah ou River Valley, les jeunes sont à Paya Lebar ou Farrer Park, les jeunes un plus plus fortunés sont à Robertson Quay, les bobos sont à Tiong Bahru, les étudiants de NUS autour de Clementi, ceux de NTU sur le campus de NTU et les gens qui travaillent à Changi sont à Tampines.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.