Singapour est connue, et souvent moquée, pour ses lois ultras-sécuritaires et ses amendes. Mais force est de constater que cela fonctionne et que la sécurité est un des principaux atouts de Singapour. Ici très peu de chance de se faire agresser, violer, voler ou arnaquer (sauf peut-être à Sim Lim Square).
Vous n’avez pas non plus d’officiers de Police corrompus, de pseudo-chauffeurs de taxis qui essaieront de vous arnaquer comme à Saïgon ou Jakarta (souvent dès la sortie de l’aéroport, voir un peu avant), ni de fous dans le métro et encore moins de chance de voir vos enfants kidnappés*.
Revers de la médaille, le moindre manquement à la loi peut coûter très cher, et pas uniquement en amendes, et la ville entière est couverte de caméras qui vous observent.
One nation under CCTV
Est-ce un problème au quotidien ? Au début vous vous dîtes que vous vous ne vous y ferez jamais et vous pensez à une citation de Franklin pour vous convaincre que les caméras ne sont PAS une solution :
“They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety”
Au final beaucoup de gens ne font plus vraiment attention aux caméras et ont clairement échangé une partie de leur liberté contre une sécurité au quotidien. La seule différence par rapport à la France : vous n’avez pas le choix. A Singapour vous êtes très souvent sous l’oeil d’une caméra** dans les espaces publics.
Seule chose à laquelle il faut faire attention : ne pas prendre de mauvaises habitudes car Singapour reste l’exception et qu’un simple weekend en Thaïlande vous rappellera à quel point Singapour est sûre et privilégiée par rapport au reste de l’Asie du Sud-Est en termes de sécurité (même si l’Asie du Sud-Est reste très sûre, pour peu que l’on respecte des règles de sécurité de base).
Girls just want to have fun
Aparté, pour les filles, cela change la vie :
- Pas de “mademoiselle t’es trop bonne”,
- Pas de “c’est quoi ton 06***” (et de mecs qui deviennent agressifs et vous insultent si vous refusez poliment)
- Pas de censure sur les vêtements pour ne pas risquer de se faire toucher par des mecs qui pensent que la taille de votre jupe est inversement proportionnelle à votre disponibilité à une séance de reproduction (et qui diront ensuite “C’est de sa faute, elle a qu’à pas s’habiller comme une pute” Ben voyons…)
- Pas de “ksssss ksssss”
- En fait je crois que la vidéo de Blanche résume bien la situation : les mecs n’ont pas de cerveaux.
Et aussi aucune chance de se faire violer durant votre jogging matinal, en attendant le taxi en rentrant de soirée ou de vous faire toucher les boobs par une bande dans le MRT (Ok je caricature, cela arrive rarement à Paris).
La sécurité à Singapour présente certes des inconvénients, mais compte-tenu du résultats et de l’impact sur votre vie quotidienne, cela peut valoir la peine pour de nombreuses personnes.
Certes cela ne conviendra pas à tout le monde, mais après tout, personne ne vous force à venir vivre dans une des villes les plus sûres du monde.
*Raison #1 des millionaires Indiens qui s’installent à Singapour ? La sécurité de leur enfants et de leur famille.
**Sans compter le nombre hallucinants de personnes qui ont des caméras chez eux… Dont pas mal de Français !
***Enfin plutôt +65 ici ;)
Je ne sais pas quelle liberté on perd avec ces caméras, mais pour nous nous avons plutôt gagné en tranquillité et sérénité. C’est quelque chose de fantastique de vivre çà: plus de crainte à avoir où que ce soit et à n’importe quelle heure de la journée/nuit!!
Et puis certain parlent de libertés perdues, je voudrais bien savoir lesquelles??
Il n’y a que ceux qui ont des choses à cacher qui peuvent craindre ce système… ou bien tous les bons penseurs et autre intellectuels qui auront quand même grand mal à démonter l’efficacité de ce système.
Note: Louis, je pense que ce serait trop simple de dire que seules les caméras donnent ce résultat. C’est aussi une mentalité, qu’il faut reconnaitre nous LATIN, nous n’avons pas ou plus depuis longtemps.
Pour faire simple, c’est un must!!
La sécurité ça n’a pas de prix mais cela a un coût :)
Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue qui doit être celui d’un expatrié (?). J’ai vécu à Singapour en HDB et pas dans des condos avec salaire de fou, ni maid, ni gamin scolarisé dans des établissements qui coûte le prix d’une bagnole neuve en France.
J’ai discuté avec des gens, les vrais singapouriens, qui m’ont expliqué que la violence, elle n’est pas dans la rue mais dans les rapports économiques et sociaux, plus pernicieux. Elle est dans la quasi-absence de protection sociale pour les aunties/uncles, elle est dans les salaires de miseres pour la grande partie de la population (j’avais lu que la moitié ne gagnait pas plus de 2500 SGD/mois…), elle est dans la censure des médias et de la presse et un ordre moral extremement rigide (droits des homos ?) Tu as le VIH en tant qu’étranger, tu peux oublier ton EP… Oui si tu as une super situation pro et que tu as ta famille à l’abri financier, c’est le paradis sinon ca peut tres vite devenir l’enfer.
Sinon j’ai adoré me promener au Botanic Gardens à 23h ou me prendre une gelato à l’épicerie du coin à pas d’heure ^^
Ne pas se faire renouveler son visa quand on le sida ce n’est pas que à Singapour, au Canada c’est pareil (Et dans beaucoup d’autres pays).
Quant aux inégalités, Singapour est un des pays au monde où le coefficient de Gini est le plus élevé. De surcroît, la ‘richesse’ soudaine de Singapour est essentiellement de faire de riches étrangers qui sont devenus Singapouriens / PR plutôt que d’un accroissement généralisé du niveau de vie.
Pour simplifier, si Singapour affiche un niveau de richesse moyenne par habitant très élevé c’est d’abord parce qu’il y a beaucoup de très riches qui vivent ici et tirent les indicateurs vers le haut. Effet amplifié par le faible nombre de citoyens à Singapour. Le niveau de vie de la majorité des habitants n’a que très peu évolué ces 10 dernières années (mais il a fait un bond énorme entre 1960 et 2000).
My 2 cents!
Jamais eu de soucis en PRC aussi et pourtant les lois c’est du pipo ici…
Je pense que c’est d’avantage l’education plutôt que les moyens en terme de camera qui aide vraiment a instaure cela.
Rajoute qu’a Singap les gens ont un niveau de vie plus élevé que presque partout ailleurs en Asie… (peut-être excepte le Japon et la Corée du Sud et j’en suis loin d’être sur) et tu as la vrai raison de pourquoi ce plutôt safe, ca ne doit pas nécessairement pousse les autres a faire n’importe quoi.
Je trouve les asiats au sens large (sauf Inde, Xingjiang et autres coins un peu particuliers) assez otaku sur les bords pour avoir peur d’approcher la gente feminine (il y a toujours des exceptions though).