Le beurre et l’argent du beurre (certains français en Asie)

Suite à l’article sur le nombre de français vivant à Singapour, plusieurs personnes m’ont fait remarqué que de nombreuses personnes avaient choisi de ne pas s’enregistrer au Registre des Français établis hors de France.

Il y a (et il y aura toujours) des français qui ne s’enregistrent pas : étudiants en échange universitaire, stagiaires pour 3 mois, titulaires de PVT, travailleurs en CDD… Et tout simplement des gens qui ignorent cette démarche.

The Smokehouse à Cameron Highlands

Il y a un également un nombre croissant de français qui décident sciemment de ne pas s’enregistrer à l’Ambassade de France. Le plus souvent pour des raisons personnelles. Là encore peu importe les raisons, il y aura toujours un certains nombre incompressible de personnes dans ce cas là.

Et il y a une dernière catégorie, celle qui nous intéresse : les gens qui ne veulent pas s’enregistrer car ils préfèrent faire profil bas. Tour d’horizon.

 

1- Je touche la chômage en France

Je reste halluciné par le nombre de français travaillant en Asie tout en touchant le chômage en France. L’assurance chômage, sponsor #1 des Français qui tentent leur chance en Asie.

bla bla j’ai payé pendant des années bla bla c’est à mon tour de profiter bla bla

Je ne vais pas m’étendre sur les façons de procéder (en général les personnes en questions sont très bavardes et jamais à court d’idées pour contrer les questions et enquêtes de Pôle Emploi).

La palme d’Or revient à un français qui a fait faire une séparation à l’amiable en France pour toucher le chômage tout en se faisant transférer dans la filiale en Asie de son entreprise. Le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.

Les 10 plus gros employeurs français à Singapour

C’est un des secrets de Polichinelle de la communauté française en Asie. Que vous soyez outrés ou au contraire admiratif de cette démarche ne changera pas grand chose à la réalité.

Et ce phénomène touche toutes les destinations du monde et pas seulement Singapour. D’ailleurs il y en a finalement très peu à Singapour et beaucoup plus dans les pays comme la Thaïlande, le Cambodge,… Où compte-tenu du coût de la vie, vous pouvez mener une vie de rêve avec vos allocations chômage (Singapour c’est un peu plus tendu).

 

2- Je ne veux pas payer d’impôts

Certains français adorent la sécurité, la propreté et les infrastructures de l’Asie mais beaucoup moins le fait de devoir payer des impôts ici (alors même que ceux-ci sont beaucoup plus faibles qu’en France). Le plus souvent ces personnes travaillent en tant que consultant en Freelance.

Le schéma est souvent le même. Faire appel à des avocats qui vont créer des structures à Hong-kong ou dans d’autres Paradis fiscaux (en fonction du lieu de facturation de vos clients) afin d’esquiver tout ou partie des impôts.

Bangkok Central World

Ainsi ils peuvent travailler de n’importe où, mais sont souvent basés dans des grands centres urbains car c’est super pratique (facile de se déplacer, bonne infrastructure, beaucoup de clients,…).

Par contre il faut être facturé à priori 850-900 USD minimum par jour pour que cela soit rentable car les coûts d’avocats sont assez élevés à ce que j’ai compris.

Au passage, je ne vois pas en quoi il est plus intéressant de passer son argent en frais d’avocats plutôt qu’en impôts pour votre pays d’accueil, surtout si la différence est minime.

 

3- Je n’en ai rien à faire de la France

Pour certains c’est clair et net. La France c’est du passé. Ils sont pour vivre en Asie ad vitam aeternam. Ils ne souhaitent pas revenir vivre en France et demanderont une autre nationalité dès que possible.

Pour être honnête je n’ai rencontré que quelques personnes dans ce cas-là lors de mes pérégrinations en Asie.

Et dans un des cas, la personne a une stratégie précise : devenir citoyen de Singapour puis acheter une maison au Portugal ou en Espagne via un schéma d’investissement pour récupérer un passport Espagnol ou Portugais (et ainsi circuler librement dans l’espace Schengen).

 

Dans ces cas, toutes ces personnes n’ont bien sûr pas interêt de s’inscrire au registre des Français de l’Etranger. Notons tout de même que certains n’ont aucun scrupules à aller voir leur médecin à Paris et faire leurs achats en détaxe en France quand ils passent en métropole.

 

Et sinon pour répondre aux plus curieux des lecteurs : oui je suis enregistré au Registre des Français établis hors de France ;)

Les français en Asie qui utilisent ce type de schéma (allocation en France, société offshore,…) sont bien sûr une minorité et ne sont pas représentatif de tous les français en Asie, loin de là!

4 Commentaire

  1. La vraie Palme d’Or ? licenciement a l’amiable en France + gros cheque de depart + chomage. Mais en parallele, negotiation avec la concurrence pour un job similaire a Singapour avec +100% sur salaire net. Ceci est une histoire vraie (mais pas la mienne).

    • Sans aller jusqu’à attribuer une Palme d’Or, il y a effectivement des abus et je suis souvent surpris du profil en question.

  2. Oui tu aurais pu mettre un demi-chapitre sur ces français qui quittent la France pour ne plus payer la Sécurité Sociale et qui rentrent faire soigner les dents de leurs gamins à la première occasion, pensant avoir conserver leurs droits 2 ans après leur départ

    • Cela revient au “bla bla j’ai payé pendant des années bla bla c’est à mon tour de profiter bla bla”. Par contre j’ai été assez étonné des commentaires / Messages / Emails haineux et violents que j’ai reçu à cet article (souvent sur le ton : il y a aussi des tricheurs en France, pourquoi tu t’en prends pas à eux et qu’à ceux en Asie O_o)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.