Lobang King / Lobang Queen

Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Si vous avez vu le film Ah Boys to Men alors le mot lobang n’a aucun secret pour vous, en revanche si vous n’avez pas pris Singlish LV2 alors il est utile de préciser ce qui se cache derrière ce terme.

Avalon

Oubliez la traduction littérale du malais qui signifie “trou” (à ce sujet, évitez de prononcer le mot en Indonésie, c’est plutôt mal vu*), en Singlish lobang désigne un bon plan, une bonne affaire, une mise en relation… Bref un terme un peu fourre tout.

 

Lobang King / Lobang Queen

Tout le monde a un(e) collègue qui a toujours des bons plans, des contacts et des entrées partout. Mélange d’Huggy les bons tuyaux et du Parrain, un Lobang est une personne qui a un réseau relativement étendu.

    • Besoin d’acheter une Panerai Luminor ? Lobang a toujours un ami qui travaille chez une détaillant et vous fera profiter d’une remise de 33%.
    • Plus de places pour les concerts de la F1 ? Lobang a toujours des invitations en rab.
    • Besoin d’un agent immobilier ? L’oncle de Lobang ne vous fera pas payer les frais d’agent.
    • Besoin d’un contact dans une grande société ? Le meilleur ami de Lobang est VP chez SingTel, FEO, SCB, DBS,…

Bref vous l’aurez compris, lobang c’est votre nouvel meilleur ami et mieux vaut rester en bonne relation avec lui ou elle.

 

Fake Stuff

Attention, il y a Lobang et Lobang (tout comme il y a les bons et les mauvais chasseurs). Le vrai Lobang*** a des contacts et le bras (relativement) long et il n’est pas forcément aisé de rentrer en contact avec lui / elle  (et encore plus de le rester).

Les faux Lobangs**** aux plans foireux, il y en a partout. Des mecs qui essayent de refourguer le surplus de coupons de chez Groupon qui ont acheté par centaines, les discounts plus ou moins foireux dans les boutiques louches de Sim Lim Square**** et les soirées open bar où tu as un barmaid pour 100 assoiffés au m² et qui donnent aux soirées sup-de-co de province des allures de réceptions d’Ambassadeur.

En général les gens qui se proclament lobang rentrent dans la seconde catégorie. Evitez-les, il ne servent pas à grand chose. Quant aux autres, ils ne courent pas les rues et sont plutôt discrets. Un seul truc, ne vous fiez pas aux apparences…

 

*Surtout quand vous parlez de la gente féminine, je vous laisse deviner pourquoi…

**Ressemble souvent à un uncle et dépasse allègrement la barre des 50 ans. L’habit ne fait pas le moine, Lobang king porte peut-être un tshirt promo Tiger Beer mais il aime conduire sa Maserati en tongs.

***Ressemble souvent à un Ah Beng avec une fausse ceinture à gros logo achetée lors d’une séjour à BKK, toujours en train de fumer et checker si il y a pas un loan shark qui le suit.

****Je sais même pas pourquoi les gens (et surtout les français sur SingaFrog) recommandent le repaire de voleurs qu’est Sim Lim (à croire que certains touchent des com’). Funan Digital Mall c’est pareil, les embrouilles en moins et la propreté en plus.