Durcissement des lois sur l’immigration à Singapour

Depuis les élections du mois de Mai 2011, le gouvernement de Singapour a appliqué une série de réformes des lois sur l’immigration. Jusque là il était relativement simple d’avoir un Employment Pass (EP) ou un Training Pass (TP), d’obtenir le statut de PR (Résident Permanent), voire même de décrocher la nationalité Singapourienne.

Durcissement des lois sur l'immigration à Singapour

Jusqu’à récemment je pensais que ce durcissement était plutôt un réajustement des lois sur l’immigration, un message populiste visant à rassurer les citoyens de Singapour sur l’action du gouvernement. Bref un effet d’annonce sans réelle conséquence dans la vie de tous les jours. Mais depuis Janvier 2012, des exemples concrets sont apparus.

 

Le rejet des demandes d’EP

En dépit de dossiers solides fait par des RH qui ont l’habitude de faire de type de demande, les demandes d’EP des entreprises étrangères sont de plus en plus nombreuses à être rejetées.

Cela concerne essentiellement les nouvelles demandes pour l’instant, mais beaucoup d’étrangers sont beaucoup moins sereins à l’approche de leur date de renouvellement, notamment certaines nationalités qui se sentent directement visés par ces nouvelles lois (les Chinois et les Philippins).

Ainsi on voit des personnes qui sont embauchés en contrat permanent mais dont l’EP est refusé à plusieurs reprises ‘perdre’ le poste en question. En effet, face aux refus successifs certaines entreprises préfèrent abandonner et se rabattre sur un autre candidat (local) qui n’était pas forcément le premier choix. C’est assez difficile à vivre surtout quand vous avez plusieurs propositions et que vous avez dit ‘non’ aux autres entreprises.

 

La fin du PR pour tous

Tout d’abord il faut savoir pourquoi le statut de PR est souvent recherché par les étrangers à Singapour. En effet celui-ci offre, en dépit des cotisations au CPF (la retraite Singapourienne, à hauteur de 17%), de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir devenir propriétaire d’un HDB, ce qui est fort intéressant compte-tenu du prix de l’immobilier à Singapour mais aussi et surtout de ne plus dépendre de son employeur pour son visa de travail (Employment Pass).

Il est donc très facile de changer de job et de courir après les augmentations de salaires et ce d’autant que le chômage pour les PR et les citoyens de Singapour est quasiment nul (moins de 2%).

Des dossiers presque parfaits, tels est le sentiment que j’ai quand je vois les demandes de PR effectués par certaines et qui se sont tous vus opposés une fin de non recevoir. C’est assez difficile à vivre de voir sa demande de PR rejetée surtout pour les couples mixtes, qui avaient fait de cette acceptation un pré-requis avant d’avoir des enfants*.

 

Le cas Anja Chong

Autre exemple, paru dans le Straits Times cette fois, celui de la sportive Anja Chong (patineuse artistique reconvertie dans le patinage de vitesse). Celle-ci représente une des meilleures chances de médaille pour la Cité-Etat lors des prochains JO d’hiver.

Elle est née à Singapour, a toujours vécue dans la Cité-Etat (PR depuis 17 ans), s’entraîne à Singapour (elle fait partie du Singapore’s ice skating programme) et a porté les couleurs de la ville dans les compétitions de jeunes.

Oui mais voilà Anja Chong est Malaisienne. Pour les Jeux Olympiques vous devez être citoyen et pas simple Résident Permanent du pays dont vous défendez les couleurs, elle a donc fait une demande en ce sens afin de pouvoir représenter Singapour lors des prochains Jeux Olympique d’Hiver à Sotchi. Seulement voilà, sa demande a été refusée.

De facto, depuis le février 2012 Anja Chong porte les couleurs de la Malaisie en compétition officielle alors qu’elle souhaitait courir pour Singapour. Elle continue de vivre et de s’entraîner à Singapour, mais à Sotchi en 2014, c’est bien pour la Malaisie qu’elle ira se battre pour une médaille.

Si vous avez d’autres exemples de refus d’EP / PR malgré des dossiers solides, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires pour faire partager votre expérience.

 

*Vous pensez que vous marier avec une Singapourienne pour obtenir le statut de PR est une bonne idée ? Sachez que les hommes qui obtiennent leur PR via un mariage avec une citoyenne de Singapour sont obligés d’effectuer le service militaire Singapourien (NS), et ce quelque soit leur âge.  Singapour se prémunit ainsi de façon très dissuasive des mariages ‘blancs’. Ceci n’est valable que pour les hommes et pas pour les femmes (d’ailleurs pour les femmes, une nouvelle règle a été mise en place, je reviendrai dessus dans un prochain article).

1 commentaire

  1. Enfin un blog intéressant et utile à ceux qui comme moi, réfléchissent à un éventuel départ vers Singapour. Bravo !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.