Une station de métro à côté du Lycée Français de Singapour (LFS)

Le Lycée Français de Singapour (LFS) est un établissement populaire.

En 1999 l’établissement a déménagé son campus du très chic quartier de Bukit Timah pour aller dans un terrain (beaucoup) plus grand aux alentours de Serangoon Gardens. 

LFS logo

Mais le déménagement n’a pas résolu un des soucis majeurs du LFS : l’accès en transports en commun. Comme Bukit Timah, Serangoon Gardens est un quartier où il n’y a pas de métro.

Du coup, le déplacement du LFS a aussi eu pour effet secondaire de “rassembler” la communauté française (ou tout du moins les familles avec enfants) autour du nouveau campus, au point de créer une Little France à Serangoon Gardens.

D’ailleurs bon nombre de personnes plaisantent du fait que le Serangoon Gardens Country Club est de facto le French Club de Singapour.

 

Une station de métro pour le LFS

Mais cela va changer, en effet le gouvernement de Singapour vient d’annoncer la création d’une nouvelle ligne de métro : la Cross Island Line (CRL).

Cross Island Line Singapour
Cross Island Line (Copyright Land Transport Authority, Singapore)

Et celle-ci aura une station à moins de 2 minutes à pied du LFS : Serangoon North (pour l’originalité du nom, il faudra repasser).

Serangoon North MRT Station va être la station de métro du LFS

Il y aura deux sorties du côté du LFS (sur 4 sorties au total):

  • Au 554 Serangoon North Avenue 3 (juste au pied de la passerelle pour traverser la route, devant les blocs HDB).
  • Au carrefour entre Serangoon North Avenue 3 et Ang Mo Kio avenue 3 (à la place du terrain inoccupé).
Serangoon North MRT Station
Serangoon North MRT Station (Copyright Land Transport Guru)

Gros bémol : la station ne sera prête qu’en 2029 donc ce sera plutôt pour la prochaine génération d’élèves. Donc attendez un peu avant d’envoyer ch*** votre proprio à Kensington Park.

 

La fin de Serangoon Gardens ?

Mais surtout le LFS va être très bien connecté au réseau du métro de l’île. Et il est commun à Singapour de voir des enfants aller à l’école en métro dès le primaire.

Pour les parents cela signifie qu’ils n’ont plus besoin d’aller vivre à côté du LFS pour économiser le ramassage scolaire. Et surtout pour éviter de surpayer les appartements et les maisons du quartier.

Metro de Singapour

Est-ce que cela va conduire à une diminution du nombre de Français vivant à Serangoon Gardens ? Sans doute. Le quartier est sympa sans plus, mais son isolement est un problème surtout pour les familles sans voitures.

Un exode massif est-il à prévoir ? Probablement pas. En revanche pour les nouveaux venus, il y aura plus de choix de quartiers pour l’installation à Singapour. Et surtout envoyer ses enfants au LFS ne sera plus synonyme de re-location dans ses environs immédiats.

 

Source : Land Transport Authority / Land Transport Guru