Où acheter des meubles à Singapour (à part Ikea) – MAJ 2018

[Edit : Mise à jour pour la rentrée 2018]

Soyons honnêtes : vous n’avez pas besoin d’un article pour que je vous explique que vous pouvez acheter vos meubles chez Ikea ou MUJI à Singapour.

Où acheter des meubles pas chers à Singapour (à part Ikea)

En revanche si vous cherchez à acheter des meubles un peu plus originaux, sans pour autant casser votre tirelire, alors il y a plusieurs alternatives qui s’offrent à vous.

 

Comfort Design Furniture

Perdu au milieu de la zone industrielle entre Paya Lebar et Eunos, le magasin de Comfort Design Furniture est relativement isolé (pas de métro ou de bus pour y aller). Et pour cause : il est avant tout destiné aux professionnels.

Tout le monde se fournit chez Comfort Design Furniture (Banques, cafés hispters,…). Le style est plutôt neutre et il y a beaucoup de choix. Plus durable qu’Ikea et moins commun, c’est la meilleure alternative au géant suédois sans pour autant faire un trou dans son budget.

Comfort Furniture Showroom

L’essentiel des collections est tourné autour du salon / bureau / salle à manger et il y a peu de choix pour les chambres. De plus les meubles sont destinés aux professionnels : ils sont certes résistants et facile à entretenir mais sont parfois peu originaux.

Le plan malin : vous pouvez faire vos propres “combinaisons” pour les tables (pieds / plateaux / matériaux) ce qui peut être utile. De plus certaines tables peuvent être faîte sur mesure.

  • Comfort Design Furniture Show Room
  • 110 Eunos Ave 7, Singapore 409573 (Taxi / Voiture obligatoirement)
  • Ouvert du Lundi au Dimanche de 9h00 à 18h00 (Dimanche ouverture à 10h00 uniquement)
  • Site web : Comfort Furniture

 

Ethnicraft Online Singapore

Ne vous laissez pas tromper par le nom, Ethnicraft dispose bien de deux showrooms dans la Cité-Etat. Celui de Paya Lebar / Eunos est le plus grand et surtout il est situé à 100 mètres de celui de Comfort Design (donc faîtes d’une pierre de deux coups).

Ethnicraft c’est du bois et c’est chic. Le coût des matériaux engendre donc des prix relativement élevés mais le service est top (surtout les services après-vente). Donc vous payez pour un “tout” et pas juste des meubles.

Ethnicraft Showroom

En revanche il faut mieux avoir des grandes pièces car les meubles sont imposants et surtout se prêtent mieux aux grands espaces.

Le plan malin : Ethnicraft distribue la marque Fermob, celle qui fait notamment les chaises du jardin des Tuileries / Luxembourg. Une touche parisienne bienvenue dans la Cité-Etat.

  • Ethnicraft Online Singapore
  • 72 Eunos Avenue 7 #05-01 Singapore Handicrafts Building (5ème étage)
  • Ouvert du Lundi au Dimanche de 10h00 à 19h00
  • Site web : Ethnicraft Online Singapore

 

Castlery

La marque singapourienne vient d’ouvrir un tout nouveau showroom au centre-ville, à deux pas du métro Tanjong Pagar. Le lieu est parfait pour découvrir les produits de leur site Internet.

Castlery c’est l’alternative est peu plus sympa et original qu’Ikea. La marque propose clairement des produits orientés pour les jeunes couples / familles.

Castlery Singapour

Pas de meubles noirs ou de bois massifs mais des objets sympas qui donnent un peu de personnalité aux condos de Singapour qui se ressemblent tous.

Le seul souci c’est que la marque est devenue très populaire. Certains de leurs best sellers comme le canapé “Hanford Sofa” se retrouvent donc chez beaucoup de monde. Vous êtes prévenus.

  • Castlery
  • 19 Keppel Road, Jit Poh Building #02-06, Singapore 089058
  • Ouvert du Lundi au Dimanche de 10h00 à 18h00
  • Site web : Castlery

 

Tan Boon Liat Building

Pas une liste de magasins de meubles dans la Cité-Etat ne serait complète sans ce bâtiment. Donc je mets le Tan Boon Liat Building dans la liste même si ce n’est pas vraiment une marque.

Meubles Singapour

La tour Tan Boon Liat est située au coeur de Singapour, pas loin de Tiong Bahru / Outram Park. Au moins 80 magasins se répartissent sur les 14 étages qui composent le Tan Boon Liat Building. Et ce sans aucune logique. Un énorme bordel.

Boon Tiat Mobilier Singapour

Vous trouvez absolument de TOUT. Des meubles antiques britanniques qui pourraient être dans un musée aux antiquités vaguement chinoises en passant par des magasins pour hipsters.

Plan malin : n’y allez pas “pour voir”. Faîtes une liste des magasins que vous souhaitez voir avant de visiter le Tan Boon Liat Building. Il y a beaucoup trop de choses et c’est mal organisé. Donc autant sauver votre temps et votre énergie en ciblant certaines boutiques.

  • Tan Boon Liat Building
  • 315 Outram Road, Singapore 169074
  • Site web : Tan Boon Liat

 

Salvation Army Mega Family Thrift Store

Le plus important magasin d’occasion de l’Armée du Salut à Singapour. Situé à Bukit Timah (Hillview MRT sur la ligne bleu), le “Praisehaven Thrift Store” propose TOUT. Meubles en tout genre, décoration vintage & coloniale, électroménager et même des sapins de Noël.

Pourquoi c’est intéressant ? Parce qu’il y a des trouvailles à faire surtout si vous êtes Européens. En effet le magasin est quasi-exclusivement fréquenté par des locaux et ils n’ont pas forcément les mêmes goûts pour la décoration. Sans compter que certaines marques ne sont pas (encore) très connues à Singapour.

Armee du salut Singapour

Seul souci (et pas des moindre) :  c’est vraiment dépendant de la chance / des arrivages. Ne vous attendez pas aà des miracles si vous venez après la rentrée. En revanche la période fin Juin / début Juillet est parfaite car c’est le moment où tous les expats partent.

Le plan malin : acheter vos meubles Ikea chez l’Armée du Salut. Ils sont déjà montés et moins chers. Et surtout vous pouvez trouver les anciennes collections (parfait si vous cherchez les meubles de la collection Hemnes en Brun-gris par exemple).

  • Praisehaven Mega Family Thrift Store
  • 500 Upper Bukit Timah Road, Singapore 678106
  • Ouvert du Lundi au Samedi de 10h00 à 18h00 (Jusqu’à 21h00 Vendredi et Samedi soir)

 

Carousell (Leboncoin)

Envie d’une console TV de chez Grafunkt ? Ou d’un toaster Balmuda ? Si vous cherchez quelque chose de bien précis alors vous pouvez essayer de trouver la perle rare sur l’application Carousell (l’équivalent du site français leboncoin pour Singapour).

Attention : il faut mieux négocier les prix et cela reste (souvent) des objets d’occasion donc mieux vaut se renseigner avant de craquer pour une bonne affaire.

 

Les groupes Facebook

C’est l’Été et de nombreuses personnes arrivent ou déménagent à Singapour. Et donc de nombreuses personnes doivent se séparer de leurs meubles… Et ce parfois de façon urgente !

Du coup il est possible de trouver de très bonnes affaires pourvu que vous “surveillez” les groupes Facebook d’expat tels que SingaFrog ou Singapour Nanas pour les francophones.

Entre les gens qui donnent leurs plantes vertes, ceux qui vendent des salons entiers pour une bouchée de pains, des consoles de jeux quasiment neuves ou encore de l’électroménager peu commun dans la Cité-Etat.

 

Les autres alternatives

De nombreux sites webs sont disponibles (HipVan, Nook & Cranny, FortyTwo,…) pour des meubles bon marchés.

Les magasins physiques comme les américains Crate & Barrel (2 magasins sur Orchard Road) et Picket&Rail (City Square Mall) sont généralement plus chers.

A la decouverte de mon HDB

Plusieurs magasins de meubles sont aussi installés au Second étage du Mall Millenia Walk à Promenade MRT : Commune, Grafunkt, Elemento, Condo House, Vitra…Les prix sont du même calibre que chez Crate & Barrel.

Le plan malin : Commune a un magasin d’usine à Jurong MRT (IMM Mall) où il est possible de faire faire des canapés sur mesure (droit, angle, taille, matériaux,…) pour moins de 2,000$ lors de leur nombreuses promos (-30%).

 

Quid du transport des meubles ?

Si vous avez peu de choses alors un taxi c’est parfait. Dans le cas où vous avez des choses plus encombrantes, alors n’hésitez pas à utiliser des applications comme Lalamove ou GoGoVan.

Loft Singapour

C’est l’équivalent des Uber et Grab mais pour les vans & petits véhicules utilitaires.

 

Besoin d’idées pour la décoration ?

Nouveau pays, nouveau départ. Pourquoi ne pas essayer de changer de style de déco pour votre logement à Singapour ? Vous pouvez aussi consulter les nombreux magazines singapouriens dédiés à la décoration (Home & Decor, SquareRooms,…).

Et surtout si vous avez d’autres bon plans ou boutiques que vous aimez, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.