Weekend à Batam (Montigo Resorts Nongsa)

Où aller en weekend en dehors de Singapour ?

Pendant près de sept ans à Singapour j’ai toujours cherché des nouvelles destinations, l’aventure, la culture, les frissons… Et puis la semaine dernière j’en ai eu marre.

On peut voir Singapour de l'autre cote

Je voulais juste sortir de Singapour et ne rien faire. A la dernière minute et sans prendre l’avion. Du coup j’avais le choix entre :

  • Passer 2-3 heures à la frontière entre Singapour et la Malaisie.
  • Prendre un Ferry pour aller à Batam ou Bintan (deux îles au Sud de Singapour et qui n’accueillent presque que des touristes de la Cité-Etat).

J’ai donc opté pour le second choix et fait une réservation au Montigo Resorts Nongsa à Batam.

Montigo Batam

Pourquoi cet hôtel est pas un autre ? Tout simplement parce qu’il est situé à 35-40 min de Ferry seulement de Singapour. Et surtout que le resort est à moins de 5 minutes de route du port de Nongsapura (et que le transfert est gratuit). Grosso-modo en 45 min de trajet, vous êtes en weekend.

 

Tanah Merah Ferry Terminal

Direction le Tanah Merah Ferry Terminal à cinq minutes de l’aéroport de Changi. J’ai réservé un ferry avec BatamFast mais à priori toutes les compagnies se valent plus ou moins. Faîtes juste attention que votre port d’arrivée à Batam soit Nongsapura (il y a 6 ports à Batam).

Tanah Merah Ferry Terminal

L’immigration est passée en 2 minutes et le contrôle des bagages est aussi rapide. Le bonheur de pouvoir voyager avec ce que l’on veut et sans restrictions (en gros pas besoin de vider vos bouteilles d’eau et de vous limiter à XX Kilos de bagages).

BatamFast Ferry

A savoir : Tanah Merah Ferry Terminal est beaucoup moins charmant que l’aéroport de Changi et il n’y a absolument RIEN à faire dedans (et le Kopitiam dans la zone d’attente est nul, vous êtes prévenus).

CMA CGM Rigoletto a Singapour

Le trajet en ferry de 35 min se passe super bien et vous passez juste à côté de navires gigantesques. Rien à signaler au niveau du ferry, OK sans plus. Bien mieux que les épaves qui relient les îles du Sud de la Thaïlande.

Nongsapure Ferry Terminal

Arrivée à Nongsapura : le port est un peu rustique et tout petit. En moins de cinq minutes vous êtes sortis (l’immigration est super rapide).

Bus Montigo Resorts

A l’arrivée il y a plein de gens qui vous attendent et il suffit de suivre la personne avec le panneau de votre hôtel (ce qui me fait dire que j’aurai dû faire plus de recherches car il y a l’air d’avoir beaucoup d’hôtels à Nongsa).

 

Montigo Resorts Nongsa

Je préviens de suite : je n’ai pas l’habitude des resorts donc mon avis est très subjectif et limité.

Montigo Resorts

Donc Montigo Resorts Nongsa est relativement isolé du reste de Batam donc n’espérez même pas en sortir. Il n’y a pas grand chose autour de l’hôtel si ce n’est des parcours de golf.

Plan du Montigo resorts Nongsa de Batam

Le centre ville de Batam et le Nagoya Shopping Center (le centre commercial tout pourri de Batam) sont à 45 min de route soit une éternité. Du coup vous êtes coincés dans le resort, pour le meilleur et pour le pire.

 

Le meilleur

Toutes les chambres sont en fait des petites villas, et elles ont toutes une petite piscine privée. De surcroît l’agencement fait que vous disposez d’une bonne intimité (= si vous êtes tout nus dans votre villa, personne ne devrait vous voir).

Notre villa au Montigo Resorts

Les grandes piscines du resort pour enfants et adultes sont séparées (en plus des piscines de votre villa). Et surtout elles sont peu fréquentées donc vous avez en général la piscine pour vous tout seul.

Vue de la piscine au Montigo Resorts Nongsa

Qui dit resort, dit buffet ! Et si la nourriture asiatique proposée est très bien, la cuisine western l’est un peu moins. Je ne suis pas fan du tout des buffets (c’est à dire que je déteste ça) et à part le petit-déjeuner, nous prenions nos repas au restaurant Tiigo (il y a trois lieux de restaurations dans le resort).

Coucher de soleil Batam

Bon plan : les pizzas du Tiigo (le bar du resort au bord de la piscine pour adultes) sont excellentes (un peu bizarre vu que le reste de la cuisine western est juste OK).

Cette pizza est excellente

Le personnel est attentif et souriant. C’est la norme en Asie et c’est toujours un plaisir de voir des gens qui ont le sourire.

 

Le moyen

Le resort est super grand. Pour aller de votre villa aux restaurants, au spa, à la réception,… Il faut appeler des petites voiturettes qui viennent vous chercher et vous dépose où vous souhaitez. En théorie elles sont là en 5 minutes. En pratique, il faut mieux compter 15 minutes surtout à l’heure des repas.

Les petites voiturettes entre les villas

La piscine pour adultes ne fait “que” 30 mètres de long. Ok je pinaille.

Vue de la piscine de Tiigo

Il y a quelques tentatives d’activités (Kayak, Tir à l’arc,…) mais elles semblent présentes uniquement pour donner un semblant choix aux visiteurs. De toute façon ils semblent que la majorité des gens soient là pour ne rien faire. Farniente donc.

Vue du Pantai Restaurant

Je mets le spa dans les trucs moyens. En fait les massages sont très bien…Mais les prix sont trop onéreux. Parfois c’est cher, mais là c’est de l’abus. Les prix du spa sont plus élevés que ceux du Mandarin Oriental à Jakarta.

Montigo Resorts Batam

Si vous tenez vraiment à faire un massage, il suffit d’aller au restaurant Tiigo : il y a une formule deux massages de 20 minutes + pizza + eau à 60$ (soit 30$ par personne). Et vous demandez à faire votre massage au spa plutôt qu’au bord de la piscine (pas de surcoût).

Plage Montigo Resorts

Il n’y a PAS de plage à proprement parler mais un “Sand Park” (cf photo ci-dessus), pas franchement un souci car vu la qualité de l’eau du détroit de Singapour, pas sûr que se baigner dans la mer soit une bonne idée.

Dans les choses moyennes : tous les guests de l’hôtel viennent de Singapour donc pas beaucoup de dépaysement de ce côté là (mais c’est partout pareil à Bintan / Batam). De toute façon vous verrez peu de monde, les gens restent en général dans leur villa la plupart du temps (sauf pour les repas).

 

Le pire

Etant donné que vous n’avez pas le choix, les prix du resort sont totalement délirants. Si le prix des repas restent élevés mais pas hors-norme (compter environ 20-25$ par personne), le prix des boissons est délirant.

Petit-dej au Montigo Resorts Batam

Les restaurants n’offrent pas d’eau à table et une bouteille d’eau coûte 4$. Le reste des prix sont du même ordre : 10$ pour une canette de bière, 15$ pour une bouteille d’eau gazeuse, 17$ pour un cocktail. Si vous pensez que vous mettre minable à Singapour coûte cher, alors attendez de découvrir Montigo Resorts Nongsa.

Pantai Restaurant

Autre chose, le Café Montigo de la piscine pour enfants est inutile ET pas bon. Evitez-le

Cafe Montigo

Aparté : nous avons croisé un groupe super sympa de Singapouriens qui nous ont invités à boire dans leur villa. En fait ils ont achetés toutes leurs boissons pour le weekend au duty-free de Tanah Merah (y compris les jus de fruits et boissons gazeuses) et ont simplement demandés des glaçons au room service (donc vous savez ce qui vous reste à faire…).

 

Conclusion

Je ne sais pas si je reviendrai au Montigo Resorts Nongsa. Mais la possiblité de faire un weekend “à ne rien faire” à moins de 60 minutes de Singapour est sympa. Et surtout quel calme, loin de la pollution visuelle et sonore de la Cité-Etat.

Montigo Resorts Nongsa Batam

Vous êtes vraiment en weekend sans pour autant devoir prendre l’avion. De surcroît, c’est un weekend facile à organiser et les resorts vous rendent la vie facile (pick-up au port, transfert gratuit,…) donc vous pouvez vous reposer.

Ciel bleu palmier batam

Mais surtout n’oubliez pas votre crème solaire ! Et bon séjour à ne rien faire à Batam ou Bintan ! Que ce soit à Montigo Resorts Nongsa ou ailleurs (et non, ceci n’est PAS un billet sponsorisé).

 

Bon à savoir : 

  • Les changements de tickets de Ferry sont gratuits avec BatamFast (si vous souhaitez rester plus longtemps ou revenir plutôt).
  • Tout se paye en Rupiah donc changez de l’argent avant. Ou sinon vous mettez tout sur le compte de votre villa et faîtes une carte à la fin, ce que j’ai fait (plus simple).
  • Le resort mets quand même des bouteilles d’eau gratuitement dans les villas. Il y a également un sceau (fermé) pour mettre de la glace (qu’il faut demander au room service).
  • Les meilleures chambres sont les “Villas” (2 chambres, 280m2) et les “Résidences” (3 chambres, 750m2). En revanche évitez les “Studios” (1 chambre, 100m2) qui ne sont pas terribles et très loin des restaurants et du spa. Si vous n’êtes que deux mieux vaut prendre une “Villa” qu’un “Studio” quitte à payer un peu plus.

Plan des residences au Montigo Resorts de Nongsa a Batam

  • En parlant des villas, les meilleures sont celles du bord de mer mais c’est plus cher à la réservation (Deluxe Two-Bedroom Seafront Villa).

Plan des villas Montigo Resorts Nongsa

  • La prochaine fois nous ferons une réservation sans petit-déjeuners : plus tranquille de prendre votre petit-déjeuner sur votre terrasse sans vous soucier des heures d’ouverture des restaurants (et sans devoir attendre le transport pour y aller).

Petit-dej au Montigo Resorts Nongsa

  • Les prix du room service sont quasiment les mêmes que ceux des restaurants (+ une livraison facturée à 1.5$ soit rien du tout), si vous êtes en villas et que vous n’aimez pas l’animation des restaurants, faîtes vous livrer vos repas (Les villas et résidences ont des vraies salles à manger et terrace). Cela permet aussi d’économiser sur le prix des boissons.
  • Pour les boissons : apporter vos boissons depuis Singapour (alcool acheté en Duty-free, jus de fruit, sodas,…) plutôt que de payer les prix délirants du resort.
  • Les villas sont bien équipées (il y a même des tongs) mais pas d’enceintes / système audio donc soyez prévoyants de ce côté là.
  • Il y a plein de promotions pour les resorts, pourvu que vous passiez par leur site pour les réservations.