Offrir des mooncakes lors du Mid-Autumn Festival (Fête de la mi-automne) est une tradition Chinoise qui remonte à la Dynastie Tang et qui vise à étouffer ses ennemis sous couvert de leur offrir des gâteaux ultra-caloriques (en fait pas vraiment, la véritable histoire est disponible sur wikipédia : Mid-Autumn Festival)
De nos jours, offrir des gâteaux de lune à sa famille, à ses collègues, à ses relations professionnelles,… est une tradition mais aussi et surtout une obligation qui a ses codes officieux, à l’instar des Hong Paos (Enveloppes rouges) pour les mariages à Singapour.
Il suffit de constater l’attention prêtée au packaging pour comprendre qu’à Singapour, la forme est aussi important que le fond. Car au final ce choix est autant un choix marketing qu’un choix culinaire.
Une offre pléthorique
Et les marques à Singapour l’ont bien compris : fini le gâteau de lune traditionnel et place à des créations à base de chocolat, durian, Champagne… Les packagings rivalisent d’originalité en proposant des boîtes toujours plus imposantes.
Toutes les marques proposent des offres avec plus ou moins de réussite et il est parfois très difficile de se décider (et surtout sans frôler l’indigestion dans les nombreuses “Fairs” de Singapour).
Quels mooncakes choisir alors ?
Parce qu’il est impensable d’offrir des mooncakes de chez Toastbox à son boss, ou une version au durian à sa famille Française, petite sélection de gâteaux à choisir en fonction de l’occasion.
Raffles Hotel
- Lesquels ? Snow-Skin Champagne Truffle & Ganache Mooncake (72$).
- Pour qui ? Pour votre boss ou votre belle-famille.
- Pourquoi ? Parce qu’il faut le meilleur du meilleur, le best-seller du meilleur hôtel de Singapour s’impose comme un choix naturel. Dîtes vous que c’est un investissement.
Bengawan Solo
- Lesquels ? Pure Lotus Seed Paste with Single Yolk ($).
- Pour qui ? Pour vos collègues.
- Pourquoi ? Parce que vous devez en acheter des tonnes et qu’il vont vraisemblablement être ré-utilisé ensuite. Bengawan Solo reste une valeur sûre chez les Singapouriens sans pour autant coûter trop cher.
Mandarin Orchard Mooncakes
- Lesquels ? Mini Snow Skin Green Tea Paste with Azuki Red Bean Mooncake (56$)
- Pour qui ? Pour vos relations professionnelles.
- Pourquoi ? Parce qu’il faut se démarquer de la masse (c’est à dire des dizaines de boîtes qu’ils vont être offertes) et la boîte et les mooncakes sont originaux (du coup plus de chance pour qu’on se souvienne de la personne qui a fait le cadeau). Evitez les mooncakes au Jambon par contre (oui ils ont fait des mooncakes au jambon ibérique cette année…).
Singapore Airlines
- Lesquels ? White Lotus Mashed Yolk (68$).
- Pour qui ? Pour vos amis français qui n’ont jamais mangé de mooncakes.
- Pourquoi ? Parce que cela reste des mooncakes traditionnels, que Singapore Airlines reste une marque connue mondialement et que vous ne risquez pas non plus d’étouffer vos amis avec.
Carlton Hotel
- Lesquels ? Mini Red Velvet Snowskin Mooncakes (62$)
- Pour qui ? Pour vos amis (et les gens qui n’aiment pas les mooncakes).
- Pourquoi ? Parce que vous allez très certainement partager vos mooncakes ensemble donc le fond est plus important que la forme. De surcroît la variété permet d’éviter l’overdose.
Le mieux reste d’accompagner les mooncakes avec du thé traditionnel Chinois afin de se donner une chance de survivre au Mid-Autumn Festival. Et n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses pour les mooncakes dans les commentaires.
J’ai adoré le mooncake du Mandarin Orchard en forme de cochon pour l’année du cochon
Mi-pâte de haricots rouges Mi-pâte de Lotus blanc !
Un vrai délice qu’on a partagé entre amis !
Salut Delphine,
Les mooncakes c’est un vrai business mais quel gâchis pour les boîtes ! Que des déchets pour des choses inutilisables. Alors certes c’est joli, et certains ont un “waouh effect” comme celle du Sheraton cette année ou encore de Awfully Chocolate… Mais quel gaspillage pour les boîtes. A quand un mooncake avec une boîte minimaliste que les gens achètent pour le gâteau et non pas pour le packaging ! (faudrait que je fasse un article dessus d’ailleurs!)