Olivia, entrepreneuse, aventurière et maman

Cette semaine nous avons le plaisir d’accueillir Olivia qui s’occupe du blog My Little Singapore. Entrepreneuse, aventurière mais aussi mère d’une véritable tribu (les littles) qui vit à Singapour depuis près de 3 ans, Olivia prouve qu’il est possible de mener de front de nombreuses activités sans pour autant laisser de compter l’essentiel.

My little Singapore

 

Présentation rapide !

Je m’appelle Olivia, j’ai trente-cinq ans, j’ai trois enfants, je suis caucasienne-geek, ex-banquière reconvertie en fabricante de sites Internet.

 

Comment es-tu arrivée à Singapour ?

Je suis arrivée de Paris à Singapour avec mon mari et mes deux premiers enfants il y a 3 ans. À l’origine, nous voulions quitter Paris car la vie avec nos deux bébés y était devenue impossible et nous rêvions de partir vivre… à New York ! À l’époque j’étais en effet persuadée qu’à New York, mes enfants seraient moins malade, qu’ils dormiraient la nuit et que concilier boulot, mari et enfants allait être bien plus facile. En fait à New York tout serait plus excitant et donc forcément moins pénible. Logique quand tu nous tiens…

Singapour avait vaguement été évoqué mais j’avais bien dit, Singapour ? Jamais ! Beaucoup trop loin et surtout tellement moins mythique que la grosse pomme. Ouverture d’esprit quand tu nous tiens (bis)… ;)

Finalement notre avenir Américain a commencé à s’assombrir, les débuts d‘une crise sans précédent se sont fait sentir et le vent à tourné. New York était mort. Singapour a refait surface, point de glamour mais du soleil, une certaine qualité de vie et n’ayons pas peur de le dire : de l’aide à la maison ! L’envie de partir a fait le reste, été 2008, nous débarquions finalement à Singapour.

 

Tu fais quoi exactement à Singapour?

À Singapour, j’ai l’immense privilège de pouvoir faire tout ce que j’avais toujours rêvé de faire. J’ai pris un congé sabbatique (je travaillais dans une banque), j’ai appris à faire des sites Internet et j’ai monté ma boîte pour vendre mes sites. Je travaille de chez moi et peux donc m’organiser comme je veux. Je passe beaucoup de temps avec mes enfants et ne rate aucun évènement important.

J’ai accouché de ma petite dernière il y a 18 mois. J’ai eu une grossesse de rêve et je profite à fond le jour et surtout la nuit  (!) de mon bébé. Nous voyageons aussi beaucoup dans la région. Last but not least, je blogue et petit miracle, je fais du sport !

 

Ton meilleur souvenir ?

Sans aucune hésitation, la naissance de ma petite dernière !

Accoucher à Singapour est un vrai bonheur. Malgré une réputation de surmédicalisation et de césarienne à outrance, à Singapour on peut aussi accoucher comme on veut. Ici il n’y a pas de normes, ou plutôt il y a autant de normes que de nationalités et d’origines. Cette diversité permet de se poser des questions importantes qu’on ne se pose pas forcément quand on est dans un pays comme la France ou le médecin décide le plus souvent de tout.

J’avais assez mal vécu les naissances de mes deux premiers enfants (à Paris) sans réellement comprendre pourquoi. J’avais beaucoup souffert du fameux baby blues.

Singapour m’a permis de me poser les bonnes questions, de faire des rencontres merveilleuses et surtout d’accoucher comme j’en rêvais. Après 2 crevettes Parisiennes prématurées, j’ai donc donné naissance -à terme- à une grosse poupée de 3,5 kg. J’ai accouché naturellement (par voie basse et sans aucun analgésique) d’un bébé qui se présentait pourtant par le siège et finalement arrivé par les pieds. J’avais à mes cotés un gynéco parfaitement respectueux de mes souhaits et une doula pour m’apporter son « inconditionnel support ».

Je n’ai pas eu de baby blues. Cette naissance “naturelle” m’a permis de me surpasser et de (re)trouver la confiance en moi et en ma capacité à être une bonne mère, ça peut sembler fou mais ces 3 petites heures ont totalement changé ma vie…

 

La chose qui t’a le plus surprise à Singapour ?

C’est une question difficile… Je dirais les Singapouriens. Comment ont-ils réussi à faire tout ça en seulement 46 ans ?

What is your dream for Singapore's future

 

Penses-tu que Singapour est un lieu idéal pour les familles ?

Totalement. Singapour est le paradis des familles. Je m’étais amusée à comparer plusieurs grandes villes du monde et malgré tous les défauts de cette ville-état, Singapour remporte facilement la palme.

D’abord, il faut reconnaître qu’avoir de l’aide à la maison (ahhh la fameuse maid :) simplifie considérablement la vie, notamment quand on a des enfants en bas âge. Il y a également d’excellentes écoles, que ce soit le lycée français ou les écoles internationales.

On entend sans arrêt qu’à Singapour, tout est facile. C’est vrai que tout est bien organisé, l’information est claire et accessible, la ville est extrêmement sécurisée, le niveau de la médecine est excellent, on trouve absolument toute la nourriture possible, le coût de la vie n’est pas trop élevé comparé aux autres grandes villes type Paris ou Londres.

Et puis vivre à Singapour c’est un peu vivre dans plein de pays à la fois. On y rencontre des gens de partout dans le monde. C’est l’occasion de découvrir ou de se souvenir qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire ou de penser, notamment avec les bébés et les enfants et c’est toujours enrichissant.

Enfin, j’aime l’idée que mes enfants grandissent dans un environnement totalement ouvert sur le monde, qu’ils soient bilingues voire trilingues, qu’ils voyagent …

 

Finalement, La France, elle te manque ou pas ?

Ma famille et mes amis restés en France me manquent, j’adore passer des vacances en France, les saisons, enfin surtout le printemps me manque mais la vie en France ne me manque pas du tout. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de visiteurs, la famille et les amis viennent à nous, donc on garde le contact.

 

Pour ou contre l’interdiction de transporter des durians dans le MRT ?

Je pense que l’interdiction de transporter des durians est totalement abusée. J’adore le durian, j’en mange tous les matins. Ca va je suis crédible ?

 

Merci encore à Olivia d’avoir accepté de jouer le jeu et d’avoir libérer un peu de temps dans son agenda pour répondre à nos questions. Je ne me permettrai pas de mettre en doute son amour démesuré pour les durians, dans tous les cas je vous invite à lire son excellent blog sur Singapour pour découvrir toutes les facettes de la Cité-Etat du point de vue d’une maman caucasienne.

Vous pouvez continuer à suivre les péripéties d’Olivia et sa famille sur son blog (My Little Singapore).

2 Commentaire

  1. bonsoir

    sans doute je viendrai à Singapour fin octobre avec des entrepreneurs de Lyon … Votre blog est intéressant, si vous faites des site y a du boulot …

    Cordialement

    Thierry

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.