Paris-Singapore en chiffres

Alors que 2013 s’achève, petit retour en chiffres sur le stats du blog Paris-Singapore.

 

12,000 visiteurs uniques

Le nombre de visiteurs uniques par mois sur Paris-Singapore. Le blog génère environ 16,000 visites et entre 35,000 et 40,000 pages vues par mois.

Paris-Singapore en chiffres

L’attrait de la Cité-Etat contribue grandement à cette popularité puisque plus de la moitié des lecteurs vivent en dehors de Singapour.

 

1,441 Commentaires

Le nombre de commentaires sur le blog (dont près de 300 réponses de ma part, oui je suis très bavard). C’est un nombre en chute constante, les discussions ont de plus en plus souvent lieu sur Twitter ou Facebook.

C’est dommage car ce type de discussions peuvent intéresser plusieurs personnes (notamment certaines questions) et qu’en déportant la conversation sur d’autres médias, cela “prive” les gens qui n’y sont pas de certaines informations.

 

285 articles

Le nombre de billets publiés sur le blog en un peu moins de 3 ans soit environ une article tous les 3-4 jours. Rythme soutenu mais qui va ralentir en 2014.

 

71% des visites viennent de Google

Le pourcentage de visiteurs qui arrivent depuis les moteurs de recherche, le blog reste très bien référencé dans Google notamment. Pour le traffic direct (c’est à dire les gens qui tape l’adresse directement ou qui ont le blog en favori) c’est 12% des visites.

Google Singapour

Les réseaux sociaux contribuent à hauteur de 11% et les referral (les liens que les autres site font vers vous, essentiellement les autres blogs de Singapour dans mon cas) à hauteur de 6%*.

 

50% garantie sans pub

C’est le pourcentage de visiteurs qui utilisent un ad-blocker. C’est à dire qu’un visiteur sur deux sur le blog ne voit pas les publicités. La généralisation de ce type d’outil fait qu’il est de plus en plus difficile de générer des revenus via de la publicité.

 

35% des visites viennent du mobile

C’est le pourcentage de visiteurs qui utilisent des smartphones (20%) ou tablettes (15%) pour consulter le blog. Et cela ne cesse d’augmenter, en 2012 moins de 10% des lecteurs utilisaient des smartphones / tablettes pour lire les articles.

 

*En fait ce déséquilibre s’explique essentiellement par le fait que le blog est très bien référencé : les referrals sont très importants (entre 900 et 1,000 visites par mois) mais pèse peu face au regard du trafic apporté par les moteurs de recherches.