Partir vivre à l’étranger

Tout le monde en parle !

Ou presque! Déménager à l’étranger, que ce soit pour relancer une carrière, découvrir de nouveaux horizons, changer de mode de vie ou tout simple vivre une expérience unique, de nombreux français n’arrêtent d’en parler. Thème récurrent des soirées entre amis, il est aisé d’échanger autour du sujet et de se découvrir des passions communes pour certaines destinations.

Singapore City Gallery

Mais au final, combien de personnes franchissent finalement le pas? Très peu, et la principale explication est simple : il n’est pas dur de partir à vivre à l’étranger, il est dur de quitter la France et son confort. C’est d’autant plus vrai que plus le temps passe et plus la vie devient aisée rendant de facto de plus en plus difficile l’idée d’un départ.

Une fois que l’on a compris que la difficulté ne se situe pas dans le pays de destination mais dans la pays de départ, on a déjà vaincu de nombreux soucis et surtout cela permet d’arrêter d’essayer de tout comparer car chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.

 

Ne pas se poser les bonnes questions / se poser trop de questions

Les gens qui souhaitent vivre à l’étranger visent principalement des pays qu’ils ont adorés pour les vacances : la Chine, le Japon,… Autant de pays fantastiques le temps d’un court séjour mais qui dans le cadre d’un travail*, peu importe que ce soit un travail salarié ou la création d’une entreprise, peuvent s’avérer très contraignants.

Sans compter que la barrière de la langue peut être très difficile à surmonter et sans parler des démarches administratives qui si elles peuvent être plus simples qu’en France, restent néanmoins très compliquées pour une personne qui n’est pas locale.

Partir vivre à l'étranger

De surcroît, à vouloir trop étudier une destination on en vient à se faire peur et à renoncer à son projet car on se rend compte que les difficultés vont être nombreuses. Mais surtout on commence à faire beaucoup de plans en théorie, et on oublie que l’expatriation, si elle se prépare, c’est surtout de la pratique, une fois arrivé sur place.

Singapour reste une destination d’expatriation facile, mais déménager à l’autre bout du monde, même dans un endroit ‘facile’ n’est jamais simple. Le choc des cultures (sans parler de l’adaptation qui peut être difficile : nourriture, us et coutumes,…), il est toujours plus facile d’en parler que de le vivre au quotidien !

 

Partir pour les mauvaises raisons

Partir pour échapper un problème ou partir pour démarrer une nouvelle vie? Partir pour gagner de l’argent ou partir pour une meilleure qualité de vie ? Les raisons qui poussent au départ sont nombreuses et variées mais surtout servent de motivations.

Weekend à Taipei

Partir pour les mauvaises raisons n’est pas viable, au final les problèmes ne font que se déplacer, il peuvent disparaître sur le court terme mais vont réapparaître à un moment ou un autre.

On ne le dira jamais assez, le choix d’un départ à l’étranger doit être avant tout une démarche personnelle et une expérience unique, peu importe la destination. Sur ce je vous dis à bientôt et bonne chance pour vos projets de départs, que ce soit pour Singapour ou ailleurs !

 

* je ne parle pas des retraités qui sont un cas à part.

33 Commentaire

  1. “Singapour expatriation facile”. Je suis souvent d’accord avec ton blog, mais la I strongly disagree. Avec le cout de la vie qui a explose ces dernieres annees, vivre a singapoure c’est tres cher. Vous me direz qu’en est il des fameux Expat Package? He bien l’expatriation est FACILE PARTOUT avec de tel package pour expatrie VIP. Donc facile pour les chanceux et/ou hard worker du systeme, mais pour les autres, le peuple, l’expatriation surtout comme dans un pays a Singapour revient tres tres chere (logement, ecole francaise, retour annuel au pays, etc…)

    Ok je suis un peu jaloux de ces packages ;)

    • Salut Tony,

      Il est relativement plus ‘facile’ de s’expatrier à Singapour par rapport à Luanda, Bangui ou Caracas. Que ce soit au point de vue humain, sécurité ou coût de la vie. Prendre en compte uniquement la dimension économique c’est oublier la réalité de certains pays.

      Cordialement,

      Louis.

  2. Louis,

    Quand la dimension economique est ecrasante comme a Singapour, c’est une dimension cruciale. Pour info, Caracas est redevenue OK. Les autres villes citees sont des destinations d’expats relativement inconnue, voire extremes dans le classement d’expatriation… Pour la qualification de “facile”, je l’utiliserai d’abords l’adjectif pour les pays europeens voisins avec le Canada. Puis en deuxieme viendrait les USA, puis Singapoure (tres chere, 13h de vol du pays/dur pour la famille) et enfin les autres pays avec aussi differents niveaux.

    Disclosure: je suis un expat veteran avec pres de 22 ans a l’etranger, j’ai vecu en Anglettere, en suede, aux etats unis, au brazil et enfin a Singapoure. Je suis sure aussi que pour relativiser la facilite de s’expatrier a Singapoure, vous avez aussi des autres experiences d’expats? Again, j’adore votre blog, mais quand on lie singapoure et facile, je me dois de faire objection.

    • Tony, le mec qui a tout vu, a tout fait et a un avis sur tout. Franchement à vous voir vous acharner sur Louis je me demande bien ce que vous reprochez à ce blog qui est très bien fait. A priori 22 ans d’expatriation n’aide ni à la retenue, ni à la modestie !

      Puisque vous êtes si fort et que vous voulez avoir raison, pourquoi vous n’allez pas ouvrir un blog qui nous expliquera par A + B que Singapour ce n’est pas une destination facile. A lire vos commentaires qui dénigrent systématiquement Singapour et les Singapouriens je me demande ce que vous faîtes ici ! En tout cas vu votre jalousie vis à vis des packages d’expat, ce n’est pas pour des raisons financières.

      Pourquoi restez vous à Singapour si vous n’aimez ni le pays, ni les gens et que votre ‘package’ ne fait pas rêver. Pour pouvoir vous plaindre? Cela dit c’est très français comme comportement !

      PS: Singapour ne prend pas de ‘e’ en français.

    • A Emilie ci dessous

      C’est bizzare je cite une experience d’expatriation et tout de suite c’est l’agressivite. Je ne suis pas d’accord avec le terme “facile” et j’argumente mes propos, je n’ai rien contre le blog, dont je mentionne que je l’adore (lis bien Emilie) et je critique juste ce mot que je trouve oppose a mon experience personelle d’expatriation a Singapour, et donc oui apres de multiples expatriation. J’ai mentione cette experience non pas pour dire que j’ai tout vu, Emilie, juste encore une fois pour relativiser de mot “facile”. Le cout de la vie a Singapour est un des plus eleves de la planete donc forcement l’expatriation n’y sera pas “facile”. Mais je comprends bien qu’avoir un package VIP, avec la voiture, les voyages en France, l’allocation logement, tout est rose et semble facile.
      Autres reponses:
      “Je m’acharne pas sur Louis”, encore une fois, j’adore son blog, ce rien de personel.
      “A lire vos commentaires qui dénigrent systématiquement Singapour et les Singapouriens je me demande ce que vous faîtes ici”, hallucinations avez vous Emilie?
      “Jalousie vis a vis des packages d’expat, ce n’est pas pour des raisons financières.” C’est pourquoi alors la lumiere?

      “Pourquoi restez vous à Singapour si vous n’aimez ni le pays” Wow, je dis que l’expatriation n’est pas “facile” et que le pays manque de musee, et hop, grosse deduction de maternelle, je n’aime pas le pays. La vous m’agacez clairement.

      Et oui, Emilie, 22 ans d’expatriation, ne pousse pas a la retenue, quand on parle… d’expatriation…Et vous quelle est votre profile, c’est tellement facile d’attaquer sans se presenter un peu.

    • Juste comme ça hein mais Luanda est la ville la plus chère du monde pour les expats et elle gagne ce titre assez souvent.

    • Effectivement vu le nombre de fautes dans vos commentaires j’ai l’impression que vous avez passé un bon nombre d’années à l’étranger au point de ne plus pouvoir écrire en français correctement.

      Au passage je rends hommage à l’auteur du blog. C’est un des rares sites de qualité sur Singapour et en plus on a un auteur qui ne se met pas en avant toutes les 3 lignes et essaye au contraire d’analyser la situation de manière réfléchie et posée plutôt que de mettre des photos de ses gosses et de sa piscine.

      Franchement vos commentaires sont à vomir Tony. Pas un seul merci ou un encouragement pour le blog juste des “moi je, moi je, moi je” et du “je suis pas d’accord et j’ai raison parce que j’ai 22 ans d’expatriation et pas toi” et concernant les Singapouriens vous préfèrez les caricaturer (nouveaux riches, manque de culture,…) mais ne soulignez à aucun moment ce que ce peuple à réussir à accomplir en moins de 50 ans. C’est toujours plus simple de critiquer.

      Ridicule, faîtes donc comme Emilie le dit, allez ouvrir un blog et faîtes nous partager vos 22 ans fabuleuses années autour du monde. Ah ben non faire un blog c’est compliqué et ça prend du temps. Alors que venir lâcher des commentaires en français approximatif sur le travail d’un autre c’est tellement plus simple !

    • Merci de rester courtois dans les commentaires. On peut ne pas partager la même opinion et ne pas être d’accord, pourvu que cela sans fasse sans dérapage (ou alors je ferme les commentaires, je ne souhaite pas faire de la modération et je trouverai dommage d’en arriver là).

      Je rappelle simplement que Paris-Singapore reste un blog avec ses qualités et ses défauts et surtout un point de vue qui peut être perçu comme subjectif.

      Quant à mon parcours, je préfère ne pas en parler. Libre à chacun de choisir ce qu’il souhaite raconter et pour ceux qui souhaitent partager leur expérience, n’hésitez pas à participer aux portraits de français à Singapour.

      A bientôt,

      Louis.

  3. Ce que vous décrivez est très juste ! Je passe moi-même en ce moment par la phase “à vouloir trop étudier une destination on en vient à se faire peur et à renoncer à son projet ” et je me rends aussi compte que quitter la France est le pas le plus difficile à franchir.
    Après tout s’expatrier c’est ce créer volontairement des obstacles et des difficultés dont on se passerait volontiers. Et c’est un saut dans l’inconnu (plus ou moins inconnu selon les situations) qui comporte toujours une part de risques.
    Reste que l’expatriation est un projet très enthousiasmant qu’il ne faut pas laisser éternellement à l’état de fantasme sous peine d’en garder la frustration toute sa vie ! (tentative d’auto-persuasion)

    • Bonjour Anne,

      C’est surtout une aventure humaine fantastique. Certes il y a des hauts et des bas et la réalité est parfois très éloignée de ce à quoi on s’attendait mais il n’y a qu’une seule façon de le savoir : c’est de franchir le pas.

      Souvent une fois que c’est fait, la question que l’on se pose c’est “Pourquoi je ne suis pas parti plus tôt?”

      A bientôt,

      Louis

  4. Pour nuancer un peu les propos ci-dessus, je dirais que Singapour est une destination facile dans le sens ou l’integration y est aisee pour des francais (grosse communaute), que la ville est hyper structuree, “safe”, systeme de sante et ecoles au top, etc. Oui c’est facile en ce sens et on est souvent chanceux d’atterir a Singapour.
    Cependant il est vrai qu’il faut faire un peu plus attention au “package” / salaire car la vie y est de plus en plus chere. On sent la difference (ca fait plus de 6 ans que j’y vis). L’eloignement avec la France n’est pas toujours simple a gerer non plus.
    Chacun fait ses choix, mais je dois avouer que meme si on me proposait un salaire bien plus important, je serai reticente a m’expatrier a Luanda comme cite par Louis, ou autre destination du meme ordre. En ce sens je dirais aussi que Singapour est relativement facile.
    Les entreprises ont d’ailleurs bien compris cela, car Singapour attire meme sans package expat +++ mais avec des contrats locaux (parfois +++ ,mais beaucoup — que ce qu’on peut esperer dans d’autres pays “plus difficiles”).

    • Salut Erika,

      Je suis d’accord avec toi, Singapour présente des attraits non négligeables pour les candidats à l’expatriation que tu as bien résumé. Les 2 soucis, et pas des moindres, sont bien l’éloignement avec la France et le coût de la vie en constante augmentation (sans parler de la difficulté de trouver des vêtements pour femmes enceintes ^^)

      A bientôt,

      Louis :)

  5. Tony : c’est marrant, je vois plutôt les Etats-Unis comme une destination plus difficile. On vise avec ma compagne deux pays pour l’expatriation : les USA et Singapour. J’ai un faible pour les USA mais force est de constater qu’il n’est pas facile d’aller vivre là-bas : interdiction d’y chercher du taf sur un visa touristique, impossibilité pour ma compagne de m’accompagner si je trouve du boulot (on est pacsés, il faut passer par la case mariage, il y a pire comme contrainte je suis d’accord :)), seul un membre du couple peut y exercer une activité professionnelle…
    Dans un cas comme dans l’autre, le meilleur scénario reste celui de l’expatriation proposée par l’entreprise française dans laquelle on travaille déjà. Je constate qu’il est vain d’espérer trouver un taf à distance. Reste la solution de partir à l’aventure, sans rien, en se donnant de quoi vivre le temps de chercher un boulot sur place, ce qui est interdit aux USA, je le rappelle.

    • C’est vrai que les Etat Unis ne sont pas faciles, c’est pour cela que je placerai ce pays dans un classement si subjectif de “facilite d’expatriation”, entre les pays europeens voisins+Canada et Singapour.

      Par contre, la je ne suis pas un expert, mais il est possible que votre compagne est le droit de travailler si vous disposez de certains types de visas (cadres/executif d’entreprises, createur d’entreprise, etc…). Par contre oui c’est vrai, il est preferable qu’un des 2 dispose d’un contract de travail avant l’expatriation. Je crois que c’est un conseil valable pour une majorite des destinations surtout celles qui sont associees a un cout de vie eleve.

      L’expatriation aux USA est tres agreable, suivant votre gout, New York et San Fransisco sont magnifiques et constituent des “hubs” pour voyager dans le pays et Canada/Mexico et Amerique latine.

      Une effervescence culturelle rare dans ces 2 villes. Un cout de la vie moins eleve que Singapour. Le commerce en ligne y est tres developpe, livraison gratuite et prix ultra competitifs par exemple. Prix immobilier tres eleves dans les centres mais alentours tout aussi agreable et beaucoup plus abordable. N’hesitez pas a poser des questions. Bonne chance!

  6. Bonjour,

    cela fait 1 mois 1/2 que je suis sur Singapour et en effet je m’y plais bien, le cout de la vie reste relativement correct pour peu que l’on sache se tenir en soiree (pas comme ce week-end :p) et que l’on trouve un bon compromis pour la location de l’appartement/condo.

    Concernant les packages expat, j’ai en quelque sort un package light et malgre tout je m’en sors relativement bien.

    Peut-etre que d’un point de vue “Local” (je parle des singapouriens), le cout de la vie peut paraitre eleve, mais je ne saurais apporter de temoignage objectif car je ne vis pas comme un vrai local. (Je pense notamment aux salaires qui doivent etre geres de maniere completement differente).

    Ceci etant, je reste d’accord sur le fait qu’il faut minimum 5000$ pour pouvoir s’en sortir avec une collocation dans Singapour.

    PS:desole pour les fautes, mais clavier Qwerty :D

    • Bonsoir Sylvain,

      Il est intéressant d’avoir des points de vue différents, je pense que le coût de la vie (surtout ces derniers mois) reste une préoccupation non seulement des expatriés mais également des locaux (même si ils n’ont pas les mêmes problématiques que nous comme vous le soulignez).

      A bientôt,

      Louis

      PS : pour le clavier Qwerty n’hésitez pas à mettre des stickers dessus.

  7. Qu’est-ce qu’a mes yeux une expatriation difficile ?
    – un risque securite particulier
    – un obstacle culturel ou linguistique quasi insurmontable pour la comprehension du pays
    – des etrangers ostracises, isoles, rejetes.

    Singapour est donc une expatriation facile, voire tres facile.

    Quant a la contrainte economique, c’est vrai que certains aspects de la vie sont d’un cout exorbitant, et que les autres sont tres bon marche. C’est un peu comme partout dans le monde, y compris en France et en particulier a Paris : chacun sait ce qu’il peut se permettre, et donc choisit en connaissance de cause son lieu d’installation et son mode de vie. Cela n’a pas vraiment de rapport avec l’expatriation.

    • J’oubliais evidemment – tant on en est loin a Singapour – les expatriations rendues difficiles par la penurie de nourriture, d’eau, d’electricite, ou d’autres biens de base qui peuvent compliquer la satisfaction des besoins elementaires.

  8. Un peu pèle-mêle entre le billet originel et les commentaires…

    Qu’est-ce qu’une expatriation facile et une expatriation difficile.

    Perso – pour avoir fait 2 autres pays d’Asie – j’avoue que dans le lot des pays asiatiques clairement Singapour pour moi c’est “expatriation for dummies” et c’est l’expatriation la plus facile qu’on puisse faire dans la région.

    – question de sécurité
    – question de système éducatif ( on PEUT mettre ses enfants à l’école publique et avoir un enseignement de qualité)
    – question d’administration ( pas de corruption, etc.)
    – la diversité culturelle et la place qu’on a en tant qu’expat’ dans cette société singapourienne.

    La liste est longue. Pour les questions financières… ma foi, c’est pas pour rien qu’on dit que Singapour est la Suisse de l’Asie, et c’est clair qu’on est des vaches à lait ( les singapouriens comme les expats) et étant suisse de base, ayant des allergies alimentaires ( ce qui m’oblige à avoir un budget alimentaire élevé ) les questions de coûts de la vie, sont là, mais sont acceptées… ça a toujours été ma norme, et à vrai dire ayant des obligations de déterminer les provenances, et de m’assurer du contenu de ce que je mange, je dépense presque moins à Singapour que ce que je dépensais à Hong Kong… ou mes habitudes alimentaires étaient plus complexes à satisfaire.

    Maintenant je dirais qu’il y a un piège entre ces distinctions d’expatriation faciles et difficiles

    C’est qu’émotionellement parlant, c’est parfois ces expatriations “faciles” qui sont les pires…

    Quand on part en arabie saoudite, dans des destinations dangereuses, on sait cash qu’on va s’en prendre pleine la figure question dépaysement et qu’on va souffrir.

    Quelque part on se prépare.

    Les expatriations “faciles” par contre, tout le monde s’attend à ce que vous les réussissiez haut la main avec le sourire.

    Partir en Suisse quand on est français, faciiiiiile ils parlent notre langue, on a encore accès a quasi tout ce qu’on veut, etc.

    Sauf que, c’est pas si simple que ça, et régulièrement des gens craquent, dépriment, voire rentrent.

    Des différences culturelles qui semblaient mineures de loin deviennent insurmontables.

    Personnellement j’ai autant ramé à changer de région linguistique dans mon propre pays qu’à débarquer à HK – décalage horaire et déménagement international en moins – et là si vous échouez, personne ne sera là pour comprendre…

    A fortiori si dans vos amis il y a plein de personnes qui en rêvent mais ne le feront jamais et vous envient d’avoir franchi le pas.

    Personnellement les départs et les retours m’ont appris plein de choses sur moi-même, sur ce que je voulais transmettre à ma fille.

    Les compromis à faire aussi, parce que nos gestions respectives des expatriations font qu’avec mon mari on est dans des dynamiques différentes ( traduire je suis capable de rentrer alors qu’il ne se voit pas rentrer)

    merci pour un billet qui m’a bien fait cogiter :-)

    • Merci Merichan pour ton commentaire :)

      HK puis Singapour, c’est intéressant comme parcours car beaucoup de gens qui ne connaissent pas l’Asie ont l’impression que les 2 villes se ressemblent alors qu’elles sont relativement différentes.

      Il faut que tu participes aux portraits de francophones à Singapour pour nous faire partager ton expérience ;) J’essaye de t’envoyer un email dans la semaine !

  9. Je n’ai montre aucune aggressivite contrairement a certain. Je me suis focalise uniquement sur la notion d’expatriation dite “facile” a singapour, et non sur le blog dans son entier, que j’adore, comme je l’ecris (mais a priori vous avez la lecture selective). On a l’impression que la moindre critique est a reprimande avec un style plutot pueril, sans arguments de fonds, sans partage d’experience, vous etes tres bien dans cette dictature. Je souhaite juste exprimer mon opinion sur le fait que l’expatriation a singapour n’est pas facile, tout du moins par rapport aux expatriations faciles comme les pays d’Europe ou le Canada.

    Par ailleurs, j’ai auparavant mentione que la culture “fric et shopping” me choque, la encore c’est mon opinion, et je crois que je suis loin d’etre le seul a le partager.

    He oui, pour les champions de la grammaire, le francais n’est pas ma langue maternelle, j’en suis fort desole pour vos yeux si delicats.

    Merci toutefois aux commenteurs raisonnables et cordiaux. Et je le souligne encore, ce blog est tres instructif, d’un excellent niveau.

    • Bonjour Tony,

      Mon commentaire ne s’adressait pas à vous et je préfère prévenir que guérir notamment par rapport à certains commentateurs relativement virulent (pour ne pas dire autre chose).

      Pour information, jamais un commentaire n’a été supprimé du blog et je souhaite que cela se poursuive.

      Donc je ne vois pas en quoi le blog est une dictature (je trouve d’ailleurs votre remarque relativement mal venue étant donné qu’à aucun moment je ne vous agresse).

      Comme indiqué dans mon commentaire précédent, n’hésitez pas à participer aux portraits de francophones à Singapour pour nous faire partager votre expérience :)

      Cordialement,

      Louis.

      PS: concernant l’orthographe, ne comptez pas sur moi pour vous jeter la pierre compte-tenu du nombre de fautes présentes dans les articles ;)

    • Cher Louis,

      En fait, mon commentaire ne s’adressait pas vous aussi ;)

      Le mot dictature ne s’adressait pas non plus a votre excellent blog, mais au systeme du parti unique de notre “chere republique” (mis a part les rebels de Hougang)

      Cordialement

  10. Autre element qui montre que l’expatriation a Singapour n’est pas “facile” en prenant pour exemple une famille: l’access au lycee francais est devenu tres exclusif car la communaute francaise avec famille a explose ces 5 dernieres annees, un taux de croissance que le Lycee n’a pas pu suivre (ce n’est pas de sa faute) Sans parler des ~16000 dollars par an, par enfant. Oui c’est moins cher que les autres ecoles internationales, mais cela reste un element a considerer pour une expatriation. Encore une fois ces fameux packages VIP couvrent quasi tous les aspects de l’expatriation dont l’education des enfants, donc pas de soucis pour les familles beneficiaires.

  11. Autre partage d’experience (consider par “un moi je” pour les plus puerils d’entre nous)

    New York qui a aussi son lycee francais, bien plus cher que celui de singapour, a mis en place des cursus bilingue francais/americain dans une petite dizaine de ces ecoles publiques (gratuites). C’est une co-initiative avec une association de parents francais, du consulat francais et de la ville de new york.

    Cela marcherait bien ici!!!

  12. Je n’ai pas son expérience mais je partage totalement le point de vue argumenté de Tony. Les critiques à son encontre sont d’ailleurs d’une violence étonnante. J’ai l’impression qu’il y a un clivage assez fort entre les expats ici selon leur sensibilité respective plus ou moins grande à certains aspects de la vie locale.
    L’argent est omniprésent ici et à moins d’avoir un très bon contrat local ou un gros package d’expat, beaucoup de choses deviennent inaccessibles (produits bio rares et très chers) ou stressantes (hostos très bien mais très très chers), en plus du logement. La voiture est hors concours.
    Après, la facilité de l’expatriation ici dépend beaucoup du mode de vie, en plus du revenu.
    On peut trouver beaucoup de choses ici, mais moins ça cadre avec les goûts locaux ou avec les principaux goûts d’expats, plus ça prend de temps.
    Et sans voiture ni maid, le temps manque vite…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.