Pénurie de chauffeurs de bus à Singapour

Le problème du réseau de bus à Singapour.

Vous ne le savez sans doute pas, mais les 2 compagnies de transports en commun de Singapour (SBS et SMRT) souffrent de sérieux problèmes (bon ce n’est pas non plus la RATP, mais quand même). D’un côté elles font énormément d’argent avec le métro et de l’autre elles perdent beaucoup d’argent avec le réseau de bus (263 lignes à Singapour, 185 chez SBS et 78 chez SMRT).

Pénurie de chauffeurs de bus à Singapour

Cependant, en dépit du fait que ces entreprises soient privées, elles doivent tout de même répondre à une obligation de service public (donc elles ne peuvent pas fermer comme ça les lignes de bus qui ne sont pas rentables) mais ne sont pas tenus d’investir des sommes importantes dans le réseau de bus (que ce soit au niveau du matériel ou du salaire des chauffeurs)

Du coup les bus sont relativement vieux, la carte du réseau n’a pas été réellement revue en 20 ans (alors que les besoins ont évolués sur l’île) et est moins efficace (en dépit d’ajustements) et surtout personne ne veut devenir chauffeur de bus.

 

Pourquoi personne ne veut devenir chauffeur de bus ?

Un chauffeur de bus à Singapour c’est d’abord difficile à trouver parce que c’est un métier difficile, stressant, ingrat, avec des horaires décalées et surtout c’est très mal payé : entre 1,600 et 1,900$ par mois (soit à peine plus qu’un chauffeur de bus aux Philippines et deux fois moins que leurs homologues à Taïwan).

Mais surtout le métier de chauffeur de bus (à l’instar de chauffeur de taxis) ne peut être fait que par un citoyen de Singapour. Et force est de constater que peu de citoyens Singapouriens souhaitent devenir chauffeur de bus. 

La solution ? Augmenter les salaires ! Non cela serait trop simple… Et surtout ça coûterait de l’argent. Du coup les deux compagnies ont demandé au MOM (Ministry Of Manpower) de pouvoir embaucher des étrangers et pas seulement des Singapouriens. C’est ainsi que depuis 2 ans, le métier n’est plus réservé aux Singapouriens.

Et cela fonctionne à priori puisque maintenant 4 chauffeurs de bus sur 10 sont étrangers, pour faire simple tous les nouveaux embauchés sont étrangers… Et il y a fort à parier que dans quelques années on sera proche de 90% de chauffeurs étrangers.

 

Le ressentiment des Singapouriens

Vous comprenez maintenant pourquoi de nombreux Singapouriens ont dû mal à comprendre les décisions de leur gouvernement. Au lieu de favoriser une augmentation de salaire et de garder des métiers pour les Singapouriens les moins qualifiés, celui-ci a choisi de laisser les opérateurs privés recruter des chauffeurs étrangers à moindre coût (et donc de facto d’augmenter l’immigration non qualifiée).

Se surcroît, le gouvernement a décidé d’octroyer aux 2 entreprises une dotation exceptionnelle de 1.1 milliard de dollars pour améliorer l’offre de bus à Singapour… Non pas pour augmenter les salaires, mais pour acheter de nouveaux bus en vue d’augmenter les capacités du réseau de 20%. Du coup il va falloir encore plus d’étrangers pour conduire les nouveaux bus…

Au fait j’ai oublié de vous dire, mais le prix du ticket de métro va augmenter l’année prochaine, c’est inévitable (et ce n’est pas moi qui le dit). Bon trajet !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.