Et de 6 lignes de métro à Singapour !
Le 13 Novembre 2022, Singapour a inauguré la seconde partie de la Thomson-East Coast Line (TEL). De couleur marron, la nouvelle ligne traverse Singapour du Nord au Sud.
Elle commence au Woodland Checkpoint à la frontière avec la Malaisie et se termine à Gardens by the Bay. La nouvelle passe notamment par le centre ville (Stevens, Orchard, Havelock, Maxwell) mais aussi Marina Bay.
A terme, la Thomson-East Coast Line ira jusqu’à l’aéroport de Changi en passant par le quartier d’East Coast Park. L’ouverture se fera de façon progressive entre Janvier 2024 et 2024. Et une extension de la ligne en 2030 est déjà prévue.
Les principaux changements
Gardens By the Bay dispose d’une station de métro ! Près de 8 ans après l’ouverture des jardins du futur vous pourrez enfin aller les découvrir en métro.
Woodlands North devrait à terme rendre très facile la liaison en métro entre Johor Bahru (Malaisie) et Singapour. Le projet est en négociation entre les deux pays sous le nom de code RTS. Se rendre à Johor deviendrait alors plus facile que maintenant (et les embouteillages monstres au checkpoint).
Le futur du métro à Singapour
East Coast : le quartier a enfin un métro. East Coast un est des endroits les plus populaires de Singapour chez les expats et les locaux. Seul souci : l’absence de métro. La Thomson-East Coast vient réparé ce problème. Vous pouvez oublier Tiong Bahru (qui est devenu vraiment trop cher) et commencer à regarder les appartements à Katong. De toute façon tout le monde le sait à Singapour: East side, best side!
Changi Terminal 5 : le nouveau super terminal de l’aéroport de Singapour sera relié à la ville par la Thomson-East Coast line
Serangoon North : Les travaux pour la construction de la 7ème ligne, Cross Island line (CRL), ont commencé. Et la station de métro qui desservira l’International French School (IFS), Serangoon North, devrait ouvrir en 2029.
Métro ou MRT ? Quelle est la différence ?
Ne l’appelez pas métro mais MRT (Mass Rapid Transit) comme disent les Singapouriens. Conçu dans les années 1980 et inauguré en 1987, le MRT est le second métro construit en Asie.
En dépit du fait que certaines gares et rames soient âgées de près de 30 ans, l’impression première renvoyée par le MRT est celui d’un réseau moderne et propre (à l’instar de la majorité des métros en Asie).
Le prix du métro à Singapour
A la différence de la France, la tarification du métro se fait à la distance. Plus votre trajet en métro est long plus celui-ci sera onéreux.
En 2023, les prix vont de $0.99 à $2.05 en fonction du nombre de stations parcourues
Vous pouvez acheter des tickets à l’unité. Mais cela n’est pas pratique car il faut acheter des tickets à chaque trajet. Le mieux c’est d’acheter une carte de transport EZ-Link (en vente dans toutes les stations de métro). Cela coûte environ $12 ($5 pour la carte et $7 de crédit pour le transport).
Outre le fait que c’est plus rapide, cela vous permet également d’utiliser les bus (la carte fait bus + métro). A noter que si il vous reste des crédits inutilisés à la fin de votre séjour dans la Cité-Etat, vous pouvez vous les faire rembourser (mais pas les $5 de la carte, seulement les crédits dessus).
Attention : il n’existe pas vraiment d’abonnement mensuel ou annuel comme le Pass Navigo à Paris. Seulement la carte EZ-Link qui est rechargeable.
Un métro à l’image de la ville
Si Singapour est souvent raillée pour ses interdictions en tous genre, alors le métro est reflet de la politique de la ville.
Il est interdit de fumer, de manger, de boire, de transporter des matières dangereuses. Et surtout il est interdit de transporter des durions. Si vous vous demandez pourquoi, aller courir à l’épicerie asiatique la plus proche de chez vous pour humer l’odeur exquise de ce fruit si particulier -à vos risques et périls-).
Il faut constater que ce règlement très strict, en sus de la propreté générale de Singapour, permet de voyager dans d’excellentes conditions. Pas d’odeurs, de détritus jonchant le sol, de graffitis sur les rames. Pas non plus de risque de se faire embêter par des personnes qui chahutent et qui veulent à tout prix essayer votre iPhone. Ou dire à votre copine combien elle est mignonne.
Vous pouvez prendre le métro en toute tranquillité. Et cela change du métro parisien (que j’ai fréquenté pendant près de 10 ans ). Il est intéressant de voir que le métro devient alors une vraie alternative “choisie” et non pas “subie” à la voiture.
Le seul point commun entre le métro à Paris et à Singapour ?
Que ce soit à Paris ou à Singapour, les métros sont bondés aux heures de pointes. Mais surtout les voyageurs n’ont toujours pas compris que cela ne sert à RIEN d’entrer dans une rame AVANT d’avoir laisser les autres voyageurs en descendre !