Le (Nouveau) plan du métro de Singapour

Et de 6 lignes !

Le 31 Janvier 2020 Singapour va inaugurer la 6ème ligne de métro (MRT) de la ville: La Thomson-East Coast Line (TE). De couleur marron, la nouvelle ligne va relier le Nord depuis le Woodland Checkpoint à la frontière avec la Malaisie (TE1 Woodlands North) jusqu’à l’aéroport de Changi en passant notamment par le centre ville (Stevens, Orchard, Havelock, Maxwell) mais aussi Marina Bay.

Plan metro Singapour
Copyright Land Transport Authority (LTA)

L’ouverture se fera de façon progressive entre Janvier 2020 et 2024. L’extension de la ligne en 2030 est déjà prévue. A terme la Thomson-East Coast line va remplacer la branche aéroport de l’East West line et son terminus se situera à l’actuelle Tanah Merah MRT.

Les principaux changements

Gardens By the Bay dispose d’une station de métro ! Près de 8 ans après l’ouverture des jardins du futur façon Pandora dans Avatar, vous pourrez enfin aller les découvrir sans passer par Marina Bay Sands (Et marcher 10 minutes depuis la station de métro Bayfront).

Gardens By the Bay à Singapour

Woodlands North devrait à terme rendre très facile la liaison en métro entre Johor Bahru (Malaisie) et Singapour. Le projet est en négociation entre les deux pays sous le nom de code RTS. Si il devait se finaliser, se rendre à Johor deviendrait beaucoup plus facile que maintenant (et les embouteillages monstres au checkpoint).

East Coast a enfin un métro. East Coast un est des quartiers les plus populaires de Singapour chez les expats et les locaux. Seul souci : l’absence de métro. La Thomson-East Coast vient réparé ce problème. Du coup vous pouvez oublier Tiong Bahru (qui est devenu vraiment trop cliché, limite ridicule) et commencer à regarder les appartements à Katong. De toute façon tout le monde le sait à Singapour: East side, best side!

Changi Terminal 5: le nouveau super terminal de l’aéroport de Singapour sera desservît par la Thomson-East Coast line

Metro de Singapour

En attendant, les travaux pour la construction de la 7ème ligne, Cross Island line (CRL), ont commencé. Et la station de métro du Lycée Français de Singapour (LFS), Serangoon North, devrait ouvrir en 2029.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.