5,31 million d’habitants à Singapour

Le chiffre du jour !

Il y a désormais 5,31 million d’habitants à Singapour selon le Department of Statistics (DOS).

Population de Singapour en 2012 (Source Channel NewsAsia)

Un dessin étant toujours plus simple à comprendre, je vous propose de reprendre l’infographie faîte par Channel NewsAsia qui a fait un très bon article sur le sujet.

 

Ce qu’il faut retenir de ce rapport

En dépit du mécontentement des Singapouriens, la population des étrangers dans la Cité-Etat continue de croître de manière très importante (mais moins rapide qu’en 2007 : 14,8% ou qu’en 2008 : 19%).

En fait le nombre d’étrangers dans la ville du Merlion croît 8 plus vite que le nombre de citoyens (alors que le nombre de PR ne bouge pas beaucoup).

Visas à Singapour

A noter que les immigrés sans activité salariée (enfants, conjoints,…) représentent près de 15% des étrangers à Singapour. Les étudiants étranger sont également nombreux: 6% soit environ 90,000 étudiants (à comparer aux 284,689 étudiants étrangers que la France accueille).

Et pour les hommes, une bonne nouvelle : les femmes sont majoritaires à Singapour (970 hommes pour 1000 femmes).

 

Une immigration peu ou pas qualifiée

Il faut aussi souligner que les titulaires d’EP ne sont que 12% c’est moins que les maids (13% des étrangers sont des Foreign Domestic Workers). Mais surtout près d’un étranger sur deux à Singapour est une personne non-qualifiée puisque les Work Permits représentent près de 46% des migrants.

Si on ne prend pas en compte les immigrés sans activités et les étudiants et qu’on regarde uniquement les travailleurs, on obtient les résultats suivants:

    • Work Permits: 57,5%
    • Foreign Domestic Workers: 16,25%
    • S-Pass: 11,25%
    • EP: 15%

Soit seulement 15% de titulaires d’EP. Les Works Permits + Foreign Domestic Workers représentent 3 travailleurs sur 4 dans la Cité-Etat (73,75%). L’immigration à Singapour est donc essentiellement une immigration peu qualifiée : ouvriers sur les chantiers de construction, employés de maisons, vendeurs, serveurs, chauffeurs de bus,…

Reste qu’à l’heure actuelle il serait intéressant de savoir quels types de visa sont en forte croissance, et ce afin de voir quels sont les besoins actuels de la Cité-Etat en matière de main d’oeuvre.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.