Des rames de métro toujours bondées !
En dépit de l’ouverture récente du prolongement de la Circle Line, le métro de Singapour reste encore et toujours bondé aux heures de pointes. Ainsi il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs rames avant de pouvoir enfin espérer une place à bord.
Les compagnies en charge des transports (SBS et SMRT) ainsi que la Land Transport Authority avaient déjà imaginé certains dispositifs pour essayer de réduire le trafic. Par exemple les retraités et les enfants payent leurs tickets beaucoup moins cher en dehors des heures de pointes (et pendant les heures de pointes c’est au même prix que tout le monde).
Et comme le temps c’est de l’argent c’est en proposant des réductions que la SMRT espère décongestionner les rames aux heures de pointes (notamment le matin).
Nouveau système de réduction
C’est donc la SMRT qui a lancé depuis le samedi 8 Octobre un nouveau système de réduction. Dorénavant tous les trajets qui commencent en dehors du centre-ville* et qui se terminent dans celui-ci avant 7h45 le matin en semaine verront leur prix diminuer de 30 centimes.
Attention cela ne s’applique que sur les lignes gérées par la SMRT (North-South Line, East-West Line et Circle Line), il vous faut donc commencer et finir votre trajet sur les lignes estampillées SMRT et uniquement en semaine.
Ainsi si vous commencez votre périple sur la North-East Line (gérée par SBS) pour finir à NS24/NE6/CC1 Dhoby Ghaut avant 7H45, vous n’êtes pas éligible à la réduction.
Encore une fois la SMRT fait preuve de pragmatisme et propose une solution originale pour essayer de mieux répartir le trafic aux heures de pointes (en sus des rames supplémentaires et des cadences plus élevées), pas sûr que cela soit couronnée de succès mais l’initiative est intéressante.
*Les stations considérées comme le centre ville par SMRT :
- NS22 Orchard
- NS23 Somerset
- NS24/NE6/CC1 Dhoby Ghaut
- NS25 / EW13 City Hall
- NS26 / EW14 Raffles Place
- EW11 Lavender
- EW12 Bugis
- EW15 Tanjong Pagar
- EW16/NE3 Outram Park