L’amour dure trois ans écrivait Beigbeder. Dans le cas de Dubaï et Qantas, l’idylle aura perduré 5 années. La compagnie nationale australienne a annoncé cet Été que Singapour sera de nouveau son “Hub” pour aller en Europe.
Retour en arrière
Il y a un peu plus de cinq ans, Qantas annonçait en fanfare un partenariat avec la puissante compagnie Emirates.
Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Dubai devenait le Hub de Qantas pour ses vols en direction de l’Europe, au détriment de Singapour.
Revirement de situation en 2017 avec l’annonce de Qantas.
La fameuse, et très lucrative, routes des Kangourous (Sydney > Londres) repassera de nouveau par Singapour, et ce dès le 25 Mars 2018.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle
Le retour de Qantas à Changi Airport se traduit par la (ré)ouverture de nombreux vols vers l’Australie.
Actuellement les lignes vers Sydney et Melbourne sont les 10 et 11ème routes les plus fréquentées au départ de la Cité-Etat. Et le traffic ne cesse d’augmenter (+3.6% en 2017).
Les conséquences directes :
- Doublement de la capacité de Qantas sur la ligne Singapour > Sydney (un A380 + un A330 quotidien contre un seul A330 précédemment).
- 14 vols hedbomadaires vers Melbourne contre 10 auparavant.
- Un total de 49 vols par semaine vers l’Australie
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Qantas va également rénover ses Airbus A380 en 2019.
L’Australie n’aura jamais été aussi proche
Plus de vols, plus de capacité, plus de confort et plus de compétition. C’est le passager qui devrait bénéficier le plus de ce retour en ayant plus de choix et de meilleurs tarifs vers l’Australie.
Le retour des (longs) vols directs
C’est l’autre partie de l’annonce de Qantas. La volonté de proposer des vols directs Sydney > Londres et Sydney > New-York dès 2022.
En 1947 il fallait 4 jours pour faire Sydney > Londres. En 2022, Qantas espère mettre moins de 20 heures.
Airbus et Boeing proposent dorénavant des déclinaisons de leur best-sellers en mode “Ultra Long Range”. C’est à dire des avions pouvant parcourir des distances très importantes sans avoir besoin de ravitailler.
Le nouvel Airbus A350-900 ULR devrait par exemple pouvoir parcourir plus de 18,000 km sans escale. C’est avec cet appareil que Singapore Airlines va ré-ouvrir la ligne directe Singapour > New-York en 2018.
Et c’est sur ces nouvelles déclinaisons que Qantas s’appuie sur sa future ligne Perth > Londres. En l’occurrence le Boeing 787-9 en attendant le nouveau Boeing 777X.
Le dessous des cartes
Qantas, qui vient de publier des résultats records, justifie ce choix en évoquant la croissance du traffic passagers en Asie.
Cependant la compagnie australienne indique aussi qu’elle continue son partenariat avec Emirates. Non seulement elle lui laisse le monopole de la ligne Dubaï > Sydney, mais en plus Qantas lui ouvre les portes de l’Australie en laissant à Emirates la possibilité de voler en direct vers Perth, Melbourne,…
Pour Singapore Airlines (SIA) c’est une mauvaise nouvelle.
- Un nouveau concurrent sur la Singapour > Londres (seuls British Airways et Singapore Airlines proposent un vol direct actuellement).
- Sur Singapour > Sydney, les voyageurs ont dorénavant plus de choix pour les compagnies “Premium” et pour les Business Class.
- L’Australie est un marché majeur : 280 vols par semaine pour SIA et Silk Air, 46 pour Scoot sa filiale low-cost.
Au final plus de gains pour les passagers ! Alors c’est le moment de réserver vos vacances en Australie. Vous êtes plutôt Melbourne ou Sydney ?
En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Pour info BA fait LHR-SYD via SIN en 777
Par contre avec la nouvelle ligne SINNYC, Qatar Airways se fera voler la vedette par Singapore Airlines. QR détient actuellement le record du vol commercial le plus long du monde (Auckland>Doha, 17h30 quand même) avec son 777-200LR mais bientôt (si SQ tient son planning) ce sera SQ avec Singapour-New York.
Et moi qui trouve Singapour>Francfort déjà trop long…
Merci Luc pour l’info !
Et il me semble (mais je peux me tromper) que SQ a modifié sa stratégie sur les vols très long courriers. Précédemment les A340 utilisés étaient fully fit en Business Class uniquement (environ 100 sièges) alors que les nouvelles liaisons (y compris la très populaire SG > San Francisco) est disponible en arrangement 3 classes classiques.
Effectivement pour les A340 mais ce sont des appareils assez gourmands en kérosène et même avec moins de sièges (donc plus de carburant) la liaison a fini par ne plus être rentable même si SQ arrivait à la remplir…
Et concernant l’A350 il semblerait que non malheureusement d’après ce site: https://www.ausbt.com.au/no-economy-seats-on-singapore-airlines-long-range-airbus-a350
Mais l’article date de quelques mois donc peut-être que SQ a encore changé sa stratégie.
Merci pour le lien Luc! Effectivement si les gens sont en mode “budget” alors prendre un vol direct n’est pas le plus économique (Et SQ propose le même vol avec une escale à HK ou Tokyo avec une configuration cabine classique).
Pour l’A340 et les quadriréacteurs, ce n’est plus du tout viable et hormis les A380 et les vieux 747 (déjà amortis depuis des années), ils se font de plus en plus rares !
Voilà la confirmation!
http://www.singaporeair.com/saar5/pdf/OurFleet/A350-900-ULR.pdf
Après pour aller aux US (hors Hawaii) il y a aussi UAL qui va à SFO et LAX en 787 en vol direct (config classique) et Delta via Tokyo.
Merci Luc pour l’info.
Je vais bientôt faire SIN > SFO en direct avec l’A350-900 sur l’aller (15h15) et je fais SFO > HK > SIN au retour avec le B777-300ER (19h35).
Je teste les deux pour savoir si je préfère rester 15h dans l’avion ou si j’ai besoin d’une escale pour me dégourdir (vraiment) les jambes.
Norwegian va bientôt aussi desservir Singapour depuis Londres
https://www.independent.co.uk/travel/news-and-advice/norwegian-gatwick-singapore-low-cost-long-haul-airline-ba-a7692351.html
Merci pour le lien Florian!