Depuis 2011, Singapour est clairement le chouchou des médias français. Pas un mois ne s’écoule sans un reportage sur la vie fantastique dans la Cité-Etat. Pour ceux qui vivent en France, Singapour fait rêver.
Or pour ceux qui vivent à Singapour, 2016 semble être une année charnière sur le plan économique.
2016 année mouvementée
La crise en Chine, la baisse des cours du pétrole (et dans son sillage, celles des autres matières premières), la hausse des taux d’interêt aux Etats-Unis et le surplus de logements sur le marché de la location sont autant de défis à relever pour la Cité-Etat.
Les premières estimations pour 2016 ne sont pas franchement au beau fixe :
- Baring & UBS prévoient une baisse des cours de bourse de 15% (ce qui met Singapour au même niveau que la bourse d’Athènes).
- Jones Lang LaSalle, voit les prix de l’immobilier chuter de 8% (après une baisse de 5% en 2015).
- Le Singapore Dollar, dans le sillage des monnaies asiatiques, risque de perdre de sa valeur.
Certes la ville est encore très loin d’une crise, mais cela risque d’obliger le gouvernement à prendre de nouvelles mesures préventives pour préserver la croissance dans la Cité-Etat.
Immobilier : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Or cela n’est peut-être pas un mauvaise nouvelle pour les français de Singapour. Tout d’abord la baisse des prix de l’immobilier à la location est une réalité pour de nombreux français.
Mais c’est surtout la baisse des prix à l’achat qui est intéressante. Une faiblesse du Singapore dollars couplée à une possible disparition, ou modification, de l’ABSD (taxe sur l’acquisition de logement par les étrangers de 15%) rend de nouveau possible l’achat d’un logement sur le plan financier.
Or l’achat d’un logement était devenu pour beaucoup (les français non-PR en particulier) le principal frein à l’installation à Singapour sur le “Long-terme”.
Singapour, îlot de stabilité
2016 s’annonce donc comme une année pleins de défis, mais Singapour devrait peut-être s’en sortir mieux que les autres pays d’Asie du Sud-Est :
- Le gouvernement vient d’être ré-élu avec une confortable majorité pour 5 ans donc n’a pas besoin de prendre des décisions populistes pour satisfaire l’électorat.
- En cas de crise dans la région, Singapour reste une “Valeur Refuge” et de nombreuses personnes devraient migrer leurs investissements (ou plutôt ré-équilibrer) en faveur de la ville.
- Singapour a déjà pris les devants en prenant plusieurs mesures (notamment monétaires) pour éviter de se faire surprendre par une annonce inattendue (hausse des taux aux Etats-Unis, Faiblesse de la croissance industrielle en Chine,…).
Certes la ville va subir les effets d’une possible crise en Asie et notamment en Chine, mais la Cité-Etat devrait pouvoir continuer à maintenir son cap durant la tempête. Comme d’habitude ? Rien n’est moins sûr…