Dans une tentative désespérée de faire autre chose que grimper sur des murs (un passe-temps dont je parle beaucoup trop), je vous propose un liste de choses à faire pour la rentrée.
Article très fortement inspiré de mes derniers aléas dans Singapour. Ville dans laquelle je passe beaucoup trop de weekends. Alors que dans l’idéal je devrai être sur une île déserte tous les weekends (dans le même monde idéal où je pourrais manger des dim sum tous les jours sans en subir les conséquences sur ma santé)
1- Visiter Expo Wonderland @ ArtScience Museum
Les expositions de l’ArtScience sont souvent sympas et surtout interactives (Cf. l’incontournable Future World). Et l’expo Wonderland sur Alice aux pays des Merveilles ne déroge pas à la règle.
En dépit du thème, je ne suis pas spécialement fan du conte de Lewis Caroll, l’exposition est intéressante si vous un néophyte. Vous pouvez y apprendre plein de choses sur les multiples adaptations du livre. De surcroît l’exposition propose différents degrés de lecture qui la rendent plaisante à tous les âges.
Mention spéciale à la fin du parcours avec le mur interactif et la pause thé très visuelle ! Mais je ne vous en dit pas plus. A faire et à recommander pour tous (les enfants adoreront). Seul bémol, il y a du monde et la fin approche bientôt (22 Septembre 2019).
2- Se faire une toile @ The Projector
The Projector, le plus cool des cinémas indépendants de Singapour, propose une super sélection de films pour la rentrée.
Entre l’émouvant Shoplifters (Palme d’or 2018) et le bizarre Parasite (Palme d’or 2019), les films asiatiques sont à l’honneur en Septembre.
Et surtout allez manger à Golden Mile Complex. Un coin de Thaïlande perdu au milieu de Singapour qui fermera définitivement ses portes en Décembre 2019.
C’est dommage de voir que les derniers lieux atypiques de la ville commencent à fermer les uns après les autres pour faire place au même copier/coller de malls+condos. Bref allez-y avant que cela ferme et vous pour avoir le droit de dire que c’était mieux avant.
3- Faire de l’escalade @ Boulder+
Non je plaisante, je ferai un article dédié en Septembre comme je le fais depuis 2012. L’escalade c’est aussi une nouvelle religion apparemment.
Depuis que la discipline est devenu un sport Olympique™ et que le bloc est devenu un mix de Parkour et de Yoga, l’escalade est (re)devenue à la mode. Et sinon cela reste un très bon Meat Market moyen de rencontrer du monde. Boulder+ c’est pas mal pour les débutants.
4- Prendre du pain @ StarterLab
La gentrification de Tiong Bahru continue et c’est au tour de StarterLab Bali d’ouvrir un café & une boulangerie au 721 Havelock Road.
Clairement les prix sont relativement abusifs pour la vente sur place et l’espace est ridicule. Donc rabattez-vous sur la boulangerie. Le banana bread est OK en revanche les scones valent le coup mais surtout c’est leur pain (sourdough en VO) qui est super.
Parfait pour faire des avocado-toasts et autres brunchs de hipsters à la maison (oui ‘la photo ci-dessus c’est fait maison).
5- Faire la cuisine @ Home
Avec la présence de Little Farms et l’ouverture récente de Scoop Wholefoods (Tanglin Mall) et de The Source Bulk Foods (Cluny Court), vous n’avez plus aucune excuses. Plein de nouveaux supermarchés cools et hypes pour faire les courses (et ensuite la cuisine).
Je suis très loin de l’archétype du vegan-baba-cool et pourtant je fais des efforts. Donc si j’y arrive, tout le monde devrait pouvoir le faire. Merci d’ailleurs à Martin Pasquier pour m’avoir recommandé l’excellent livre How not to die (à lire par curiosité, ce n’est pas non plus une Bible).
Et sinon petit coup de pub pour mon amie Valerie qui tente de publier un livre de recette de cuisine pour bébés à Singapour (avec des ingrédient locaux et tout ça): Baby Food Kitchen: Create adventures for your little foodie.
6- Admirer des montres @ Marina Bay Sands
Après Cartier et Vacheron Constantin, c’est au tour de Patek Philippe d’organiser une exposition de son savoir-faire à Singapour. Même si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de vous acheter une Patek Philippe cela peut valoir le coup d’oeil.
De toute façon “Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures” dixit un des meilleurs slogans marketing de ces dernières années.
Et sinon pendant ce temps-là Thierry Stern nous explique pourquoi il y a si peu de Patek en acier sur Hodinkee (vu sous cet angle, son point de vue peut se défendre surtout vu la comparaison avec IWC et Audermars).
7- Matsuri Japanese Summer Festival @ Stadium
Vous n’êtes pas aller au Japon cet Été ? Rattrapez-vous avec le Matsuri Japanese Festival qui célèbre sa douzième édition en 2019. Cela se passe au Stade National de Singapour (Stadium MRT) et l’entrée coûte 6$. Prenez les billets dès maintenant car comme chaque année le festival sera sold-out.
Si vous n’avez jamais assisté à un “Summer Festival” au Japon alors cela a la mérite d’être moins cher qu’un billet pour le Kansai : stand de nourriture japonaise, essayage de yukata (Kimonos pour l’Été), nombreux jeux et ateliers pour les enfants,… D’ailleurs je pense que sans enfants, l’intérêt du Matsuri Singapour est sans doute relativement limité !
En effet le lieu tient souvent plus de la kermesse que du Matsuri mais il a le mérite de proposer quelque chose de différent sous les tropiques de “Boring Singapore” (à prononcer avec l’accent français). En même temps pour 8$ il faut pas non plus s’attendre à l’Everest.
L’occasion de voir aussi que la communauté japonaise de Singapour est juste énorme (bien supérieure en nombre à la communauté française).
8- Jouer au Singaporean Dream
A quoi rêve les Singapouriens? Si vous avez encore des doutes, le jeu “The Singaporean Dream” vous montrera que les rêves des locaux sont très matérialistes… A prendre au second degré bien sûr ;)
Impossible de rester de marbre face aux cartes déjantées du jeu. Et surtout c’est un bon moyen pour tester vos connaissances sur la Cité-Etat alors 0$P$.
Probablement le meilleur investissement que vous pouvez faire dans cette liste et qui promet beaucoup de fous rires… Sauf si vous ne connaissez rien à la Cité-Etat. Ou alors si vous vivez ici depuis 4 ans et que vous ne comprenez rien, il serait sans doute de sortir de votre bulle, ou de Serangoon Gardens.
Ils auraient pu faire partie de la liste
Et sinon Jewel, le nouveau mall de l’aéroport de Singapour propose des restaurants intéressants comme le Shang Social. Sans doute pas assez pour aller à Changi juste pour un repas mais si vous êtes en avance pour un vol, c’est à tenter !
NDLA: il faudrait d’ailleurs que je fasse un article sur les meilleurs endroits pour manger à l’aéroport de Singapour. Contrairement à Celle-dont-on-ne-doit-pas-nommer-le-nom qui est PPS comme 95% des Français de Singapour (ou tout du moins l’impression que j’en ai), je suis juste un voyageur lambda. Du coup il m’arrive parfois de payer pour mes repas vu que je n’ai pas accès aux lounges ;)