Rentrée 2023 dans la Cité-Etat
La dernière semaine d’Août marque souvent la fin des vacances pour les Français à Singapour et le retour au travail. Des nouvelles têtes sont apparues, on compte les helpers qui sont restées en France* et les pots de rentrées se multiplient.
Les stagiaires de l’Été sont remplacés par les étudiants de l’ESSEC dans les colocs. Et les nouveaux arrivants sont toujours en période lune de miel (elle dure environ six mois) et trouvent que presque tout est génial dans la Cité-Etat (En attendant le blues qui arrive après les fêtes de Noël).
Pour les nouveaux c’est l’occasion de rencontrer du monde en dehors de la trilogie Collègues du bureau – Parents d’élèves – Voisins du Condo (Faîtes le test et essayer de voir combien de personnes vous avez rencontrer en dehors de cette trilogie).
Ne jamais sous-estimer le côté social d’une expatriation. La plupart des Français expatriés se préparent très bien d’un point de vue professionnel, immobilier et financier mais ont tendance à négliger l’aspect social. Et souvent c’est la principale raison d’un départ en dépit de succès dans les autres domaines.
Où rencontrer du monde cette rentrée ?
Mea culpa, cet article arrive un peu tard (la faute à une montagne de Case Study en ce mois de Septembre). Mais il reste néanmoins quelques évènements à ne pas rater.
- 20 Septembre : La Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS) organise son Welcome to Singapore 2023 au Sofitel Sentosa
- 28 Septembre : Accueil Singapour organise le Grand Rendez-Vous 2023 au Drama Center (National Library à Bugis)
- 28 Septembre : SingaBanana se retrouve chez GudSht pour son Back to school drinks (Somerset)
- 28 Septembre : NEOMA Alumni organise la Rentrée des Tribus à l’international 2023 à So France Claymore (Orchard)
- 29 Septembre : Le Lycée Français de Singapour (International French School) fait son open house
- 30 Septembre : L’Union des Français de l’Étranger (UFE) fait son Happy Hours (contacter Fred Galopin)
- 4 Octobre : Dauphine Alumni organise son apéro de la rentrée chez Ginett (Bugis)
- 12 Octobre : The Musettes organise Inspire, Dine & Connect chez French Fold (Telok Ayer)
- 14 Octobre : Singafrog – Singapour Nanas – Fabulous Party organise un Meet & Party au Club Di Lusso (Little India / Rochor)
Sans compter que la plupart des Grandes Ecoles et Universités organisent également des pots de rentrées. Donc n’hésitez pas à contacter directement le responsable des Alumnis de votre réseau à Singapour.
Par exemple pour les anciens de Paris Dauphine c’est Yves-Pascal qui est en charge du Chapitre de Singapour. Pour ceux de NEOMA c’est Jean-Luc qu’il faut contacter.
Autres évènements de la rentrée
Il s’agit d’évènements qui ne sont pas forcément des pots de rentrées mais qui pourraient être utile pour rencontrer du monde.
- 23 Septembre : Pour ceux qui cherchent (encore) une école pour leur enfants, HoneyKids Asia organise une School Fair où vous pourrez rencontrer de nombreux établissements internationaux
- 23 Septembre : L’humouriste Tania Dutel se produit à l’Alliance Française de Singapour pour son spectacle Les Autres
- 25 Septembre : L’Alliance Française de Singapour organise un White Wine Tasting avec Vintage
- 28 Septembre : L’ESSEC Wine and Hospitality club et L’INSEAD Wine Club organise le Riedel Wine Glass Tasting: Shape affects wine perception? sur le campus de l’ESSEC
- 3 Octobre : L’Alliance Française de Singapour organise Build an Apéro Board avec La Petite Boutique
Il y a littéralement des centaines d’évènements organisés pour la rentrée donc n’hésitez pas à regarde autour de vous.
Un oubli ?
J’ai oublié de lister votre Pot de Rentrée ? envoyez moi un email à Louis@Paris-singapore.com pour ajouter votre évènement au calendrier.
De mon côté je serai à l’Apéro de rentrée de Dauphine Alumni et j’ai déjà ma place pour Singabanana et Meet & Party. Mais je vais aussi d’essayer d’aller à un maximum d’évènements cette rentrée !
* Chaque année, des familles françaises partent avec leur helper en France. Et parfois certaines familles reviennent sans leur helper qui a pris la poudre d’escampette… Cela est beaucoup plus commun que vous ne le pensez.