Combien demander pour un job de [???] à Singapour
C’est certainement LA question que je reçois le plus souvent. De nombreuses personnes pensent venir dans la Cité-Etat, ou sont en cours de négociation contractuelle. Et souvent elles se demandent quelles salaires elles doivent demander.
Et la question du salaire est cruciale :
- Demander trop, c’est rater une opportunité de migration dans la Cité du Merlion.
- Ne pas demander assez, c’est potentiellement se mettre en difficulté pour boucler son budget une fois sur place.
Bien sûr vous pouvez tenter de calculer un budget pour “bien vivre” à Singapour. Mais ce n’est voir qu’une partie de l’équation. Alors comment savoir quelle fourchette de salaire il faut viser lors d’une expatriation à Singapour? Ou pour un nouveau job.
Pas de données officielles
Le Gouvernement mets à disposition de nombreuses stats et données sur presque tout dans la Cité-Etat.
Par exemple, le prix de toutes les transactions immobilières (en achat et en location) sont en accès libre sur Internet. Cela permet de se rendre compte des vrais prix de l’immobilier. Et ce plutôt que de se baser sur les prix affichés par les agents. Chiffres qui sont souvent plus élevés que la réalité du marché.
En revanche il y a peu de données sur les salaires par professions/industries. Les seules données disponibles émanent des cabinets de recrutement qui ont une tendance à gonfler les salaires. Et ce afin de vous donner envie de changer d’entreprise. Et donc potentiellement de créer de la demande pour leur services.
Du coup comment faire pour connaître les salaires pratiqués à Singapour? Surtout que pour le même poste, une start-up ne paiera sans doute pas autant qu’une MNC.
Evaluer les salaires à Singapour
Il existe un moyen! Le Gouvernement de Singapour oblige toutes les entreprises qui souhaitent employer un étranger en EP (Employment Pass) de poster l’offre d’emploi sur un site gouvernemental (MyCareerFuture).
L’offre doit être postée pendant 14 jours minimum afin que les candidats locaux aient une chance d’être pris en compte pour le job. Si au bout de 14 jours il n’y a pas de candidats valables, alors l’entreprise peut engager un étranger. Et ensuite seulement faire son visa. Pas d’offre postée = pas de visa.
Et pour poster une offre, l’entreprise est obligée d’indiquer une fourchette de salaire. Et surtout le salaire final doit obligatoirement être dans cette fourchette. Impossible d’engager un étranger et de le payer plus (ou moins) que la fourchette de l’annonce (même pour $500). Si vous faîtes ça, vous ne pouvez pas faire son EP. vous devez reposter l’offre pendant 14 jours avec le nouveau salaire et refaire tout le processus.
Du coup les salaires indiqués sur MyCareerFuture sont une bonne indication pour évaluer les salaires dans chaque job, industrie et même par entreprise. Et surtout vous pouvez aussi voir si il y a de la compétition pour le poste car vous pouvez voir le nombre de locaux qui ont fait une candidature (quelques exemples ci-dessous avec fourchette de salaires et nombres de candidatures)
Par exemple vous pouvez voir toutes les offres des entreprises françaises et internationales à Singapour: BNP Paribas, Danone, Société Générale, Natixis, Crédit Agricole, Sodexo, CapGemini, Dragages (Bouygues), Thales, Veolia, Hermes, Engie, Google, Facebook, Amazon…
Les limites de l’outil
Evidemment l’outil a des limites. Certaines entreprises postent l’offre une fois celle-ci pourvue car elle sont obligées de le faire pour avoir le visa. D’autres, comme certaines boîtes Tech américaines, vont mettre des salaires allant du simple au double (cf. Google ci-dessous).
Mais cela permet aussi de ne pas viser trop haut ou trop bas. Mais aussi de savoir si vous êtes bien payé ou si vous devriez aller voir ailleurs. Par exemple si vous postulez chez Stripe (une des nouvelles licornes de la Tech), vous savez tout de suite combien vous pouvez demander.
Aparté
Si il y a moins de postes sur le blog c’est parce que je suis très occupé. Mais aussi parce qu’en l’espace de 10 ans (oui le blog a 10 ans) de nombreuses ressources sont apparues (ou sont toujours aussi pertinentes):
- Ariane vous fait découvrir Singapour comme personne avec Singapour Sur Seine
- Martin vous faire partager son portfolio et ses investissements sur SingaFrog Finances
- Greg, Clem, Marion et l’équipe UEX a un blog génial sur la Santé à Singapour
- L’équipe de SingapourLive vous aide à découvrir la Cité-Etat sous tous les angles SingapourLive
- Thib nous a fait voyager en Asie, et même 10 ans plus tard je me rends qu’il est le seul à avoir écrit sur certaines destinations avec Thib in S’pore
- Romain vous fait voyager avec ses podcats (et bientôt des vidéos on espère) avec Sur Les Routes de l’Asie
- Et bien d’autres (Si je t’ai oublié, envoies moi un email)
Du coup je n’ai pas besoin d’aborder tous ses sujets car les personnes citées plus haut le font beaucoup mieux que moi.
Et en 10 ans, Paris-Singapore a peu évolué. Et il faudrait pourtant le faire. Je pense que la prochaine étape est peut-être d’enlever la publicité du blog et de passer à un modèle d’abonnement et/ou de conseil façon Patreon.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J’ai dû mal à voir des gens m’offrir un café pour me parler, alors de là à voir des gens payer pour les articles du blog ou autres, c’est un peu le Rubicon ! Et non, je n’ai pas de compte chez OnlyFans (et je n’en n’aurai probablement jamais, je laisse ça à Martin)
Pour ce que ca vaut je serai carrement prete a payer un abonnement sur Patreon pour lire le blog ! Apres quand tu pars dans un truc comme ca je pense que ca “oblige” a une certaine regularite dans les posts..
Salut Chloé!
Tout à fait, pas de régularité, pas de Patreon. J’essaye de réfléchir à une bonne formule pour que cela ait un intérêt pour tout le monde. Que ce soit utile, aussi bien en terme de connaissance à SG mais aussi d’un point de vue financier (si je peux faire économiser des $$$ en même temps c’est bien aussi).
Je pensai notamment publier mes budget de vie à Singapour. J’ai des budgets pour à peu près tout: coût de la vie, voiture, appart (achat et location), vacances au ski,… Que j’ai accumulé au cours des années. Le but n’est pas de chasser les centimes mais plutôt de savoir où va mon argent et si cela vaut le coût ou pas de dépenser dans A ou B (ou alors de ne pas dépenser et de le mettre dans C). Mais la notion de “bien vivre” est très personnelle (est-ce vraiment nécessaire d’avoir une voiture? Non! Mais c’est quand même pratique à SG pour les familles).
Le portfolio d’investissement pourquoi pas aussi mais je suis beaucoup moins légitime que Martin et surtout il le fait déjà très bien donc pas besoin de faire doublon.
Je pensais aussi à potentiellement une option correspondance++ (Relire les contrats de location, situation particulières, réponse plus détaillée sur certains sujets…).
Et oui tu as raison, moins de posts car je réfléchissais au sujet et surtout ma situation personnelle a complètement changé en 18 mois =D
J’ai aussi commence a faire mes comptes depuis que je suis ici (l’objectif etant de ne pas depenser plus que ce que je gagne^^)
Tu peux demander a des personnes au profil different du tien leur avis sur des questions comme ca. Mais je pense qu’on peut a peu pres chiffrer le “bien vivre” : donner un budget pour 2 sorties par semaines ou 2 sorties par mois, ou les prix min, max moyen d’un cocktail / d’une biere pour que chacun se fasse son idee.(par exemple)
Apres je pense que c’est plus facile quand on vit seul ou en couple que quand il faut gerer le budget de toute une famille.
Correspondance ++ ca peut etre une bonne idee c’est un service de conseil donc pas de raison que ca ne soit pas remunere.
“ma situation personnelle a complètement changé en 18 mois =D” –> c’est a dire ? parce que la facon dont tu le dis avec ce smiley on dirait que t’as eu un enfant haha
Patreon ;) Go go go
Merci Daniel
Bonjour Louis,
Encore merci pour cet article intéressant pour nos candidats à l’expatriation, je partage si tu le veux bien,
bonne continuation!
Merci Espinosa!
Hello Louis,
J’espère que tu vas bien.
Merci, l’article est très intéressant.
Concernant l’aparté :
Je serai absolument content de payer pour que le blog continue (et avoir plus de contenu). Tu fais un travail génial, je trouve. Cela pourrait être, dans un premier, temps un système de don Paypal ou, mieux encore, un blog avec des articles public et d’autres pour abonnés (comme le font pas mal de journaux, souvent de très bonne qualité).
Je pense qu’il serait, peut-être, pertinent de mettre un article dédié pour mettre en évidence cet aparté.
Salut Ben,
Merci pour le commentaire, ce n’est qu’un début de réflexion et pas encore une direction définitive. J’essaye de trouver un équilibre. J’adore écrire sur le blog mais je pense qu’il souffre de la publicité (personne n’aime lire avec de la pub) et le fait que cela soit gratuit nuit également à sa valeur.
Si je disais la même chose dans un livre ou un format payant, le contenu serait sans doute beaucoup plus valorisé paradoxalement. La forme est presque aussi importante que le fond.
Pour l’instant j’ai moi-même payé pour de nombreux sites et je me rends compte également que le niveau des articles est supérieur au mien (mais aussi parce que cela n’est pas mon métier, j’ai un job à temps complet qui est top et que je n’envisage pas de lâcher).