Guide des salles d’escalade à Singapour (Edition 2022)

L’escalade, un sport en vogue

C’est la tendance depuis quelques années. De Paris à San Francisco en passant par Tokyo et Singapour, les salles d’escalade (et de blocs notamment) se multiplient. Et surtout confirme l’interêt grandissant pour cette activité.

Boulder+ Chevrons - Salles d'escalade à Singapour (Jurong East MRT)
Boulder+ Chevrons – Salle d’escalade à Singapour (Jurong East MRT)

Lors de mon arrivée dans la Cité-Etat en 2011, la ville comptait uniquement cinq petites salles d’escalade. Depuis la situation s’est largement améliorée. Et Singapour compte désormais plus de 35 salles s’escalade qui proposent des concepts pour tous les grimpeurs. Que vous soyez un accroc du Bloc (Bouldering) ou un expert du lead, il y a des lieux pour toutes les pratiques et pour tous les niveaux.

Une évolution des salles d’escalade

Comme en France ou aux Etats-Unis, les salles ont commencé à évoluer. Elles deviennent des lieux de vies qui proposent des lieux de restaurations, des boutiques pour s’équiper, des programmes de fitness. Voir même des lieux où il est possible de travailler.

Pionnière des salles d'escalade à Singapour, Onsight Climbing a fermée ses portes en 2020
Pionnière des salles d’escalade à Singapour, Onsight Climbing a fermée ses portes en 2020

Cela est logique. Plus qu’un sport, l’escalade est un style de vie dont les valeurs plaisent (et parfois contrastent) à un société toujours plus urbanisée. Les salles d’escalade sont devenues le reflet de ces aspirations et sont devenues des lieux où les gens font du sport mais où l’aspect social est au moins aussi important.

Mur de Compétition à Boulder+ Chevrons - Salles d'escalade à Singapour
Mur de Compétition à Boulder+ Chevrons

L’escalade a d’ailleurs fait son entrer au Jeux Olympiques de Tokyo (avec le Skateboard), preuve de la popularité grandissante du sport. Mais parmi les disciplines de l’escalade (Vitesse, Voies et Bloc) c’est clairement le bloc (Bouldering en anglais) qui a le vent en poupe.

Guide des salles d’escalade à Singapour

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les salles d’escalade dans la Cité-Etat. La popularité de l’escalade a conduit à une expansion du nombre de lieux. Revers de la médaille : les salles ouvrent rapidement mais ferment aussi (Adieu Onsight, Gorilla Climbing Gym,…).

Guide des salles d'escalade a Singapour
Guide des salles d’escalade a Singapour. N’hésitez pas à me contacter si vous notez des mises à jour et/ou si il y a des erreurs.

Certaines salles d’escalade font partie de la même chaîne (Climb Central, Boulder Movement, Boulder+,…) et les entrées sont valables dans toutes leurs gyms (ce qui est pratique si vous grimpez souvent). Certaines gyms sont associées (Boruda et Boulder Planet) et les entrées sont aussi possibles dans toutes leurs salles.

Des salles d’escalade pour toutes les pratiques

Il y a aussi des salles avec des concepts particuliers ou une audience précise :

  • T-Hall propose deux zones (Fun & Climb) : la zone Fun est pour les enfants et ce n’est pas vraiment de l’escalade mais plutôt des murs interactifs pour l’initiation en douceur.
  • VertiClimb et TheRockSchool : les deux gyms sont plutôt centrées sur les cours pour enfants (VertiClimb n’est ouverte que pour des cours).
  • Seuls Climb Central, Ground Up et The Rock School proposent du Lead Climbing (Montée en tête) donc il n’y pas beaucoup de choix. En revanche pour le top-rope il y a un peu plus de gyms et la majorité proposent de l’auto-belay si vous êtes seuls.
  • Boulder+ Chevrons, Boulder Planet Sembawang et dans une moindre mesure Project Send proposent des “Comp Walls” (Murs de compétitions) qui sont des murs avec moins de routes et axés sur la compétition comme leurs noms indiquent.
  • La plupart des salles proposent des espaces de fitness (plus ou moins développés). Mention spéciale à Fit Bloc qui a une piscine en extérieur, mais la salle est très difficile d’accès.

Compte tenu du nombre de salles dans la Cité-Etat, les gyms essayent se démarquer et continuent d’offrir toujours plus de services / promotions pour attirer les grimpeurs.

Salles d'escalade à Singapour et cours
De plus en plus de salles d’escalade proposent des cours (fitness, technique, route-setting,…)

Autre chose à noter : le niveau est parfois beaucoup plus élevés dans les salles à Singapour qu’en France ou aux Etats-Unis. L’américain Albert OK a fair une très bonne vidéo explicative sur le sujet: Singapore’s Climbing Community Ft. Sofia Jin (Je fais une apparition furtive dans la vidéo).

Quelle salle d’escalade choisir ?

Avec plus de 35 salles, certaines étant parfois dans le même quartier, comment faire son choix ? Si vous vivez à Singapour n’hésitez pas à tester plusieurs gyms et voir quelle ambiance, type de routes ou lieux vous appréciez.

Salle escalade Singapour Liste
Il y a un choix énorme dans les salles à Singapour maintenant

Pour vous aider à choisir j’ai fait une sélection ci-dessous.

Boulder+ Chevrons

Une des plus grandes salles de bloc de Singapour. Située dans l’Ouest de la ville, Boulder+ Chevrons est un lieu de vie. Outre une gigantesque salle il y a une boutique, un café hipster (Base Coffee) et un grand espace polyvalent avec une large baie vitrée.

Salles d'Escalade Boulder+ Chevrons (Jurong East MRT)
Salle d’Escalade Boulder+ Chevrons (Jurong East MRT)

En termes de routes il y a du choix pour tous les niveaux. La taille de la salle permet d’introduire une grande variété de murs (70º degrés, Comp Wall, Kilter Board…) ce qui permet une ouverture (Route-Setting) beaucoup plus variée que dans des gyms plus petites.

Base Coffee, café sympa dans la salle d'escalade Boulder+ à Chevrons
Base Coffee, café sympa dans la salle Boulder+ à Chevrons

Récemment Boulder+ a accueilli Janja Garnbret (Championne Olympique, 5 fois Championne du monde de Lead) pour des ateliers et des démos. La salle propose aussi festival de music (b+ Music Festival) chaque année.

Pause Café dans une des salles d'escalade à Singapour
Pause Café dans une salle d’escalade à Singapour

Une des mes salles favorites à Singapour mais qui est un peu loin du centre-ville. C’est là ou je m’entraîne le weekend en général donc n’hésitez pas à me faire signer si vous y êtes.

Climb Central Funan

Une salle d’escalade en plein milieu d’un centre commercial ? Oui et ça marche. Climb Central Funan est une des salles les plus populaires de la vile. Rançon du succès : c’est souvent plein à craquer.

Climb Central Funan est plutôt axée Lead Climbing et Top-ropes (avec de nombreux auto-belay). Il y a une salle de bloc (cave) avec un Kilter board mais l’intérêt de la salle c’est les high-walls. Ne venez pas à Climb Central Funan pour le bloc, ce la ne vaut pas le coup.

Les murs sont sympas et les routes renouvelées rapidement. Le nombre important d’auto-belays est sympa si vous commencez et que vous n’avez pas forcément de partenaires pour vous assurer.

Attention : la salle est située au milieu d’un centre commercial (c’est le concept de tous les Climb Central). Du coup vous avez toujours plein de monde autour de vous et c’est parfois un peu bruyant. Déconcertant au début d’avoir des spectateurs qui vous regardent grimper mais ce n’est pas vraiment un souci.

Boruda

Bienvenue au Japon ! Boruda est une salle d’inspiration japonaise. Autant dans la décoration que dans la philosophie du lieu. L’équipe menée par Iris, Dennis et Ashraf a fait un travail énorme au niveau du design (jeter un coup d’oeil à leur Instagram) et des routes.

Celles-ci sont notées de 10Q (facile) à 1Q (difficile) et sont un clin d’oeil au système de Kyū de l’archipel Nippon. L’endroit parfait pour s’évader le temps d’une session de grimpe.

Lighthouse Climbing

Lighthouse c’est un vrai coup de coeur. La salle n’est pas forcément gigantesque mais plutôt spacieuse et bien organisée. Elle offre de nombreux outils pour l’escalade mais également le fitness liés à l’escalade. Plein de “Boards” et autres outils de tortures de préparation physique rendent le lieu attractif.

Lighthouse Climbing, une des salles d'escalade à Singapour

Vous y trouverez également une moonboard et une Kilter board pour vous entraîner.

Lighthouse Climbing (Pasir Panjang MRT) - Salle d'escalade à Singapour

Le niveau des routes (de 1火 à 9火) proposent des difficultés pour tout le monde. Pour vous donner un ordre d’idée je grimpe jusqu’à 7火 mais pas plus !

Boulder World SingPost Center

Le salle est une des salles les plus compétitives de Singapour. Celles qui proposent les routes les plus difficiles. Si vous souhaitez devenir meilleurs et grimper avec des personnes dans le même état d’esprit alors c’est parfait (vous croisez les meilleurs grimpeurs de l’île comme Li Ting).

Boulder World, Salle d'escalade à Singapour

Boulder World offre une très grande salle de blocs (pas de voies) ainsi qu’une Moonboard et Kilter Board. Le route-setting régulier est suffisant si vous y aller toutes les semaines. Mais à ce niveau là il faut mieux changer de salles afin de travailler tous les types d’ouvertures. Les salles de Singapour ont des approches différentes au niveau du route-setting mais en général c’est plutôt très bon.

Pareil que pour Boulder+ ou Climb Central : Boulder World est toujours rapidement complet. Très difficile d’avoir des places pour les bons créneaux horaires en semaine.

Fit · Bloc

Une des plus grandes salles d’escalade de Singapour et surtout une gym complète avec une piscine. Fit Bloc se veut un lieu dédié au fitness avec une salle de gym, et pas juste une salle de gym avec un coin fitness. Le lieu est très grand et il y a beaucoup de place.

Fit Bloc - Salles d'Escalade à Singapour

La salle est située non loin de NUS mais il n’y a quasiment aucun transports en commun à proximité. Du coup la population est souvent composé d’étudiants de NUS et de personnes vivant à proximité.

Fit Bloc - Salles d'Escalade à Singapour

Parfois cela donne des airs de “Bros” gym mais l’ambiance est bonne enfant.

Ground Up Climbing

Climb Asia (qui est devenue Climb Central) a abandonnée sa première gym qui a été reprise par Ground Up. La gym propose des cours essentiellement pour les enfants et les adolescents de tous niveaux (y compris ceux qui souhaitent faire de la compétition) et surtout vient de rénovée la partie bloc de la salle

Ground Up Climbing Gym - Salles d'Escalade à Singapour

La gym est relativement complète avec du bloc sérieux, du Top-rope (et des auto-belays) mais aussi un des plus grands murs de Singapour avec un toit sympa sur la fun (cf. photo ci-dessous).

Ground Up Climbing Academy, mur extérieur de la salle d'escalade

Attention. Ce beau mur extérieur (lead uniquement) est soumis aux aléas de la météo (ce qui est loin d’être pratique à Singapour).

Edition 2022 des salles d’escalades à Singapour

Toutes les salles citées dans l’article proposent la location de matériel sur place si vous ne disposez pas d’équipement. Et si vous hésitez encore à vous lancer, n’hésitez pas à lire cet article : 8 Bonnes raisons pour faire de l’Escalade à Singapour.

Salle d'escalade a Singapour
Au final vous avez l’embarras du choix pour les salles d’escalades à Singapour

Et si vous cherchez d’autres grimpeurs ? Peu importe la salle, vous trouverez beaucoup d’autres grimpeurs qui parlent la langue de Molière. vous pouvez toujours poster sur le groupe Facebook SingaFrog (avec un peu de chance quelqu’un lira votre post entre trois annonces immobilières et deux ventes de canapés…).

Prenez l’initiative

Les gens qui font de l’escalade sont sympas en règle général. N’hésitez pas à aller leur parler, demander des conseils ou des informations. 

Donc rangez votre timidité et prenez l’initiative de parler aux gens.

SMU Climb Team at Gravical 2015
Photo avec l’équipe de SMU Gravical en 2015 lors du passage d’Akiyo Noguchi à Singapour

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je grimpe depuis plusieurs années (vous pouvez suivre mes aventures sur Instagram) et j’ai testé (quasiment) toutes les salles de Singapour. N’hésitez pas à me contacter par email à Louis@Paris-singapore.com pour aller grimper !

4 Commentaire

  1. Tiens, j’ai pensé à vous hier quand mon fils a fait sa première montée d’escalade! Nous habitons dans le nord et il y a quelques salles sympas! La descente en grenouille pas facile pour une première fois. Mais il monte à 2/3 mètres, c’est cool! Activité faite pour la première fois pour toute la famille. Depuis quand date votre passion?

    • Salut Sonia,
      Depuis des années (Plus de 10 ans) mais à Singapour j’ai pu faire plus d’escalade car plus de temps libre ici qu’à Paris ! C’est bien de commencer tôt !

  2. Bonjour Louis,

    Merci de ton post, ça m’aide bcp. J’ai une question. J’ai vécu 4 ans au Sud Paris (Massy Palaiseau), et j’ai fait le bloc pour un an à Arkose Massy. Je viens de venir à Singapour cette année. J’aime bien les routes settings d’Arkose (mon niveau est bleu). Cependant, après être venu à Boulder + Chevrons quelques fois, j’ai remarqué que les routes de la même niveau sont parfois soit très difficile soit très facile, dont la variance est grande. Du coup je voudrais vous demander, si vous avez des exps à Arkose aussi, quel est la salle à Singapour qui ressmble un peu Arkose?

    Je te remercie bcp:) Vive le bloc!

    • Hello Li,

      Je suis passé quelques fois (maximum une dizaine) à Arkose Montreuil et Arkose Nation. Chaque pays, voir même salle, à son propre style donc c’est difficile de comparer. Cependant il y a certaines différence entre la France et Singapour au niveau de l’ouverture (des routes).

      Je trouve que le niveau sur les “Slabs” sont beaucoup plus difficiles à Arkose en comparaison des salles à Singapour (et pas que Boulder+), en revanche c’est l’inverse sur les inclinées où c’est beaucoup plus facile à Arkose qu’à Singapour. Il faut aussi noter que le gabarits des grimpeurs est assez différents aussi: à Singapour l’ouverture est faîte pour des gabarits plus petits mais plus légers. Les grimpeurs sont aussi plutôt en forme à Singapour et cela se traduit par des routes qui sont parfois très physiques.

      De mon expérience (limitée): je peux flasher des noires à Arkose en dévers mais des rouges sur les Slabs me causent pas mal de soucis. Je trouve aussi que les violettes d’Arkose n’ont pas vraiment d’équivalent à Singapour si ce les 8-9火 à Lighthouse ou les 2-3 Kyū à Boruda.

      Plutôt que d’essayer de “retrouver” une salle similaire à Arkose à Singapour, je t’encourage à essayer plusieurs salles et voir celle que tu préfères. Je rentre de deux semaines de voyages au Japon où j’ai pu essayé plein de salle. Et dans la même chaîne tu peux retrouver des grosses différences: j’ai pas vraiment accroché l’ouverture à B-PUMP Tokyo alors que j’ai adoré les blocs à B-PUMP Ogikubo. Je suis aussi passé dans des salles que j’ai pas du tout aimé mais c’est aussi l’occasion de s’essayer à des styles différents.

      Bonne session de grimpe dans tous les cas :)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.