Guide des salles d’escalade à Singapour (Edition 2021)

L’escalade, un sport en vogue

Nouvelle ville, nouvelle vie, nouveau sport ? Vous venez de débarquer à Singapour et vous cherchez une activité pour garder la forme ? Le spinning c’est trop hype et vous n’avez pas envie de vous ridiculiser à l’aerial silk?

Alors pourquoi ne pas se mettre à l’escalade ?

C’est la tendance de depuis quelques années. De Paris à San Francisco en passant par Tokyo et Singapour, les salles d’escalades (et de blocs notamment) se multiplient. Et surtout confirme l’interêt grandissant pour cette activité. Plus qu’un sport, l’escalade est un style de vie dont les valeurs plaisent (et parfois contrastent) à un société toujours plus urbanisée.

Salle escalade Singapour Liste

L’escalade a d’ailleurs fait son entrer au Jeux Olympiques de Tokyo (avec le Skateboard), preuve de la popularité grandissante du sport. Mais parmi les disciplines de l’escalade (Vitesse, Voies et Bloc) c’est clairement le bloc (Bouldering en anglais) qui a le vent en poupe.

Guide des salles d’escalade à Singapour

Le nombre de salles d’escalades à Singapour a accompagné le phénomème. De cinq salles en 2011, la ville accueille désormais plus de vingt salles dix ans plus tard. Certaines se sont spécialisées dans différentes disciplines ou encore vers certains publics (enfants, débutants, confirmés,…) afin de sortir du lot.

Escalade Bouldering Singapour

Revers de la médaille: les salles ouvrent rapidement (cinq ouvertures prévues en 2021) mais ferment aussi (Adieu Onsight, Gorilla Climbing Gym,…). .

Autre chose à noter: le niveau est beaucoup plus élevés dans les salles à Singapour qu’en France ou aux Etats-Unis. L’américain Albert OK a fair une très bonne vidéo sur le sujet: Singapore’s Climbing Community Ft. Sofia Jin.

Climb Central (Stadium / City Hall / Novena MRT)

Une salle d’escalade en plein milieu d’un centre commercial ? Oui et ça marche. Climb Central est de très loin la salle la plus populaire et la plus fréquentée de l’île. Rançon du succès: le weekend il est impossible d’avoir des places sauf à réserver à l’avance.

Climb Central

Climb Central dispose du mur le plus haut de Singapour (18mètres) et d’une cave pour le bloc.

Une salle qu’on aime ou qu’on déteste. Perso j’adore pour le lead et la luminosité est géniale grâce au plafond en verre. A noter que vu le succès du concept Mall + Climbing, Climb Central a ouvert des nouvelles salles à City Hall (Funan Digital Mall) et Novena (Novena Square) sur le même modèle.

Climb Central à Stadium / Novena / City Hall MRT – Blocs / Lead / Top-ropes / Auto-belay

Boulder+ (Lavender MRT)

Attention je ne suis pas neutre! Boulder+ est une des trois salles dans lesquelles je vais, avec Boulder World et Lighthouse Climbing. Et surtout je fais parfois du route-setting dans la salle dès que j’ai du temps (ce qui est de moins en moins le cas).

Boulder Plus Singapour

La salle propose des blocs accessibles pour tous les niveaux dans un cadre sympa car elle dispose d’une belle hauteur de plafond et de grandes baies vitrées (cf. photo ci-dessus). Les débutants ne sont pas oubliés au niveau des routes tandis que les plus acharnés trouveront leur bonheur sur le mur incliné à 60º degrés.

Route Setting Singapour a Boulder+

La salle dispose également d’un mur d’endurance et d’un coin fitness. Pas la plus grande salle de Singapour ou la plus compétitive mais un bon mix et surtout une super ambiance. Attention, il est très difficile (voir impossible) d’avoir une place la semaine en soirée ou le weekend.

A noter: Boulder+ ouvre une deuxième salle, plus grande, en 2021 à Jurong East MRT.

Boulder+ à Lavender MRT (et bientôt Jurong East MRT) – Blocs uniquement

Boulder World (Paya Lebar MRT)

Le salle est, avec Lighthouse Climbing, une des deux salles les plus compétitives de Singapour. Celles qui proposent les routes les plus difficiles. Si vous souhaitez devenir meilleurs et grimper avec des personnes dans le même état d’esprit alors c’est parfait (vous croisez les meilleurs grimpeurs de l’île comme Li Ting).

Boulder World Singapour

Boulder World offre une très grande salle de blocs (pas de voies) ainsi qu’une Moonboard et Kilter Board. Le route-setting régulier est suffisant si vous y aller toutes les semaines. Mais à ce niveau là il faut mieux changer de salles afin de travailler tous les types d’ouvertures. Les salles de Singapour ont des approches différentes au niveau du route-setting mais en général c’est plutôt très bon.

Pareil que pour Boulder+ ou Climb Central : Boulder World est toujours rapidement complet. Très difficile d’avoir des places pour les bons créneaux horaires en semaine ou le weekend. A noter que Boulder World appartient au même réseau de salle que Climb Central.

Boulder World à Paya Lebar MRT – Blocs uniquement

Lighthouse Climbing (Pasir Panjang MRT)

Sur la même philosophie que Boulder World. Mais dans un cadre un peu plus agréable. Lighthouse c’est un vrai coup de coeur. La salle n’est pas forcément gigantesque mais plutôt spacieuse et bien organisée.

Lighthouse Climbing

Et elle offre de nombreux outils pour l’escalade mais également le fitness liés à l’escalade. Plein de “Boards” et autres outils de tortures de préparation physique rendent le lieu attractif.

Lighthouse Climbing Pasir Panjang MRT

Vous y trouverez également une moonboard et une Kilter board. La salle propose également des très bons cours pour les enfants le matin sur les weekends.

Lightouse Climbing à Pasir Pajang MRT – Blocs uniquement

Fit · Bloc (National University of Singapore)

La plus grande salle de bloc de Singapour et surtout une gym complète avec une piscine. Fit Bloc se veut un lieu dédié au fitness avec une salle de gym, et pas juste une salle de gym avec un coin fitness. Le lieu est très grand et il y a beaucoup de place.

Fit Bloc NUS

La salle est située non loin de NUS mais il n’y a quasiment aucun transports en commun à proximité. Du coup la population est souvent composé d’étudiants de NUS et de personnes vivant à proximité. Parfois cela donne des airs de “Bros” gym mais l’ambiance est bonne enfant.

Fit Bloc Singapour

Etant donné le peu de salle à l’Ouest de Singapour, Fit Bloc est souvent complet très rapidement en dépit de ses capacités d’accueil. Vous êtes prévenus.

Fit Bloc à Science Park (Proche de NUS) – Blocs uniquement

BFF Climb (King Albert Park MRT)

Une salle d’escalade haute en couleur ! Et avec des toboggans pour descendre après les top-outs ! Et surtout des routes qui vont des débutants jusqu’aux confirmés. Ne cherchez plus, BFF (Best Friends Forever) est votre nouvel meilleur ami.

BFF Climb

Avec une Play Zone, Party Zone et Boulder Zone, BFF propose des environnements pour chaque pratique. Et surtout enfin une salle d’escalade sur Bukit Timah! Ne vous laissez pas tromper par l’ambiance, il y a des routes très relevées à BFF Climb et du challenge pour tous les niveaux.

BFF Climb à King Albert Park MRT – Blocs uniquement

Oyeyo Boulder Home (Little India MRT)

Une toute petite salle perdue dans une shophouse du côté de Little India. Ambiance conviviale et la salle est fréquentée quasi-exclusivement par des habitués.

Oyeyo escalade Singapour

Le manque d’espace (pas plus de quinze grimpeurs) et le renouvellement très lents des routes en font une salle à part. Bien pour essayer si vous souhaitez découvrir, mais vous n’y retournerez sans doute jamais.

Oyeyo  – Little India MRT – Blocs

Ground Up Climbing (Farrer Park MRT)

Climb Asia, l’une des plus ancienne salle de la Cité-Etat, a été reprise par Ground Up Academy qui propose des cours essentiellement pour les enfants et les adolescents de tous niveaux (y compris ceux qui souhaitent faire de la compétition).

Ground Up Climbing Gym

La nouvelle équipe est en train de rénover la salle par section (en ce moment c’est la seconde salle de bloc) et la salle entière sera rénovée avant la fin de l’année.

Ground Up Climbing Academy

La salle dispose également d’un beau mur extérieur (lead uniquement) mais celui-ci est soumis aux aléas de la météo (ce qui est loin d’être pratique à Singapour).

Ground Up Climbing  – Farrer Park MRT – Blocs / Lead / Top-ropes / Auto-belay

Kinetics (Farrer Park MRT)

Une des salles historiques de Singapour qui vient de déménager dans des nouveaux locaux… Juste en face de Ground Up Climbing. Kinetics est une salle de bloc climatisée qui souhaite se démarquer du reste des salles de l’île en mettant l’accent sur la technique.

Kinetics Escalade

L’ouverture des routes se veut pointue et la salle est fréquentée également par de très bons grimpeurs. Seul bémol comme chez Oyeyo, la salle peut se remplir très vite et il y a peu de place.

Kinetics – Farrer Park MRT – Blocs

Boulder Movement (Tanjong Pagar / Tai Seng MRT)

The new kid on the bloc et un des coups de coeur de la rentrée. Boulder Movement c’est maintenant deux salles de blocs à Singapour (Tanjong Pagar et Tai Seng MRT).

Boulder Movement Singapour

Le premier Boulder Movement est une salle de bloc climatisée qui a ouvert en plein coeur du quartier d’affaires de Singapour (à OUE Downtown dans le CBD). Le second est une salle de bloc toujours mais cette fois ci à l’Est (Tai Seng MRT).

Boulder Movement (Tanjong Pagar MRT)

Sans doute la meilleure salle de Singapour pour les débutants et ce qui veulent initier des amis au “Bloc”. Pratique vu que la salle est en plein milieu du CBD.

Boulder Movement – Tanjong Pagar / Tai Seng MRT – Blocs

Edition 2021 des salles

Toutes les salles citées dans l’article proposent la location de matériel sur place si vous ne disposez pas d’équipement. Et si vous hésitez encore à vous lancer, n’hésitez pas à lire cet article : 8 Bonnes raisons pour faire de l’Escalade à Singapour.

Et si vous cherchez d’autres grimpeurs Français ? Peu importe la salle, vous trouverez beaucoup d’autres grimpeurs qui parlent la langue de Molière. Ou sinon vous pouvez toujours poster sur le groupe Facebook SingaFrog (avec un peu de chance quelqu’un lira votre post entre trois annonces immobilières et deux ventes de canapés…).

Salle de bloc a Singapour

Attention, toutes les salles ne sont pas dans la liste. Et n’hésitez pas si il y a des ajouts à faire, j’essaierai de mettre des photos de toutes les gyms au fur et à mesure.

  • Boulder Planet (Sembawang MRT) – Ouverture prochaine
  • Boruda (Labrador Park MRT) – Ouverture prochaine
  • The Rock School (Tampines et Bedok MRT)
  • T-Hall (Lavender MRT)
  • VertiClimb (Jurong East MRT)
  • Z-Vertigo (Beauty World MRT)
  • SAFRA Adventure Sports Centre (Yishun MRT)
  • Clip’n Climb HomeTeamNS (Tampines MRT)

Prenez l’initiative

Les gens qui font de l’escalade sont sympas en règle général. N’hésitez pas à aller leur parler, demander des conseils ou des informations. De toute façon on va voir que vous n’êtes pas du sérail, tout le monde s’entraîne avec le maillot de son université, de son club ou de la dernière compétition qui vient d’avoir lieu.

Donc rangez votre timidité et prenez l’initiative de parler aux gens.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je grimpe depuis plusieurs années (vous pouvez suivre mes aventures sur IG) et j’ai testé (quasiment) toutes les salles de Singapour. Donc n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram pour aller grimper, je suis toujours partant!

Onsight Climbing Gym (Mounbatten MRT) [Fermée]

La plus grande salle de Singapour. Onsight propose toutes les types de grimpes y compris de la vitesse.

Onsight Salles escalade a Singapour

Il y a de la place (la salle est située dans l’ancienne stade de Badminton de la ville), en revanche il peut faire chaud très vite en journée (pas de climatisation, juste des ventilateurs). C’est plus supportable en soirées.

Pour le bloc, le niveau est relativement relevé, la salle est fréquentée par de très bons grimpeurs. A déconseiller aux débutants qui n’ont jamais fait d’escalade pour la partie bloc.

Gorilla Climbing Gym (Kembangan MRT) [Fermée]

Une des plus grandes salles de Singapour, et qui vient d’accueillir les Championnats d’Asie d’escalade (rien que ça!). Gorilla Climbing Gym se veut un centre d’entraînement complet et propose des murs pour toutes les disciplines, y compris la vitesse (la seule salle à Singapour).

Gorilla Climbing Gym

De gros moyens ont été mis en oeuvre par Felicia et son équipe pour construire une très grande salle climatisée à même d’accueillir des grimpeurs dans les meilleures conditions.

Définitivement fermées aussi : Climbers Laboratory (Jurong MRT), Upside Boulders (Hougang MRT)

2 Commentaire

  1. Tiens, j’ai pensé à vous hier quand mon fils a fait sa première montée d’escalade! Nous habitons dans le nord et il y a quelques salles sympas! La descente en grenouille pas facile pour une première fois. Mais il monte à 2/3 mètres, c’est cool! Activité faite pour la première fois pour toute la famille. Depuis quand date votre passion?

    • Salut Sonia,
      Depuis des années (Plus de 10 ans) mais à Singapour j’ai pu faire plus d’escalade car plus de temps libre ici qu’à Paris ! C’est bien de commencer tôt !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.