Singapour est-elle encore une destination attractive en 2019 ?

“Une seule chose est constante, permanente, c’est le changement”

Nous sommes en 2019, et la seule chose qui semble résister à cette phrase d’Héraclite c’est la migration des Français vers Singapour. Les Français continuent de débarquer par A380 entier sur les rivages de la Cité-Etat.

Gardens by the bay à Singapour

La population française à Singapour continue d’augmenter. Se payant même le luxe d’être le pays d’Asie qui a attiré le plus de compatriotes devant la Chine ou le Japon.

Habiter à Singapour

Il faut dire que le chicken-rice c’est tellement mieux que les dim sum ou les sushis. D’où la popularité grandissante de la Cité-Etat. Bon ok, j’exagère un peu.

 

Singapour : Terra (in)cognita

Singapour n’est plus une terre inconnue. Certes cela reste exotique de dire que vous partez vivre à Singapour. En tout cas plus qu’à Londres ou Genève. Mais de nos jours, l’installation et l’expatriation dans la ville du Merlion sont devenues beaucoup plus simples.

Population Francaise singapour de 2006 a 2017

La communauté française de la ville est la seconde d’Asie. Et la taille de cette communauté a permis le développement de nombreux services et commerces pour les Français. Il suffit de voir le nombre de boulangeries / Ecoles / caves à vins / Fromageries sur l’île pour comprendre l’ampleur du phénomène.

Ou est Singapour

Idem pour le Lycée Français de Singapour : les élèves de Terminal sont passés de 27 élèves en 2007 à 141 en 2018 (mais avec toujours 100% de réussite au bac dont 57% de mentions Très Bien).

 

Plus belle la vie ?

Depuis la métropole, le Français à Singapour semble avoir la belle vie. Soleil, gros salaires, peu d’impôts, esclave maid à domicile, weekends à Bali ou Phuket. Le principal problème étant finalement l’ennui. Je caricature volontairement.

Montigo Batam

Or il faut tout de même nuancer. Vivre à Singapour en taut que Français c’est rencontrer des difficultés différentes de celle de la métropole. Et surtout des problèmes sont souvent passés sous silence par les médias qui parlent de la Cité-Etat.

Les Français à Singapour

Famille qui dépend du visa du travailleur, conséquence dramatique d’une perte d’emploi ou d’un divorce, difficulté d’accès à la propriété, choix entre écoles très chère ou écoles locales, retraite et assurances à sa propre charge,…

Il y a beaucoup de sujets, souvent très sérieux, qui empêchent parfois un bon nombre de Français de dormir tranquillement la nuit.

 

2011-2019 même combat ?

Quel contraste avec 2011, année où j’ai débarqué avec ma corde et mes chaussons d’escalade. Depuis le nombre de Français a plus que doublé !

En 2011 je n’avais pas l’impression d’être un pionnier. Et en 2019 je n’ai toujours pas l’impression de faire partie des gens qui sont là depuis longtemps.

Les vieux HDB de Tiong Bahru

En fait les Français restent vivre de plus en plus longtemps dans la Cité-Etat et je ne fais pas exception à la règle (je reviendrai sur le sujet dans un article la semaine prochaine).

La seule constance est qu’il est toujours plus difficile de “faire son trou”. En 2011 on me disait que j’arrivais trop tard. 8 ans plus tard, je pourrais tenir le même discours.

Shophouses a Bukit Pasoh Singapour

Mais venir en 2019, ce sera toujours plus facile que venir en 2020, 2021, 2022,… Donc lancez-vous et n’attendez pas le moment parfait, celui-ci n’existe pas. Où alors c’est une excuse. Le plus dur ce n’est pas de venir à Singapour mais de quitter la France.

 

Pourquoi cet article ?

Sur le blog j’essaye de rester relativement neutre. J’évoque les avantages de la Cité-Etat sans pour autant éluder les problèmes auxquels peuvent faire face les Français ici.

Les shophouses à Spottiswoode Park Road

Certains sites sont très positifs (voir trop) sur la vie à Singapour. Et c’est tant mieux. Je fais partie des gens qui encouragent tout le monde à tenter sa chance à l’étranger (en Asie ou ailleurs). Mais il ne faut pas pour autant masquer les problèmes et les réalités de la vie à Singapour si vous êtes étrangers.

Et pour répondre au titre de l’article :

Je pense que Singapour reste attractive en 2019, mais que le statut de la ville a évolué.

Elle est passée de destination exotique à destination favorite des Français en Asie en l’espace de 10 ans. La ville est donc une destination populaire avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

 

PS : je me rends compte que je deviens super sérieux avec l’âge, vous pouvez toujours relire les anciens article sur le sujet et voir comment mes réponses ont évoluées ;)