Singapour est-elle encore une destination attractive en 2019 ?

“Une seule chose est constante, permanente, c’est le changement”

Nous sommes en 2019, et la seule chose qui semble résister à cette phrase d’Héraclite c’est la migration des Français vers Singapour. Les Français continuent de débarquer par A380 entier sur les rivages de la Cité-Etat.

Gardens by the bay à Singapour

La population française à Singapour continue d’augmenter. Se payant même le luxe d’être le pays d’Asie qui a attiré le plus de compatriotes devant la Chine ou le Japon.

Habiter à Singapour

Il faut dire que le chicken-rice c’est tellement mieux que les dim sum ou les sushis. D’où la popularité grandissante de la Cité-Etat. Bon ok, j’exagère un peu.

 

Singapour : Terra (in)cognita

Singapour n’est plus une terre inconnue. Certes cela reste exotique de dire que vous partez vivre à Singapour. En tout cas plus qu’à Londres ou Genève. Mais de nos jours, l’installation et l’expatriation dans la ville du Merlion sont devenues beaucoup plus simples.

Population Francaise singapour de 2006 a 2017

La communauté française de la ville est la seconde d’Asie. Et la taille de cette communauté a permis le développement de nombreux services et commerces pour les Français. Il suffit de voir le nombre de boulangeries / Ecoles / caves à vins / Fromageries sur l’île pour comprendre l’ampleur du phénomène.

Ou est Singapour

Idem pour le Lycée Français de Singapour : les élèves de Terminal sont passés de 27 élèves en 2007 à 141 en 2018 (mais avec toujours 100% de réussite au bac dont 57% de mentions Très Bien).

 

Plus belle la vie ?

Depuis la métropole, le Français à Singapour semble avoir la belle vie. Soleil, gros salaires, peu d’impôts, esclave maid à domicile, weekends à Bali ou Phuket. Le principal problème étant finalement l’ennui. Je caricature volontairement.

Montigo Batam

Or il faut tout de même nuancer. Vivre à Singapour en taut que Français c’est rencontrer des difficultés différentes de celle de la métropole. Et surtout des problèmes sont souvent passés sous silence par les médias qui parlent de la Cité-Etat.

Les Français à Singapour

Famille qui dépend du visa du travailleur, conséquence dramatique d’une perte d’emploi ou d’un divorce, difficulté d’accès à la propriété, choix entre écoles très chère ou écoles locales, retraite et assurances à sa propre charge,…

Il y a beaucoup de sujets, souvent très sérieux, qui empêchent parfois un bon nombre de Français de dormir tranquillement la nuit.

 

2011-2019 même combat ?

Quel contraste avec 2011, année où j’ai débarqué avec ma corde et mes chaussons d’escalade. Depuis le nombre de Français a plus que doublé !

En 2011 je n’avais pas l’impression d’être un pionnier. Et en 2019 je n’ai toujours pas l’impression de faire partie des gens qui sont là depuis longtemps.

Les vieux HDB de Tiong Bahru

En fait les Français restent vivre de plus en plus longtemps dans la Cité-Etat et je ne fais pas exception à la règle (je reviendrai sur le sujet dans un article la semaine prochaine).

La seule constance est qu’il est toujours plus difficile de “faire son trou”. En 2011 on me disait que j’arrivais trop tard. 8 ans plus tard, je pourrais tenir le même discours.

Shophouses a Bukit Pasoh Singapour

Mais venir en 2019, ce sera toujours plus facile que venir en 2020, 2021, 2022,… Donc lancez-vous et n’attendez pas le moment parfait, celui-ci n’existe pas. Où alors c’est une excuse. Le plus dur ce n’est pas de venir à Singapour mais de quitter la France.

 

Pourquoi cet article ?

Sur le blog j’essaye de rester relativement neutre. J’évoque les avantages de la Cité-Etat sans pour autant éluder les problèmes auxquels peuvent faire face les Français ici.

Les shophouses à Spottiswoode Park Road

Certains sites sont très positifs (voir trop) sur la vie à Singapour. Et c’est tant mieux. Je fais partie des gens qui encouragent tout le monde à tenter sa chance à l’étranger (en Asie ou ailleurs). Mais il ne faut pas pour autant masquer les problèmes et les réalités de la vie à Singapour si vous êtes étrangers.

Et pour répondre au titre de l’article :

Je pense que Singapour reste attractive en 2019, mais que le statut de la ville a évolué.

Elle est passée de destination exotique à destination favorite des Français en Asie en l’espace de 10 ans. La ville est donc une destination populaire avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

 

PS : je me rends compte que je deviens super sérieux avec l’âge, vous pouvez toujours relire les anciens article sur le sujet et voir comment mes réponses ont évoluées ;)

8 Commentaire

  1. Hello,

    je suis en train de me balader sur votre site que je trouve concis et très instructif.
    J’aimerais bien me lancer et venir vivre à Singapour (j’y suis déjà allée plusieurs fois en tant que touriste). Seulement, il faut que je trouve un travail là-bas, il ne m’est pas envisageable de partir sans contrat.
    Auriez-vous des conseils ? des sites ? pour m’aider dans ma recherche d’emploi s’il vous plait.
    Pour info, je suis chef de projets digitaux et chargée de communication. Savez-vous si c’est un profil recherché à Singapour ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse.

    Très bonne journée !

    P.s: Bonne année :)

    • Salut Pauline,

      Bonne année ! Le plus simple c’est d’essayer de venir avec un travail depuis la France, c’est difficile mais pas impossible surtout si vous avez moins de 28 ans (éligible au VIE).

      Un bon moyen d’évaluer ses chances c’est de contacter la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS, http://www.fccsingapore.com/) qui pourra vous donner un avis sur votre profil et vos chances de succès ici. Je ne suis pas spécialisé dans la communication ;)

      Le plus dur n’est pas de trouver un travail mais plutôt d’obtenir un visa. Ils sont devenus (un peu) plus difficile à avoir mais cela reste jouable (c’est votre employeur qui s’occupe de votre demande de visa ndla). Dans tous les cas il est beaucoup plus facile d’obtenir un visa de travail à Singapour qu’en Chine par exemple (ou même aux Etats-Unis).

      Bonne journée!

    • Bonjour,
      Merci pour ces précieux conseils. Je vais me renseigner au près de la chambre de commerce alors.

      Très bonne journée

  2. Bonjour Louis. Je souhaite à Long terme vivre au niveau professionel en Asie et particulièrement à Singapour car L’avenir c’est l’Asie dans 10 à 15 ans si ce n’est déjà. Je suis franco Sénégalais à Lille et je voulais savoir le climat concernant les étrangers qui sont noir Africain sont bien reçu ? Passe une bonne journée et merçi d’avoir créer ce site.

  3. Bonjour Louis,

    Excellent blog ! J’aime beaucoup votre style d’écriture, rigoureux, réaliste et pourtant nuancé, et avec une bonne teinte d’humour.

    J’ai lu sur de vieux commentaires ou un ancien article que le marketing faisait partie des métiers concurrentiels.

    Qu’en est-il en 2019 ? Est-ce un vœux pieux de venir chercher du boulot dans ce domaine ?

    Je ne manquerai pas de me rapprocher de la chambre du commerce :) mais reste intéressé par votre avis, si vous en avez un et acceptez de le partager.

    Rapidement sur mon profil : 34 ans, 3+ ans d’expériences, dont 2 en digital (spécialité = campagnes Emailing).

    Et j’ai travaillé en Australie en marketing sous un whv il y a deux ans (première xp en digital d’ailleurs).

    Au plaisir de vous lire

    • Salut Matthieu,

      Les métiers concurrentiels dans les pays occidentaux le sont aussi à Singapour. Pour caricaturer : Il y a trop de personnes qui font du digital marketing et pas assez de développeurs, mais le problème est le même en France ou dans la Cité-Etat.

      Seule différence, il faut faire un visa pour Singapour. Du coup entre embaucher un local (ou un résident permanent) et faire les démarches pour les visas (avec les aléas liés à cette demande : obtention ou non du précieux sésame), certaines entreprises préfèrent choisir l’option #1. Notamment pour les métiers où il y a une abondance d’offre au niveau local.

      Les entreprises vont plutôt faire des visas EP (ceux pour les travailleurs qualifiés et qui ne rentrent PAS dans les quotas NDLA) pour des postes qu’elles ont dû mal à pouvoir pour diverses raisons. Du coup c’est sans doute plus difficile, mais pas impossible, de décrocher un poste en marketing. D’ailleurs beaucoup de Français font du marketing ici. Simplement ce sera sans doute plus simple de trouver un travail si vous faîtes développeur iOS, UX specialist ou Data Scientist.

      Je ne suis pas là pour “casser des rêves” ou quoi ce soit comme certains me reprochent. Juste j’essaye d’avoir une vision un peu plus nuancé sur la réalité du marché du travail quand on n’est pas expatrié par sa boîte :)

  4. Bonjour Louis,

    Merci pour votre retour.

    Réaliste que je suis, je ne peux qu’apprécier votre réponse nuancée.

    J’ai tenté une fois l’aventure dans un autre pays avec un pvt et, si j’ai réussi, cela m’a pris 5 mois pr trouver ce précieux contrat en marketing. Entre temps, il fallait bien des économies pour survivre, un mi-temps ne suffisant pas pour vivre dans une grande ville.

    Mon expérience rejoint ainsi votre propos. J’ai toutefois démontré que c’était possible. Cela peut donc se reproduire à Singapour. Que ce soit par une chance inouïe dès le début, soit via un plan d’action qui laisse le temps au temps ou via les 2. Pour moi, ce fut les 2. Le tout est d’accepter qu’un potentiel retour en France est une des possibilités.

    Vous pourrez me demander pourquoi vous avoir poser la question dans ce cas-là. Il est tjs intéressant d’avoir la perspective de quelqu’un dont on apprecie le raisonnement, ne serait-ce que pour conforter ou confronter le sien.

    En cela, je vous remercie.

    Matthieu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.