Situation du marché du travail à Singapour en 2012

2012 fut une année mouvementée sur le plan de l’immigration à Singapour (en général) et sur le marché du travail (en particulier). Le gouvernement de la Cité-Etat a procédé à de nombreux ajustements afin de réguler le flux des migrants à Singapour mais jusqu’alors, peu ou pas d’annonces ont été faites vis-à-vis des effets de ces mesures.

 

Le nombre d’étrangers recrutés à Singapour a été divisé par deux

Si l’on exclut les Foreign Domestic Workers (c’est à dire les maids) et le secteur de la construction, Singapour a accueilli 32,200 nouveaux travailleurs étrangers en 2012, ce qui est deux fois moins important qu’en 2011 où la Cité-Etat avait enregistré près de 60,200 nouveaux travailleurs qualifiés.

Compte bancaire singapour

Si Singapour continue d’accueillir de nouveaux étrangers, elle a véritablement commencé à limiter l’afflux de travailleurs qualifiés alors même que les migrants sur les chantiers et les aides de maisons continuent d’être de plus en plus nombreux (24,600 nouveaux en 2011 et 38,200 en 2012 soit une augmentation de 55% en un an).

 

La situation des Singapouriens

La force de travail locale (Singapouriens et PR) est également en augmentation plus rapide, passant de +37,900 en 2011 à +59,200 en 2012 soit un hausse de 56% en l’espace d’un an.

Un des facteurs pouvant expliquer cette croissance importante est la modification des quotas d’étrangers dans les entreprises même si cette mesure seule ne peut expliquer cette hausse.

Le port de Singapour

Le salaire médian des Singapouriens en 2012 est également en progression de 5.8% à 3,248$ (soit environ 2015 euros) même si cette croissance est moindre qu’en 2011 (6.3%).

Cependant les statistiques du Ministry of Manpower montre également que les Singapouriens sont plus touchés par le chômage (2.9%) que le reste des résidents de Singapour (moyenne du chômage à Singapour : 2%), même si compte-tenu des volumes, le chiffre n’est pas forcément significatif (et que ce soit 2% ou 3% cela reste très faible).

 

Le défi du marché du travail dans la Cité-Etat

Le marché du travail à Singapour est en train de changer, faut-il y voir l’effet des mesures prises par le gouvernement ? Peut-être. Néanmoins la Cité-Etat reste encore déficitaire en termes de main d’oeuvre dans de nombreux domaines.

Singapore Management University

Le gouvernement vient de publier les nouveaux quotas d’étrangers qui s’appliqueront dès le 1er Juillet 2013 et certains secteurs sont plus touchés que d’autres, chantiers navals et services notamment (il va encore être plus difficile pour les restaurants et les boutiques de trouver du personnel).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.