Ce weekend deux évènements majeurs avaient lieu au Marina Bay Sands de Singapour. D’un côté l’Ultra Music Festival et de l’autre le Singapore Toy, Game & Comic Convention 2016 (STGCC).
L’occasion de voir des populations très diverses et hautes en couleurs dans les allées de Marina Bay et qui contrastent avec les habituelles hordes de touristes.
Un peu de game…
Force est de constater que la partie Jeux-Vidéo du salon est réduite à minima : quelques stands proposant de tester des casques de réalité virtuelle et un tournoi Overwatch (le dernier hit de Blizzard, éditeur de World of Warcraft, Starcraft, Hearthstone,…) sponsorisé par Mountain Dew.
En dehors de ces quelques stands, l’offre est plutôt faible car le salon s’adresse plutôt aux fans de comics US et surtout aux produits dérivés.
Beaucoup de toys et de comics !
Le point fort du salon : énormément de présentations de produits dérivés de films (DC Comics, Marvel, Star Wars,…)
Que ce soit des figurines, des maquettes, des dioramas ou des peluches, le STGCC regroupe une offre incroyable de produits dérivés de ces nombreux univers.
Kinokunya, Bandai, XM Studios, Tokidoki, Hot Toys, Jaxx… Les marques sont venues nombreuses au STGCC et souvent avec des produits en édition limitée (Impossible de manquer le “Bloody” Merlion de chez Pop!).
Avalanche de cosplay
Et qui dit conventions, dit cosplayers. La très célèbre 501st Legion est venue en force avec de nombreux membres pour récolter de l’argent pour le KK Hospital.
De nombreux cosplayers arpentaient les allées du salon et n’hésitaient pas à prendre la pose avec les visiteurs.
L’occasion de voir que Pokémon GO a toujours beaucoup de fans à Singapour (vu le nombre important de cosplay consacré à la franchise) aux côtés des traditionnels One Piece, Naruto et autres school girls.
More STGCC!
Et le truc le plus WTF du salon: Vous pouvez non seulement acheter des sabres lasers Star Wars (qui font comme les vrais avec de la lumière et des effets spéciaux), mais aussi prendre des classes de combat de sabres.
Oui vous avez bien lu, il y a des cours de sabre lasers (façon abonnement à la gym) à Singapour. Si vous en avez marre du Spinning, de la Zumba ou du Crossfit, alors pourquoi ne pas essayez FightSaber pour devenir un apprenti Jedi… Ou Sith!
Disclaimer: si vos enfants projettent de conquérir la galaxie / devenir le prochain chevalier Jedi suite à ses cours, merci de ne PAS me tenir pour responsable. Je ne fais que communiquer l’information.
Evidemment
Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre un Batman Latte au DC Comics Café du salon. Comme celui-ci m’a coûté la moitié de mon salaire, je me suis senti obligé de mettre une photo pour justifier cet investissement.
Merci à Cristal et Lia pour l’invitation au STGCC. Sur ce je vous donne rendez-vous en Novembre pour l’Anime Festival Asia 2016 et au STGCC l’année prochaine. A bientôt!