La fin du réflexe taxi ?

Avec plus de 25000 taxis à Singapour force est de constater que l’offre est abondante, c’est d’ailleurs la ville au monde qui possède le plus de taxis par habitant. Prendre le taxi à Singapour est simple et peu coûteux. Du coup les habitants de Singapour n’hésitent pas se jeter dans un taxi quand il pleut, quand ils ne connaissent pas une adresse, quand ils sont fatigués, quand ils font les courses…

La fin du réflexe taxi ?

il y a toujours une bonne raison pour prendre le taxi ! Il suffit de voir la queue aux stations dédiées (notamment dans le centre ville et les artères touristiques) pour se rendre compte du phénomène. Bilan, plus de 500000 trajets en taxi sont effectués chaque jour à Singapour.

 

Un taxi qui a toujours été peu coûteux

Historiquement le coût du taxi à Singapour est bas pour compenser le prix exorbitants des voitures particulières. Cela permet d’avoir une offre de transports à peu près équilibrée.

En effet tout ce qui a trait aux transports sur l’île est gérée par un seul organisme, la Land Transport Authority. Construction des routes, du métro, coût des péages, prix des COE, nombre de taxis,… Tout est géré par la LTA qui bénéficie ainsi de tous les moyens pour développer une offre de transport cohérente.

C’est tellement évident qu’il n’y a qu’à Singapour que cela existe (petit pensée aux usagers du RER B qui patientent à l’interconnexion RATP/SNCF à Gare du Nord et qui nous lisent).

 

La fin d’une époque ?

Oui mais voilà, le domaine d’action de la LTA se limite à fixer un quota de taxis (via des licences comme à Paris, sauf que là il y a beaucoup plus de licences, plus de 25000 contre ‘seulement’ 15500 dans la capitale française) et à fixer le code de conduite, les règles et les prix jusqu’en 1998… Mais depuis cette date le marché a été libéralisé.

Du coup ConfortDelGro, la première compagnie de taxi de l’île avec près de 15700 taxis (60% de l’offre) vient de décider d’augmenter ses tarifs (Pour la quatrième fois en 5 ans après 2006, 2007 et 2008). non seulement sur le prix des courses mais aussi sur les surcharges et, cerise sur le gâteau, une extension des heures de pointes très importante. Et ce à partir de la semaine prochaine.

    • Avant 7h00-9h30 et 17h00-20h00 (tous les jours sauf dimanche)
    • Maintenant 6h30-9h30 et 17h00-00h00 (tous les jours même le dimanche)

Seule concession la surcharge heures de pointes passe de 35% à 25%. Si vous habitez Singapour vous venez alors de réaliser qu’il y a plus d’heures en ‘surcharge’ que d’heures en tarif normal (Etant donné que la surcharge de nuit commence à minuit et se termine à 6h00). Bref une journée comptera dorénavant 8h au tarif normal et 16h au tarif surcharge (10h à +25% et 6h à +50%).

 

Encore une augmentation…

Les taxis à Singapour commencent donc à coûter cher, le Straits Times nous apprends également que Singapour vient d’être classer 6ème ville la plus chère d’Asie derrière 4 villes japonaises et Séoul. Et les prix dans la Cité-Etat sont toujours orientés à la hausse et pas uniquement pour l’immobilier (inflation autour de 5%).

A noter que ComfortDelGro aurait tort de se priver de ces augmentations compte-tenu de sa position dominante et du fait que toutes les autres compagnies de taxis ont toujours ‘suivies’ et ‘appliquées’ les augmentations du leader.  Business is business (ça a d’ailleurs permis de booster le cours de l’action de ComfortDelGro en bourse).

Mais cette augmentation sera-t-elle réellement dissuasive pour lutter contre le réflexe taxis des habitants de Singapour? Rien n’est moins sûr…

8 Commentaire

    • Les temps changent et à priori l’augmentation des prix va continuer à Singapour. L’arrivée constante de nouveaux habitants tire les prix à la hausse dans la petite Cité-Etat du Sud-Est Asiatique.

    • Les stats sur les salaires ne sont pas disponible pour 2011, mais dans tous les cas il faut toujours manipuler les chiffres avec précautions.

      Par exemple sur Q1/Q2/Q3 2011, le secteur
      ‘Hotels & Restaurant’ est celui qui a le plus recruté mais c’est aussi celui qui a enregistré le plus grand nombre de démissions (source Monthly Digest of Statistics, Singapore, November 2011)

      D’ailleurs on apprends plein de choses dans ce genre de rapport (le déséquilibre homme-femme à Singapour qui atteint jusqu’à 10% dans certaines classes d’âges…)

  1. Singapour devient reellement une ville de plus en plus chere a tout point de vue. Ainsi, je conseille a chacun de bien calculer le cout de la vie VS salaire avant de s’installer, car a la fin du mois, on ne comprend souvent pas ou est passe le salaire.

  2. Dimanche dernier sur M6, l’émission Turbo était à Singapour. C’était simpa, il roulait en audi s5 cab, est allé à la concession Lambo pour presenter la Gallardo limited edition Singapore. Il est allé à Autobahn Motors, et nous à fait visiter le Raffles Hotel. Et si j’ai bien compris, ce dimanche là il sera en Malaisie. sinon à pars les deux, trois petite conneries qu’il à dites (Singapour est en Indonésie…), c’etait simpa :)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.