Expo Terracotta Warriors (Asian Civilisations Museum)

L’armée enterrée de Xian

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, alors je vous invite à lire l’article wikipédia sur le sujet. Pour faire simple, il s’agit du mausolée (un peu comme les pyramides en Egypte) du premier Empereur de Chine, sauf qu’à la place d’avoir des bâtiments pointus, il s’est fait enterré avec une réplique (échelle 1:1 pour nos amis maquettistes) d’une partie de son armée (soit quelques 8000 soldats).

Terracota Warriors, The First Emperor & His Legacy, Asian Civilization Museum

Dit comme ça, ça parait impressionnant, mais il faut mieux le voir pour se rendre compte du côté gigantesque de la chose.

 

L’exposition de l’été !

Là encore, l’Asian Civilisations Museum a sorti le grand jeu pour promouvoir l’exposition. Il est difficile de vivre à Singapour sans voir une publicité pour  l’exposition. C’est ‘THE’ exposition à voir cet été à Singapour pour beaucoup de personnes, en effet c’est la première fois que les statues sont exposées en Asie du Sud-Est).

Du coup il y a beaucoup de monde pour aller au musée et il si vous avez la mauvaise idée d’y venir un weekend alors il faudra sans doute faire la queue pour accéder à l’exposition.

On est mis dans l’ambiance dès l’entrée dans l’Asian Civilisations Museum avec l’expo “Life After Death” de Justin Lee qui propose une série d’installations artistiques autour du thème des Terracotta Warriors et le moins que  l’on puisse dire c’est que cela est très sympathique. On a donc droit à une véritable rencontre entre les statues traditionnelles et notre monde contemporain.

 

Partez d’abord, on vous rejoint ensuite !

Concernant l’expo en elle-même, je serai tenté de dire que ce qu’il fait le charme de l’armée enterrée de Xian c’est le côté totalement mégalo et gigantesque de la chose…. Or l’expo s’attarde beaucoup plus sur le mode de fabrication des statues, l’origine du mausolée, le type d’armée, l’aspect artistique.

C’est louable et intéressant mais on a du mal alors à se rendre compte du côté titanesque de cette armée surtout qu’il n’y a que quelques statues (5 ou 6) qui ont fait le déplacement.

Terracota Warriors, The First Emperor & His Legacy

Or le grand intérêt de cette armée c’est bien son aspect gigantesque : des soldats en ordre de bataille à perte de vue, des colonnes humaines, des chars… Bref ce dont on a dû mal à se rendre compte avec cette expo.

Donc si vous êtes déjà passé à Xian (et que vous avez visité les musées autour du site) alors il n’est pas nécessaire de vous rendre à l’Asian Civilisations Museum. Sinon cela peut être intéressant d’aller faire un saut simplement pour essayer d’imaginer ce que peut être l’armée enterrée, la vraie (et pas juste quelques éclaireurs perdus à Singapour).

 

Plus d’informations :

  • Dates : 24 juin au 16 octobre 2011
  • Horaires : tous les jours de 9h00 à 19h00 sauf le lundi (de 13h00 à 19h00) et le vendredi (jusqu’à 21h00)
  • Lieu : Asian Civilisations Museum, 1 Empress Place, Singapore 179555
  • Prix : 8$