On ne le présente plus ! Si vous voyagez dans la région ou si vous vivez à Singapour, alors vous avez du vous rendre un jour ou l’autre sur le blog de voyage de Thib in S’pore.
Véritable bible du voyage DIY en Asie du Sud-Est depuis 2006, Thib a su créer au fil des ans l’un des blogs les populaires sur la région (près de 1200 fans sur Facebook). Photos, informations, astuces et bonnes adresses, rien ne manque sur son blog qui compte près d’une soixantaine de destinations !
Profitons d’une escale de Thib dans la Cité-Etat pour rencontrer le jeune homme qui se cache derrière le globe-trotteur que tout le monde connaît.
Présentation rapide !
Salut Louis ! Moi c’est Thibaud, 30 ans. Parfois connu sous le pseudo “Thib in S’pore” ! Je fais partie des “anciens” de Singapour, puisque je suis arrivé à Singapour en 2006. A l’époque je venais de terminer mes études, et j’avais décroché un VIE (vous savez, ces fameux contrats “Vacances Internationales à l’Etranger”).
J’étais parti pour 12 mois, et ça fait maintenant près de 6 ans que j’habite ici… entre-temps j’ai changé plusieurs fois de boulot, mais la vie ici me plaît toujours. Et la région est fantastique !
Comment es-tu arrivé à Singapour ? (Daniel a déjà fait la blague par avion !)
Ah ben si la blague a déjà été faite ! Disons que j’ai toujours eu la bougeotte. Durant mes études, j’ai passé 6 mois à Montréal, puis 6 mois de stage à Londres.
J’ai enchaîné avec un très beau voyage en Amérique du Sud. Et après mes études, je voulais découvrir l’Asie…
Comment t’es venu l’idée du blog ?
A l’époque je l’ai créé pour la famille et mes amis. En 2006, démarrer un blog de voyage était moins courant qu’aujourd’hui, imaginez vous, à l’époque il n’y avait même pas Facebook ! (je me sens vieux tout d’un coup).
Puis assez rapidement l’audience du blog a augmenté, et c’est l’engrenage… ça m’a permis de rencontrer un tas de personnes géniales, et de collaborer pour un magazine de voyages. Et maintenant les gens (y compris toi, Louis !) se plaignent quand la fréquence de publication diminue :-)
Ton meilleur souvenir ? (A Singapour, donc pas le droit de dire les voyages !)
Ah ben si on n’a pas le droit de parler des voyages ça sert à rien ta question… Euh, le tour de Singapour à vélo sur une journée, super mais éreintant, surtout avec cette chaleur ? L’ambiance de fou durant le mémorable France – Nouvelle Zélande en coupe du monde de rugby, à 3h du mat au Chijmes ?
Ou alors mon premier jour de boulot à Singapour, avec mon bureau au 23ème étage, quand mon patron m’a dit “tu vois là bas, c’est l’Indonésie” ? Sur une note plus romantique, je pourrais aussi citer ma demande en mariage sur East Coast !
La chose qui t’a le plus surprise à Singapour ?
Singapour est surprenante à bien des égards… Evidemment, la première fois que j’ai débarqué à Singap, j’ai été frappé par cette moiteur ambiante, dès la sortie de l’aéroport. On se demande comment on va s’y habituer !
Ce qui surprend également, c’est ce mélange constant entre tradition et modernité, que l’on ressent notamment à travers les différentes fêtes religieuses (Thaipusam par exemple). Je suis aussi toujours surpris par l’efficacité de l’administration singapourienne (taxes, permis de travail, etc), c’est vraiment impressionnant !
Finalement, en dehors de ton boulot, tu passes beaucoup de temps à Singapour ou pas ?
Non, c’est vrai que je suis souvent en voyage. J’ai passé beaucoup de temps à vadrouiller autour de Singapour, à la fois pour le perso et pour le boulot. D’ailleurs j’ai rempli 5 passeports en 5 ans !
Les premières années j’ai fait énormément de week-end un peu partout, profitant de toutes les occasions qui se présentaient. J’ai un peu limité la cadence ces derniers temps, surtout que je voyage davantage pour le boulot…
La France, elle te manque ou pas ?
Evidemment. En fait c’est surtout la famille et les amis qui manquent. Et les saisons, aussi. A Singapour la météo est la même toute l’année. C’est pratique de jamais se poser la question de comment s’habiller, mais ca devient difficile pour se repérer temporellement dans ses souvenirs !
Roti Prata ou Nasi Lemak, tu choisis quoi ?
Sans hésiter, Roti Prata… je préfère la version complète, “cheese-egg-onion” ! Avec un Teh Tarik, le bonheur…
Merci à Thibaud d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Vous pouvez continuer à suivre ses voyages à travers ses articles sur son blog et sa page Facebook mais également en photos avec ses sites Thib on The Road et sa page Darqroom (d’ailleurs les photos qui illustrent l’article proviennent de ses blogs).
Notez également que les revenus de son blog servent à financer des actions de micro-crédit dans le monde entier et que Thibaud participe au magazine Repérage Voyages.
Thibaud s’est marié à une singapourienne ou une expat ? :)
Je laisse Thibaud répondre à cette question, c’est du domaine du privé pour le coup ;)
Si jamais tu as le temps thib… peux tu faire le meme site pour l’amerique du sud?!! J’ai suivi ton blog pdt mes 3 ans a singapore, et il donne vraiment envie de bouger! Tres belles photos et super commentaires..
Idem, à cause de Thib je passe mes weekends à parcourir l’Asie du Sud-Est (et je suis loin d’être le seul !)