Weekend à Tioman (Malaisie)

Destination privilégiée des weekends de dernière minute par sa proximité avec Singapour, Tioman est une très belle île située au large de la Malaisie Occidentale.

 

Aller à Tioman

2 options se présentent, si vous avez de l’argent (ou pas beaucoup de temps) alors prenez l’avion. Une seule compagnie dessert Tioman (Berjaya Air) et propose une rotation par jour à l’heure du déjeuner. Cela coûte environ 200-250$ pour le trajet aller-retour et cela reste la meilleure option pour se rendre sur l’île (environ 40 minutes de vol depuis Singapour).

Berjaya resort - Tioman Island (Malaisie)

A noter que la compagnie Berjaya Air est affilié à la chaîne d’hôtels Berjaya Resorts. Si vous séjournez à Berjaya Resort c’est le meilleur choix, sinon cela à peu d’intérêt car arrivé à Tioman vous devrez reprendre un bateau pour rejoindre un autre endroit (l’aéroport est situé non loin de Berjaya Resort, oui c’est fait exprès, tout comme les horaires sur l’heure du déjeuner. Berjaya a tout optimisé et fait des synergies entre sa compagnie et ses resorts, et pas qu’à Tioman).

Si vous avez du temps (ou pas beaucoup d’argent) alors vous pouvez toujours prendre le bus 170 depuis Kranji MRT jusqu’à Larkin Bus Terminal à Johor Bahru (environ 2$), le trajet prend entre 30 minutes et plus d’une heure en fonction du monde à la frontière.

Ensuite prenez un des nombreux bus jusqu’à Mersing qui se situe à deux heures de route de Johor Bahru (30 ringgits soit environ 12$). Pas besoin de réserver à l’avance pour le bus, en général il y a toujours de la place, Mersing reste une destination très bien desservie.

Mersing Jetty, là où on prend le ferry pour Tioman Island

Arrivé à Mersing Bus Terminal vous devez marcher (environ 5 minutes) jusqu’à Mersing Jetty pour prendre le Ferry pour Tioman (Blue Water Express, pas de site web). Il faut réserver à l’avance, surtout si vous êtes en haute saison. Les Ferrys sont peu nombreux, souvent en retard et surtout vous êtes soumis aux aléas de la mer et des marées (et aussi à certaines règles ésotériques qui feront que votre ferry ne sera jamais à l’heure).

Les horaires de Ferry sont très restreints (pour faire simple c’est 10h30 jusqu’à 14h30). Le trajet prends environ 1h30 et coûte 45 ringgits (soit environ 18$). Ah oui il y a plusieurs escales (Genting, Tekek, Salang,…) donc ne descendez pas au premier stop mais demandez à quel escale vous devez descendre en fonction de votre resort.

Tioman Island (Malaisie)

Bref l’option Bus + Ferry revient à environ 64$ pour les trajets aller et retour mais sachez qu’il va falloir prendre votre mal en patience pour les ferrys car, en règle générale, ils sont toujours très en retard et c’est souvent le bordel (Aucune communication et information, à vous de vous débrouillez). OK pour les backpackers et les groupe d’amis qui ont du temps et beaucoup de flegme, clairement à déconseiller pour les familles avec enfants et les personnes âgées (et pour les Singapouriens habitués à la perfection de la Cité-Etat).

 

Berjaya Resort

Etant donné le manque d’imagination chronique de l’auteur de ce blog, c’est à Berjaya Resort que nous avons séjourné (certainement le Resort le plus connu et le plus grand de l’île). Rien de particulier à dire si ce n’est que c’est un resort classique avec ses deux piscines, ses deux petits toboggans (en théorie réservés aux enfants de moins de 15 ans mais c’est de la théorie, oui je suis un grand gamin…), sa plage bien entretenue et quelques activités aux tarifs prohibitifs (location de vélos, de pédalos et autres activités nautiques basiques).

Hall du Berjaya resort - Tioman Island (Malaisie)

Les chambres sont classiques, un peu vieillottes mais bien entretenues. Il y a évidemment un énorme restaurant / buffet / self-service qui est sympa sans plus (rien à ajouter, c’est du niveau des autres resorts de la région).

Attention il n’y a rien à faire en dehors du resort. Hormis la plage et de la piscine vous allez vous ennuyer si vous ne prévoyez pas des activités. Il y a quelques commerces en dehors de Berjaya Resort (près du Ferry Terminal) mais franchement ça n’a aucun intérêt et les quelques restaurants alentours ne sont pas très bons (ils sont justes moins cher).

Bungalows à Berjaya Resort à Tioman Island (Malaisie)

En parlant des activité, le snorkling et la plongée sont les meilleures choses à faire ! Vous pouvez également louer des vélos ou faire du golf mais franchement cela présente peu d’intérêt en comparaison des plages et surtout de la mer qui offre de très beau spots de plongée / snorkling même si cela n’est pas aussi beau qu’aux Perhentian Islands (d’ailleurs faire du golf à Tioman c’est comme aller dans les Alpes pour nager dans une piscine d’intérieur).

 

Le monde du silence

Nous sommes passés par Ng Kong Poh (019-758-1918 / 013-701-6826) pour une journée en mer et c’était super, guide sympa et pédagogue, très bonne ambiance à bord. Je ne me rappelle plus combien on a payé mais c’était vraiment peu cher* (peut-être 50 ringgits pour la journée par personne sans le repas avec 4 lieux de plongées et le matériel inclus).

Les fonds marins sont biens mais très fréquentés, surtout en haute-saison donc il y a du monde sous l’eau (ne vous attendez pas à être seul au monde). Le monde sous marin est vraiment bien même si ce n’est pas Pulau Redang non plus (difficile de voir des tortues et des bébés requins à moins d’être chanceux).

Plage à Tioman Island (Malaisie)

Évitez de passer par Berjaya Resort pour le snorkling, outre le tarif prohibitif, c’est surtout la qualité du personnel qui laisse à désirer, pour faire simple on vous file un masque et des palmes et on vous lâche dans un endroit et à vous de vous débrouiller. Pas vraiment l’idéal si vous n’avez jamais fait de Snorkling.

Aller à Tioman pour un weekend c’est trop court car vous arrivez sur l’heure du déjeuner et devez repartir le lendemain. La meilleure formule reste 3 jours / 2 nuits ce qui vous laisse le temps de profiter des lieux sans pour autant vous ennuyer ! Pour les familles c’est très sympa et les enfants devraient trouver leur bonheur que ce soit sur la plage ou dans les piscines de Berjaya Resort.

Beer For Takeaway

Au final le weekend nous aura coûté environ 700 $ à deux pour 3 jours / 2 nuits (Hôtels, repas, activités, un peu de shopping et voyages en bus et ferry).

 

* Je suis parti avec un groupe d’amis Malaisiens et nous avons tout réservé et négocié à l’avance. Le séjour s’est très bien passé en dehors du retour : gros retard au ferry, arrivée à Tanjung Gemok au lieu de Mersing, transfert en bus à Mersing puis Johor Bahru et enfin Singapour, durée totale du périple, plus de 7 heures !