Toujours plus de français qui cherchent un Travail à Singapour !

Bilan 2011 de la Chambre de Commerce Française à Singapour

En 2011 la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS) a reçu 451 candidats (contre 360 en 2010 soit près de 25% d’augmentation), a publié 115 offres d’emplois et de stages (contre 146 en 2010 soit une baisse de 22%) et a placé 58 candidats contre 56 l’année précédente.

Pour faire simple, chaque semaine la FCCS publie 2 offres d’emplois, reçoit 10 candidats et arrive à en placer un.

 

Le débarquement massif des français à Singapour !

La première chose que l’on remarque c’est la très forte augmentation des candidats, +25% en une année, c’est impressionant. Singapour est clairement une destination à la mode pour plusieurs raisons : dynamisme de la région, pays anglophone, besoin important de main d’oeuvre, crise en France,… Du coup la concurrence est rude et il est de plus en plus difficile d’obtenir rapidement un RDV à la FCCS.

Le port de Singapour

Certains animateurs de réseaux d’écoles m’indiquent qu’ils n’ont plus le temps de répondre correctement aux multiples demandes d’informations sur Singapour. Moi même j’avoue que je ne peux répondre à toutes les demandes d’informations qui me sont adressées par email.

Autre information, d’après les stats de la FCCS, les candidats sont composés de 60% de Seniors contre 40% de juniors et de jeunes diplômés, toujours utile à savoir.

 

Une compétition internationale ?

De l’autre côté il faut noter que les entreprises pubient moins d’offres par le biais de la FCCS. Cela peut signifier plusieurs choses :

    • Les entreprises françaises recrutent moins.
    • Les entreprises françaises recrutent moins de français.
    • Les entreprises françaises ne passent pas par la FCCS pour promouvoir leurs offres.

Sachez cependant que les français restent très appréciés à Singapour notamment parce que la France reste un partenaire commercial très important pour de nombreuses entreprises (et un chargé de compte qui parle votre langue, c’est toujours un avantage).

 

Difficile de trouver un travail à Singapour ?

Pas franchement en ce moment surtout si vous êtes bien préparés et au courant de l’actualité à Singapour: ouverture de nouveaux hôtels (Sofitel), nouveaux contrats remportés par des firmes française (Alstom),…

Français à Singapour

Il y a de très nombreuses entreprises qui recrutent à Singapour, avec une croissance soutenue (4,9% en 2011), un taux de chômage historiquement bas (2% en ce moment) et un turnover important, de nombreuses entreprises françaises et étrangères recrutent, il faut simplement ne pas cibler que les entreprises françaises et être prêt à accepter un contrat local qui sera forcément moins avantageux qu’un contrat français.

Bon à savoir, Singapour n’est pas forcément une destination de choix pour tout le monde ! Ainsi les jeunes britanniques souhaitant s’installer à l’étranger citent bien l’Asie du Sud-Est comme destination favorite mais plutôt du côté de Jakarta, Bangkok, Manile ou Phnom Penh… Singapour ne rentre même pas dans le top 20 de leur choix.