Exposition : Treasures of Vacheron Constantin

Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible

Telle est la devise de Vacheron Constantin, un fabricant de montres depuis 1755, c’est à dire que la marque fabrique elle-même les montres qu’elle propose à la vente.

Cela peut paraître évident mais il est utile de le préciser car aujourd’hui de nombreuses marques de luxe se contentent d’apposer leur logo sur des montres dont la fabrication est sous-traitée (mais aussi des lunettes, parfums,… Quitte à voir leur identité diluée dans un panel de produits hétéroclites ayant un vague lien avec l’histoire de la marque).

Treasures of Vacheron Constantin at National Museum of Singapore

Vacheron Constantin fait donc partie du cercle des artisans historiques qui ont donné leurs lettres de noblesses aux montres suisses depuis le 18ème siècle. La marque (Propriété du groupe de luxe Richemont) dispose ainsi d’un réel savoir faire et d’une histoire unique dans le monde de l’horlogerie.

Exposition Vacheron Constantin à Singapour - Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible.

C’est sur cet héritage que s’attarde l’exposition “Treasures of Vacheron Constantin” qui se tient du 24 juin au 14 août au National Museum of Singapore.

 

Vacheron Constatin : Master Watchmaker

L’exposition retrace l’héritage et le patrimoine de la marque au travers des métiers de la fabrique de montres de Genève:  Au delà du défi toujours plus poussé de la mesure du temps, on découvre que dès les débuts de la marque, les hommes et les femmes de Vacheron Constantin ont toujours voulu innover aussi bien en termes de de techniques (chronomètres, mouvements, phases de lunes,…) que d’un point de vue purement artistique (gravure, ciselure, émail peint, incrustation de pierres précieuses,…).

Exposition Vacheron Constantin à Singapour - Etabli de Maitre Guillocheur

On a le plaisir de découvrir les établis des maîtres et les outils d’époque qui ont été déplacés à Singapour ainsi que de très nombreuses montres permettant d’illustrer chaque métier, chaque technique,… C’est une collection fantastique qui est présentées à Singapour ! Collectionneurs avertis et néophytes seront comblés par la diversité et la qualité des pièces exposées.

Exposition Vacheron Constantin à Singapour - Etabli

L’histoire de la marque est racontée au travers de celles des fondateurs, mais aussi du point de vue de l’horlogerie suisse sans oublier les témoignages de quelques figures historiques tels que Jean-Jacques Rousseau, Voltaire ou Jean Calvin (mais je vous laisse découvrir les liens qu’entretiennent ces hommes avec l’horlogerie suisse).

Exposition Vacheron Constantin à Singapour - Outils

L’intérêt de cette exposition se trouve d’abord dans la découverte des métiers trop souvent méconnus de l’horlogerie (qui sont très bien présentés via de nombreuses vidéos) mais aussi devant la collection Vacheron Constantin qui illustre à merveille l’héritage de la marque.

 

Plus d’informations :

  • Dates : tous les jours
  • Horaires : de 10h00 à 18h00 sans interruption
  • Lieu : National Museum of Singapore, 93 Stamford Road Singapore 178897.
  • Prix : gratuit