Tu sais que la France te manque quand…

Les petites choses du quotidien qui prouvent que la France vous manque, alors même que vous ne voulez pas l’admettre :

  • Votre playslit musicale du moment ne comporte que des gens qui chantent en français, avec si possible le mot France dans les paroles, peu importe le genre musical : Un jour en France de Noir Désir, L’amour à la française des Fatals Picards,… La musique du film Amélie Poulain fait office de fond sonore dans votre condo.
  • Vous voulez un espresso, un vrai café, un petit noir sur une terrasse ensoleillé. En dépit du prix totalement prohibitif, vous avez une machine Nespresso et assez de capsules pour tenir une année entière.
  • Vous avez fait installer des pavés parisiens dans la cour de votre maison (véridique).
  • Vous avez remplacé les cartes postales de Langakawi / Bintan / Bali / Phuket / Krabi par celles des rues de Paris… sous la pluie (idem pour le fond d’écran de votre ordinateur).
  • Vous avez acheté un manteau d’hiver chez Zara, juste au cas où…
  • Vous tentez de faire la cuisine de manière quotidienne alors qu’en France vous viviez de surgelés et de plats à emporter.
  • Vous vous surprenez à lire des magazines français que vous n’auriez jamais lu en France (Paris Match, Cosmopolitan,…).

 

Plus sérieusement

Le ‘coup de blues’ des français à Singapour intervient entre 3 et 6 mois après leur arrivée. C’est à dire une fois l’excitation de la nouveauté passée et l’installation dans une certaine routine…

Pas de panique cela est très normal et il suffit juste de relativiser la situation, de s’accorder quelques plaisirs très français (je vous avais déjà dit qu’ils faisaient une très bonne raclette chez Wine Connection ?) et en général tout se passe bien. Parlez-en aussi et n’ayez pas peur d’avouer que votre pays vous manque (un peu).

Paris

En revanche évitez de sombrer dans le communautarisme primaire en glorifiant la France à longueur de journée, en ne voulant sortir qu’avec des français et en dénigrant de manière systématique l’environnement à Singapour.

C’est le meilleur moyen pour devenir vraiment dépressif et en général ça se termine par un départ sur un coup de tête (ou alors vous partez en vacances en France et décidez de ne pas utiliser votre billet de retour, ne rigolez pas, c’est déjà arrivé plus d’une fois par le passé).

2 Commentaire

  1. Hahaha (pour les pavés!) Suis québécoise, en exil à Berlin, alors je suis sympathique à la cause! Gros coup de blues durant les Fêtes (3 mois après mon arrivée)… la théorie doit être vraie!
    Si l’envie vous prend de lire du Quebs (on sait jamais!), faites un tour sur mon blog! Superbes photos, en passant! À bientôt!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.