Visas de travail : 30% des demandes sont rejetées à Singapour

C’est le chiffre du jour dont tout le monde parle ce matin à Singapour : Selon le Straits Times, qui se base sur un rapport du Gouvernement de Singapour, sur les 6 premiers mois de l’année, près de 30% des demandes d’EP et de S-pass ont été rejetées à Singapour.

Ce qu’il faut savoir c’est que les EP et les S-pass sont les visas de travail des travailleurs qualifiés (par exemple la majorité des français sont sur un EP) et les EP ne sont pas soumis aux quotas sur les immigrés.Français à Singapour

De surcroît le nombre de PR (Résidents permanents) dont le dossier a subit une baisse de plus de 50% en passant de 58,000 dossiers acceptés à moins de 28,500 maintenant.

 

Un peu d’arithmétique

Il faut prendre en compte le fait que près de 29% des demandes de visas de travail sont en fait des renouvellements. Pour les renouvellements le taux d’acceptation est en théorie très haut (Hypothèse : le renouvellement des visas de travail a un taux d’acceptation de 90%).

Si près de 90% des EP et S-Pass en renouvellement sont acceptés cela signifie de facto que parmi les 70% des demandes de visas de travail acceptés, 38% sont en fait des renouvellements de visa existants et seulement 62% des dossiers reçus sont des nouveaux EP. C’est à dire que pour un nouvel EP le taux d’acceptation est donc plus proche de 60% de chance que de 70%.

De plus de nombreux ‘nouveaux’ EP sont le fait d’étrangers déjà installés à Singapour qui changent de job et qui n’ont pas trop de mal à obtenir leur nouvel EP (vu qu’il y a une procédure spéciale permettant de changer de job une fois qu’on est sûr que le nouvel EP est approuvée).

Ainsi il apparaît que ce contingent représente également une part non négligeable de ces ‘nouveaux’ EP et que sont taux d’acceptation est souvent proche de 100%.

A la lecture de ces chiffres il faut se rendre à l’évidence. La principale difficulté se situe pour les nouveaux immigrants qui arrivent. Le plus dur c’est d’obtenir le premier EP ou S-Pass. Une fois celui-ci acquis le renouvellement sera bien plus simple (mais pas forcément automatique).

 

De la poudre aux yeux ?

Ce que nous apprennent réellement ces chiffres :

    • Les demandes de renouvellement représentent désormais 29% des demandes d’EP contre 21% auparavant : les étrangers restent donc plus longtemps dans le même job à Singapour.
    • Le taux de rejet d’EP et de S-Pass est à la hausse de près de 10% sur un an (26% en 2011) et à priori le mouvement ne va pas s’arrêter avant 2014.

Ce que Gouvernement ne dit pas c’est quel est le nombre de dossier d’EP / S-pass ont été déposé, idem concernant le nombre de demandes de PR. Dans ces conditions difficile de juger la réalité du durcissement des lois sur l’immigration.

Le port de Singapour le matin

En effet une augmentation des rejets pourrait tout simplement être liée à une augmentation du nombre des dossiers de visas tout simplement.

Difficile d’y voir clair sans avoir toutes les informations en main. Mais le chiffre que retiendront tous les médias et la majorité de la population sera celui-là : une demande de visa d’EP ou de S-Pass sur trois est rejeté à Singapour. Alors même que l’image est incomplète.

5 Commentaire

  1. Je ne savais pas que les EP n’étaient plus soumis aux quotas : c’est tout récent ? Très bonne conclusion: tant qu’on ne sait pas combien de demandes ont été déposées, la statistique n’a pas vraiment de sens ..

    • Il me semble (mais je peux me tromper) que les EP n’ont jamais été soumis aux quotas. Seuls les S-Pass et Working Permits sont soumis aux quotas (ceux-ci viennent d’ailleurs de changer)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.