Vivre sous le soleil de Singapour

En arrivant à Singapour, beaucoup de français m’avaient indiqué que la chose qui leur manquait le plus était d’avoir 4 saisons vraiment marquées.

Il est vrai qu’avoir un cycle de 4 saisons dans l’année est agréable, ne serait-ce que pour avoir des repères dans la progression du temps (tout comme le fait de pouvoir adapter sa garde-robe). Mais le fait d’avoir une seule saison a également un avantage…

 

Le soleil !

Je pars le matin au boulot, il fait jour avec le soleil dans le ciel. Je rentre le soir et il fait toujours jour. Cela peut paraître ridicule mais lorsque l’on a travaillé en Europe en hiver (avec des journées passées sans quasiment voir la lumière du jour), avoir du soleil toute l’année est un plus.

9 bonnes raisons de vivre à Singapour

Je pense que de façon inconsciente cela aide à se sentir mieux au quotidien. Le fait d’avoir de la lumière naturelle toute l’année est très important et cela se ressent sur l’humeur.

Certes il y a la chaleur, mais au final elle est d’autant plus supportable que tout est climatisé à Singapour (parfois à outrance) et que la majorité des français vit des dans des condos avec de très belles piscines (sans parler des nombreux jacuzzis). Après quelques semaines / mois d’adaptations on arrive à s’accommoder de la chaleur.

Finalement les hivers à Paris ne me manquent pas tant que ça. Pouvoir ouvrir mes fenêtres toute l’année, sortir sans avoir à se soucier de savoir si on est assez couvert (bon je vérifie quand même si j’ai besoin d’un parapluie)…

Plein de petites choses dont on ne se rend pas forcément compte mais qui rendent la vie à Singapour un peu plus douce.

Et vous ? Préférez-vous vivre au soleil toute l’année ou avoir 4 vraies saisons ?

16 Commentaire

  1. Les 4 saisons me manquent malgre tout. Certes c’est agreable de ne pas avoir a se poser de questions sur sa tenue le matin, mais a Singapour il fait nuit TOUTE L’ANNEE a 19h le soir. J’adore les longues soirees d’ete en France.
    4 saisons donnent un rythme a l’annee, on palpe le temps qui passe… Ici on constate qu’il file a toute vitesse…

    • Tout à fait d’accord quant à la notion du temps, on est déjà fin mars et j’ai l’impression que le nouvel an c’était hier.

    • Je préfère de loin vivre au soleil!j’ai véçu 8 ans dans le sud de la France et maintenant je vis en Belgique où il pleut beaucoup et où l’on compte les journées de soleil …

      Le soleil et la lumière booste le moral.

      Singapour, cela doit être le paradis sur terre.

  2. Je préfère sans aucun doute vivre au soleil toute l’année.
    Le printemps me manque un peu et il m’arrive une ou deux fois dans l’année d’avoir envie de me blottir sous une couverture au coin d’un feu de cheminée… Mais ça n’est rien comparé aux envies de soleil et de chaleur que j’avais 9 mois de l’année en France !

    • Pour se blottir dans une couverture au coin du feu, l’endroit idéal c’est Shangri-la (Zhongdian) dans le Yunnan, aux portes du Tibet. 20° la journée et -10° la nuit.

      Seul au monde à 3000m d’altitude autour d’un feu (par contre il n’a rien à faire à part marcher et regarder les paysages).

      L’endroit parfait pour une retraite loin du monde ;)

  3. Sans aucune hésitation : le soleil, le soleil, le soleil… et pas d’interminables journées d’hiver avec l’obscurité présente 16h sur 24 ! C’est vraiment appréciable de ne pas avoir à s’emmitoufler dans des couches de vêtements pour de toute façon grelotter sur le quai du RER, dans le vent glacial du mois de janvier… Moi j’aime avoir chaud et tant pis si c’est au prix de quelques litres de sueur !

    • Exactement!

      Je préfère avoir trop chaud que trop froid, c’est plus supportable.

      Et je gagne de la place dans mes armoires :)

  4. Alors pour ma part les saisons me manquent à long terme.

    Le froid me manque, les courtes journées -si si! – me manquent.

    L’été perpétuel me pèse. Je trouve plus dur de mesurer le temps qui passe, de mémoriser quand quelque chose c’est passé.

    Les longues soirées d’été ça par contre j’en profite généralement quelques semaines par année… mais sinon ça me manquerait aussi.

    Maintenant j’y trouve mon compte tant que de temps en temps je peux sortir de Singapour au bon moment et profiter ailleurs de ce qui me manque ici.

    Je sais que le jour ou je quitte Singapour, l’été perpétuel me manquera lol

    • J’ai la même sensation, le jour où je vais quitter Singapour, la chaleur va me manquer ! L’herbe est toujours plus verte ailleurs comme on dit :P

    • Tes paroles viennent tout droit de mon coeur aussi!
      On sait, l’etre humain est eternellement insatisfait avec ce qu’il a sur le moment, c’est un fait.
      Heureusement on a l’occasion de rentrer plus ou moins souvent dans son pays pour laisser un peu de repis a notre organisme qui souffre parfois du climat tropical.
      Mais je n’aurai voulu manquer cette experience pour rien au monde!!
      Bonne semaine!

  5. Le soleil qui se couche tout le temps a la meme heure, cést super pratique pour une maman : ca permet de coucher plus facilement ses enfants :-)
    Moi j’apprecie bcp la chaleur en permanence… mais cette semaine ca ete assez pulco citron… trop chaud pour travailler !!!

    • J’avoue ne pas avoir fait attention au côté pratique pour les mamans ;)

      Et là je suis sur YouTube en train de regarder les vieilles pubs Pulco Citron, que de souvenirs, mais l’image est parlante ;)

  6. Arf moi la météo ici je la DETESTE. Je m’en plains dès que possible, cela fait maintenant 4 mois que j’habite ici, 4 mois que j’en parle sur mon blog, et 4 mois que je ne m’y habitue toujours pas ….

    • J’admets que les débuts ont été difficile mais que finalement je m’y suis fait et même que j’apprécie. Mais je comprends tout à fait qu’on ne supporte pas la météo ici ;)

      Louis.

      PS: hop, blog ajouté à la liste!

  7. Du soleil toute l’année. Ok ! Je surkiff la neige mais étant donné que les saisons ne sont pas très marqués, cela ne me gênerait pas. ;)

    Vivement que je sois en école de commerce :p

  8. Oui et non! Tu as bien de la chance de rentrer quand il fait jour! Nous ce qui nous manque de sont les longues soirées d’été, ici vers 19h: nuit, toute l’année… Et pour ce qui est d’ouvrir les fenêtres, cela dépend d’où l’on vit… Et si l’on aime l’air chaud et son lot d’humidité! ;)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.