WE: Defining Stories (National Museum of Singapore)

Si il y a une expo à ne pas manquer ce Printemps à Singapour, c’est bien “WE: Defining Stories” qui retrace en photos l’histoire de Singapour depuis l’Indépendance de la Cité-Etat vis-à-vis de l’Empire Britannique jusqu’à nos jours.

 

Une histoire, des histoires

Chaque photo raconte une histoire et s’inscrit dans l’évolution de l’île, depuis Merdeka (Liberté en Bahasa) qui marque l’Indépendance de la Cité vis-à-vis de la Couronne Britannique jusqu’à So Singaporean qui s’amuse des comportements ridicules et souvent incompréhensibles des Singapouriens à l’heure actuelle (Kiasu, propension à faire la queue,…).

Certaines photos prêtent à sourire comme celle du Premier Minister Lee Kuan Yee posant avec sa statue de cire ou encore les photos de Singapouriens en train de faire la queue.

Lee Kuan Yee et son double de cire

D’autres rappellent que Singapour ne s’est pas construite en un jour et que le pays a dû faire face à de nombreux défis : des émeutes raciales aux protestations des étudiants en passant par les incendies de Kampong (Villages qui composaient autrefois Singapour).

Sans oublier des moments d’émotions comme la signature de l’acte d’Indépendance qui marque la séparation de Singapour de la Fédération de Malaisie ou le départ du dernier train de la gare de Tanjong Pagar en passant par l’obtention des Youth Olympic Games de 2010.

L’exposition permet également de mieux comprendre et d’appréhender le Singapour d’aujourd’hui en mettant en lumière certains faits marquants qui ont directement influencés le développement de l’île.

 

Une exposition objective ?

En dépit du fait que l’exposition soit la collaboration du Straits Times (le journal totalement inféodé au pouvoir en place) et du National Museum of Singapore, les clichés choisis représentent toutes les facettes de l’histoire de la Cité-Etat.

Par exemple une des principales photos de l’exposition n’est autre que le rassemblement des opposants au pouvoir au Stade de Hougang lors de la General Election de 2011 et qui permet de mieux réaliser l’ampleur du mouvement.

Exposition We: Defining Stories au National Museum of Singapore

Sont également présentes des photos de Michael Fay et Oliver Fricker pour rappeller que nul n’est au dessus des lois à Singapour

Sans oublier une photo sur le scandale de la National Kidney Foundation mais aussi sur le crash du vol Singapore Airlines SQ006 à Taipei et même une photo du rassemblement Pink Dot ainsi que d’autres évènements qui ont marqué la ville et ses habitants.

 

Une exposition indispensable

Alors que Singapour fêtera ses 50 ans l’année prochaine, cette exposition est une introduction parfaite à l’histoire de la Cité-Etat et permet de mieux comprendre l’évolution de l’île au cours de ces dernières années.

Portraits de Singapouriens

Que vous soyez de passage, nouveaux venus ou à Singapour depuis des années, WE: Defining Stories est une exposition à voir absolument.

 

Plus d’informations :
    • WE: Defining Stories au National Museum of Singapore
    • 27 avril au 31 août 2014
    • 10h00 à 18h00 tous les jours (y compris les Dimanches et jours fériés)
    • Entrée gratuite

2 Commentaire

    • C’est vraiment sympa à faire, surtout quand on vit depuis plusieurs années à Singapour. Impossible de ne pas sourire notamment dans la partie “So Singaporean” :)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.