5 choses que je n’avais pas prévu dans mon budget à Singapour

Vous vous êtes déjà posée la question : mais où passe mon argent ? Surtout à Singapour qui est une des villes les plus chères du monde… Tour d’horizon des choses que je n’avais pas vraiment anticipé dans mon budget avant de venir à Singapour et auxquelles il faut faire attention si vous venez vivre dans la Cité-Etat.

 

1- Le coût du logement

Ok les prix sont chers. Ok les prix baissent en ce moment. Néanmoins Singapour reste toujours totalement hors de prix pour l’immobilier et il est facile d’augmenter son budget légèrement pour avoir un peu mieux (surtout après avoir fait quelque visites…). Il est toujours tentant de revoir à la hausse son budget location.

Par exemple vous aviez prévu 1200-1300$ et finalement vous payez 1400$  + environ 100$ d’utilities pour une common room. Ou alors 4300$ pour un appart contre 3500-4000$ initialement prévu.

12 choses à faire avant de louer à Singapour

Mais ce n’est pas forcément un bon calcul que de mettre beaucoup d’argent dans votre loyer. N’oubliez pas, 100$ en plus sur votre loyer c’est au final 1,200$ par an, soit un billet A/R pour la France.

De surcroît même si vous ne voulez pas investir dans votre logement, il y a toujours des choses à acheter de temps en temps (draps, décoration,…) qui au final alourdissent les frais liés  à votre location. Egalement une chose à prendre en compte : la facture électrique peut être très importante si vous utilisez l’air-con de façon intensive.

 

2- Le taxi

Il est si facile de céder à la tentation du taxi à Singapour… Après tout il s’agit toujours de petites sommes (10$, 15$ au plus) et il y a toujours une bonne raison (fatigue, pluie, retard, poney…).

Ces petits trajets qui facilitent la vie peuvent rapidement vous coûter très cher à la fin du mois. C’est typiquement le genre de dépenses pas forcément indispensable mais qui peuvent vite exploser.

 

3- Les restaurants

Singapour est un paradis pour les amateurs de restaurants, il y en a pour tous les goûts et les budgets… Et il y a toujours une bonne raison d’aller tester le dernier brunch à la mode ou le nouveau café hipster qui fait l’actualité.

Les meilleurs brunchs de Singapour

De plus l’offre est très abondante et vous êtes toujours sollicité par vos amis / familles / collègues pour aller déjeuner ou dîner.

 

4- Les vêtements

A moins de faire vos courses à Bugis market ou dans les shops des HDB, mieux vaut ne pas acheter vos vêtements à Singapour. Que ce soit les marques de luxes ou de milieu de gamme, tous les prix sont plus importants dans la Cité-Etat (par exemple Zara est 30% plus cher à Singapour qu’à Hong-Kong).

Les Singapouriens et la mode

Plutôt que de craquer sur des achats à Orchard Road, attendez d’être à Hong-Kong ou Bangkok pour faire votre shopping. L’argent économisé suffira à couvrir les billets d’avions et cela vous fournit une excuse pour un weekend hors de Singapour.

 

5- L’alcool et les sorties en boîte de nuit

L’alcool coûte très cher à Singapour et à moins de boire des bières dans les food courts avec des beer aunties cela risque de trouer votre budget. Et puis comment ne pas payer un verre à cette très jolie SPG qui vous regarde avec attention depuis 5 minutes ?  (et aussi lui montrer que vous avez au moins un ‘C’)

Avalon

Et vu les prix pratiquées par les bars et boîtes de nuit, l’addition peut-être très élevée… C’est un peu la double gueule de bois le matin quand tu te lèves et que tu regardes les factures de la veille dans ton portefeuille.

 

Et toi Louis ? Combien tu dépenses  par mois ?

Secret défense d’autant que mon cas est un peu particulier, je n’adapte pas mon niveau de vie à mes revenus… Plus sérieusement, chaque personne a sa propre définition de quartier sympa, de train de vie confortable et la fréquence de ‘souvent’ varie beaucoup d’un individu à un autre.

Les millionaires importés de Singapour

Le mieux reste de calculer combien coûte votre mode de vie actuel en France et voir combien cela couterait de le maintenir à Singapour… Et si cela est trop cher, êtes vous prêt à faire des sacrifices comme renoncer à une voiture ou vivre en coloc? Autant de questions qu’il faut vous poser avant de venir vivre dans la Cité-Etat.

 

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires quels sont les postes de budgets et dépenses que vous n’aviez pas forcément (ou mal) anticipé avant de venir vivre à Singapour.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Martin Pasquier

    Not bad !

    Je rajouterai:

    -> tous les loisirs, du cinéma aux attractions à la noix (flyer, bar en rooftop ou presque, Sentosa…) sont à des tarifs qui font vraiment réfléchir deux fois
    -> le pinard à FairPrice, ça va de $15 (qui n’est pas trop mal) mais plutôt 20-40$ pour une bouteille
    -> le roaming: $400 putain de dollars pour 3min de roaming Singtel au Vietnam :’

    Inversement, il y a les items que tu prévois mais qui ne se réalisent pas ou peu car moins cher qu’ailleurs:

    -> les transports, franchement donnés par rapport à Paris, ou Londres
    -> le déjeuner du midi, même hors food court, ce n’est pas si cher. Pour 3-8$, on mange “ok”, pour 10-15$, on mange pas mal, et pour 20$ on mange plutôt bien. Pour les mêmes prix en France, on a pas grand chose de convenable, et on a encore faim.
    -> les vols régionaux. Le train de nuit Toulouse-Paris à 130€ en pleine semaine me reste en travers de la gorge. ça fait + de $200, avec lesquels j’ai (en serrant un peu les vis) un week-end tout compris à Bali, une promo pour un week-end à Bangkok.

    “Et toi Martin…”

    J’ai commencé en auberge à 900$ tout rond pour tout, y compris un peu de bière (en food court avec les autines, oui oui), maintenant je suis à 1500-1800$ selon les mois (voyage régional ou non) et peu de soirées ou de restos dehors, ça met un énorme trou direct…

    M

    • Merci Martin pour les précisions :)

      Comme en France, le cinéma peut-être moins cher à condition d’y aller à des horaires matinaux et d’éviter les weekends (dans la mesure du possible), par contre les attractions, comme tu le souglines, c’est vraiment très chers (Sentosa en tête).

      Le roaming j’ai arrêté totalement arrêté… C’est juste du délire les tarifs.

      Il est toujours intéressant de comparer les budgets et de voir que certains s’en sortent avec moins de 2,000$ par mois alors que d’autres vivent sur le crédit de leur carte alors qu’ils gagnent 5,000$ mensuel. Là encore cela dépend de votre style de vie.

    • Singtel, si tu n’actives pas l’option qui va bien quand t’arrives dans un pays, tu douille !
      Ça coûte 15S$/jour (45S$ pour 5 jours) en Asie du Sud Est (France, c’est 75S$/5 jours si je me rappelle bien) pour du roaming illimité (j’ai eu téléchargé plusieurs Giga avec via tethering quand j’étais en Corée).

      Ce qui est marrant c’est que Singtel te marque le prix que ça t’aurais couté sans activer l’option sur ta facture de téléphone, tu te retrouves avec des montants de plusieurs milliers de dollars…

      If suffit d’appeler le 3333 ou le *7626 dès l’arrivé à l’aéroport.

      info: http://info.singtel.com/personal/phones-plans/international-calling/travelling-overseas/all-singtel-dataroam-saver-plans

  • Moi c’est le budget jus de fruits que je n’avais pas prévu :P À coup d’excellents jus de fruits frais pour 2 ou 3 dollars, ça fait 150 dollars à la fin du mois :D

    • J’ai arrêté les jus de fruit, maintenant c’est juste fruits ;)

  • olivier_toulouse

    Honnêtement on arrive toujours pas à savoir ou passe notre argent… bon est pas rentré dans le détail des calculs, mais c’est évident ça va vite!!
    Entre taxi matin et soir, cash pour le food cour du midi, les aller retour (trop souvent) à Fairprice/Soldstorage…Le ménage 2 fois pas semaine, le baby sitting (juste impossible à croire!!!)… Bref ça coute une blinde!
    Bon faut pas se voiler la face non plus (attention je risque de me faire éclater!!), en tant qu’expat on (je) regarde peut à la dépense: doubler, voir tripler son salaire… ça ouvre plus de possibilité.
    Alors soyez sûr d’avoir assez avant de venir, sous peine d’arriver et de vous priver à chaque coin de rue (foutu consommation!!!).

    • Merci Olivier pour le commentaire, effectivement cela peut passer pour de la provocation et je pense que des gens vont réagir ;)

      Si me souviens bien ton housing allowance (11,000$ par mois) et ton package sont très importants (je vais éviter de le citer pour ne pas déclencer une guerre) non ? ;)

      Comme quoi la vie coûte vraiment chère à Singapour et que même avec des émoluments supérieur à 95% des habitants de la ville, l’argent part très vite. Car comme tu le soulignes, avoir beaucoup d’argent, cela ouvre plus de possibilités de le dépenser :)

  • Pierre

    Pour nous (on est 2 et un demi qui compte double donc ça fait trois) c’est tout sur le logement (Condo tout neuf près du métro). Donc presque pas de taxi, pas d’alcool, pas de sortie, presque pas de resto, des vêtements si de passage en Thaïlande ou au Cambodge…

    Un truc important à prévoir c’est l’assurance santé (au moins pour les hospitalisations). Quand on est jeune ce n’est pas trop chère. J’en connais qui se sont retrouvées avec des factures à 5 chiffres. Généralement on se faire avoir quand on arrive ou entre deux jobs (Perso mon assurance est indépendante du boulot).

    Sinon de pas chère il y a le coiffeur pour homme: 10$ voir 3.80$ à Bedok.

    • Les coiffeurs (pour hommes) sont peu chers ! 3,80$ aussi à Bishan (Snip Avenue). Il y a encore moins cher dans certains quartiers ou les coiffeurs facturent à la coupe (rasage de tête sommaire : 2$ pour 3 minutes de travail).

    • Oumnia

      Salut Louis,
      Pourrais-tu stp nous préciser les coiffeurs qui font rasage de tête sommaire pas cher (et pro quand même, right?). Mon mari en cherche en ce moment. :)

    • Snip avenue pour les coupes à 3.80$ (http://snipavenue.com/shop/).

      Pour les rasages de têtes, il faut demander car la plupart du temps ce n’est pas affiché. Par contre c’est pas dans les salons dans les malls mais plutôt dans dans les vieux salons dans les HDB decks ou alors dans ceux pas loin des universités (la dernière fois j’ai payé 1$ dans NTU).

  • EastCoaster

    Pour une famille je dirai que les frais de scolarite et les activites liees aux enfants sont faciles a sous-estimer. Entre les activites sportives, les cours en tout genre (Mandarin par exemple au hasard :) ), les dizaines de gouters d’anniversaire par an, les playdates et cie ca va vite… En plus les frais se scolarite subissent regulierement des hausses surprises bien au dela du niveau de l’inflation :(

    • Les frais de scolarités sont réellement un problème et il n’y a quasiment aucun système de bourses pour les français (en dehors du LFS qui est déjà très cher).

      Vivre à Singapour avec des enfants coûtent très cher… Et on a toujours tendance à sous-estimer ce poste de dépense comme tu le soulignes. A priori il faut compter 1200-1500$ par enfant par mois en plus de dépenses comme la maid (mais ceci est un confort, voir un luxe).

  • Norman

    Bonjour !

    Alors voilà, j’aimerais effectué un séjour linguistique à Singapour, pour une durée de 1 an.

    Je partirais seul, et je pourrais me contenté d’une petite chambre avec la base, un lit, un bureau et internet. Vous pensez que je peux trouvé ça à combien par mois environ ?
    Egalement, pour ceux qui travaille la haut, est-il facile de trouvé un petit job histoire de ce faire un peu d’argent de poche ?

    Merci :)

    • Séjour linguistique pour apprendre quelle langue? (par curiosité).

      Pour travailler il faut un visa de travail à Singapour et les lois sont très strictes.

    • Norman

      Ce serait pour acquérir des bases en Mandarin et perfectionner mon anglais. Mais avec 1000 $ par mois ça me semble compliqué pour vivre à Singapour…

    • 1000$ c’est mort. Apprendre la mandarin à Singapour je vois pas vraiment l’interêt vu que tout le monde parle anglais. Mieux vaut aller à Taiwan (qui reste le meilleur endroit selon moi) ou en Chine (mais problème de visa).

    • Norman

      Ok merci, je pense que j’ai vu un peu trop beau :D

      Je vais me dirigé vers la Chine alors, merci pour tout :)

  • mon drame a moi c’est les transports en commun…. la coloc j’aimais pas avant jusqu’a ce que j’acceuil chez moi un couchsurfeur qui est depuis est devenu mon meilleur ami et coloc…. c vrai que des personne avec qui on a de reel affinites on en rencontre pas forcement tt les jours… mais bon c’est gerable mais les transports en commun!!!! metro et bus…. j’y arrive pas. chaque fois que chui allé dans une ville je me suis dit aller bobo tu prend le metro ou le bus mais je termine a engloutir des sommes folles en taxi…. bon comme je ne boit pas et que je prefere les endroits plus cosy et lounges aux boites de nuit… je peux esperer compenser les taxis avec les economies que je pourrais faire sur les boite et autres. pour les vetements sais tu si il est possible de commander des vetements sur internet sans payer de taxes douanieres??? parce que je fais pareil maintenant et ces sites on des prix imbatables et en plus c ecolos ( pas d’emballage excessif) bref d’apres ce que tu decrit sur ton blogue singapour… c vachement dure mais j’aime tellement ce que cette ville represente que je ne peu m’empecher de vouloir absolument y vivre

  • Raphaël Gnt

    Bonjour à tous,

    Je viens décrocher un mission d’un an en VIE à Singapour. Je souhaite me racheter un mac. Faut-il que j’attende d’être à SGP pour l’acheter ? De façon plus générale, le prix des appareils électriques est il plus avantageux à SGP ?

    Salut

    (Merci pour cet article,il est très instructif!)

    • TVA à 7% + pas de taxe sur la copie privée = prix moins cher qu’en France en général. Le mieux ça reste HK car il n’y a pas du tout de TVA mais ils souvent en rupture de stocks sur les produits populaires. A noter, il n’y a pas d’Apple Store officiel à Singapour, que des official retailers.

    • Raphaël Gnt

      Merci pour ta réponse Louis !

  • Louis

    Bonjour,

    J’ai un poste de proposé à Singap pour 3 ans, avec une base de 70k par ans et variable jusqu’à 85k. Je n’ai aucune idée de ce qu’il m’attend là bas. Vit on confortablement avec ce salaire ? merci d’avance !!

    A+

    • Salut Louis (on va croire que je me réponds à moi même),

      Je n’ai aucune idée de ton job, de ton industrie et de ton expérience.
      Je ne sais pas non plus si tu parles d’USD, de SGD ou d’Euros.
      Je sais encore moins si tu es célibataire, en couple ou avec des enfants. J
      e n’ai pas non plus le détails de ton contrat et de ce qui est pris en charge.

      Et surtout je ne sais pas ce que le terme “vivre confortablement” signifie pour toi (voiture obligatoire? Appart au centre-ville? 4 séjours à Bali par an?)

      Donc je vais être totalement honnête et transparent : je ne sais pas.

  • bouboumolka

    Bonjour,
    Merci bcp pour l’article, cependant j’en ai besoin de quelques informations:
    4000$ peuvent suffire une Jeune fille de 25ans, nouvelle en Singapour, avec une locations d’une chambre ( pas trop luxueuse), transport, internet, nourriture ? merci bcp encore une fois