Faire des économies d’énergie à Singapour

Cet article fait suite à plusieurs commentaires dans l’article sur le budget pour vivre à Singapour qui soulignaient que la facture d’énergie (Eau et Electricité) était relativement basse : 75$ par mois pour un 2 pièces, c’est trop peu selon certains.

Faire des économies d'énergie à Singapour

Et pourtant il s’agit bien de ma facture que j’ai volontairement sur-évaluée. Cette différence vient du fait que la plupart des postes de consommations d’énergies à Singapour (Aircon,…) n’existent pas ou peu en France.

Donc les français à Singapour ne se rendent pas toujours compte, du moins au début, de cet écart.

 

Ma situation personnelle

Je vis dans un 2-pièces et ma facture est de 60$ par mois. Et encore : cela est dû à la nature de mon nouvel appartement qui est très haut de plafond (Je payais moins de 50$ par mois dans mon ancien appartement).

Consommation electrique Singapour

50$ par mois de facture pour Eau + Electricité + Ramassage des poubelles? Rien d’extra-ordinaire. Comme en France je fais attention à ma consommation et surtout j’ai regardé les choses qui consomment beaucoup d’eau / électricité à Singapour.

Un climatiseur consomme 15 fois plus qu’un ventilateur

Au final c’est moins pour économiser de l’argent (que votre facture soit 50$ ou 65$ par mois, cela ne devrait pas impacter trop lourdement votre budget) qu’un état d’esprit.

 

Comprendre sa facture d’électricité / eau

Les agences gouvernementales publient des chiffres sur la répartition des dépenses énergétiques des foyers qui permettent de mieux comprendre où vous utilisez votre énergie.

Electricite Singapour

Eau Singapour

C’est d’autant plus intéressant que pour beaucoup de français, certains postes de dépenses à Singapour n’existaient pas forcément en métropole (Aircon, sèche-linge,….) alors que d’autres disparaissent (Lave-vaiselle).

 

Comparer sa facture d’électricité / eau

A l’instar d’EDF, SP Powers met à disposition dans votre facture d’énergie une comparaison avec les dépenses de vos voisins. La comparaison propose :

  • Votre consommation d’énergie
  • La consommation moyenne des appartements de votre building
  • La consommation considérée comme “efficient” c’est à dire optimisée

Evidemment il s’agit d’un ordre d’idée et une famille avec un 3 enfants consommera sans doute plus qu’un couple sans enfants.

Mais cela offre déjà une idée de votre niveau de consommation par rapport à des personnes vivant dans les mêmes conditions que les vôtres.

 

Sources : National Environment Agency (NEA) et Public Utilities Board (PUB).

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.