Weekend à Malacca (Malaisie)

Bienvenue sur Paris-Malacca !

Malacca (ou Melaka en Malais) est une petite ville historique située sur la côte Ouest de la Malaisie, à seulement 3 heures de route de Singapour. Successivement colonisée par les Portugais, les Hollandais et les Anglais, la ville garde de ces époques de nombreux bâtiments d’inspiration européenne et un certain style architectural.

Stadthuys à Malacca

Destination privilégiée des weekends de dernière minute quand on vit à Singapour, Malacca offre une échappée culturelle sympathique loin de la Cité-Etat et de ses gratte-ciels et surtout on mange très bien à Malacca (maintenant vous savez pourquoi je suis parti là bas ce weekend, oui j’aime manger, j’assume).

 

Comment aller à Malacca ?

Le plus simple depuis Singapour c’est de prendre une des nombreuses compagnies de bus qui vous emmène à Malacca en 4 heures environ (selon les embouteillages, notamment à la frontière).

De Singapour à Malacca en bus

Par exemple vous pouvez prendre la compagnie ‘Malacca Singapore Express’, depuis Singapour la compagnie propose un départ toutes les heures (de 8h00 à 19h00). Les cars ne sont pas très récent mais au moins la clim n’est pas à fond (donc pas besoin de prendre une doudoune avec vous = moins de bagages) et il est facile de trouver une place (si vous partez le weekend pensez quand même à réserver c’est plus sûr).

Malacca Singapore Express - Tarif de la compagnie

Pour réserver il suffit de se pointer au terminal de Lavender et d’acheter un billet (pas de réservation online pour cette compagnie). 20$ pour un trajet simple, 40$ l’aller/retour. A noter, si vous achetez votre billet au départ de Malacca c’est en général moins cher (mais si le bus est complet il vous faudra attendre le suivant ou prendre une autre compagnie).

Melaka Sentral, le terminal de bus à Malacca

Départ du terminal de bus à 5 minutes de marche de Lavender MRT, arrivée au terminal de bus de Melaka Sentral (ensuite prendre un taxi pour le centre-ville de Malacca vous coûtera 20 ringgits, tarif unique).

 

Que faire à Malacca ?

Bon évidemment maintenant que vous êtes là, vous êtes un peu obligé de faire les points de passages classiques : Christ Church, Porta de Santiago, Stadthuys,… une heure maximum si vous lisez toutes les indications (en comptant le temps pour les photos devant les bâtiments).

Christ Church à Malacca

Vous pouvez faire la croisière sur la rivière (de jour comme de nuit, 10 ringgits), c’est reposant et ça permet de découvrir la ville sous un autre angle (et puis la municipalité a dépensé beaucoup d’argent pour refaire les bords de la rivière donc c’est très propre et joli, bon c’est pas non plus la Singapore river…). Comptez entre 30 et 45 minutes.

Malacca la nuit

Aller visiter le bateau pirate (3 ringgits), en fait c’est un musée mais c’est plutôt malin de l’avoir fait sous forme de bateau pirate, du coup tout le monde y va pour prendre des photos avec le “navire de pirates des Caraïbes” et visite du coup le musée qui est plutôt pas mal (surtout les explications sur les différentes époques coloniales, on sent clairement que c’est un malaisien qui a écrit les informations et du coup c’est subjectif et très marrant à lire, je vous laisse le soin de découvrir ça…). 30 minutes environ, un peu plus si vous lisez tous les panneaux.

Le fameux bateau pirate en plein milieu de Malacca

Aller se faire masser chez Thai Wadee (à Dataran Pahlawan, bref le Megamall en face de Porta de Santiago), 50 ringgits pour 60 minutes. Choississez ‘Foot & Shoulders’ massage, vous êtes parti pour une heure de relaxation. Pensez à réserver c’est assez réputé et il est impossible d’avoir une place le weekend sans réservation.

Jonker Street à Malacca

Manger et flâner à Jonker Street à la tombée de la nuit (vers 19h00), vous allez pouvoir déguster de nombreuses choses dans les échoppes de street food : dimsums, fried Squid, egg tarts, ota-ota, chicken rice, … N’ayez pas peur de tester. Si vous souhaitez prendre un verre, allez au Geographer Cafe qui a été nommé parmi les 40 bars les plus trendy de Malaisie par Esquire (numéro d’août 2011), le cadre est sympa.

 

Au final

Un weekend c’est bien, mais je pense qu’on s’ennuie rapidement si on reste plus longtemps. En tout cas Malacca c’est sympa, ça change un peu des plages de rêves et des mégapoles de la région. La ville historique est vraiment jolie et il est agréable de se promener dans les rues. Très bon souvenir.

Au niveau de l’argent, le weekend nous a coûté environ 300$ à deux tout compris (Tickets de Bus / Hotel / Taxis / Visites / Massages / Repas / Coupes de cheveux et un peu de shopping pour les souvenirs).

Porta de Santiago à Malacca (Malaisie)

Bon j’avais promis de traiter de Singapour et uniquement de Singapour (le blog s’appelle Paris-Singapore, pas Paris-Malacca), donc si vous lisez cet article c’est que je suis totalement en rade d’articles sur Singapour.

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • mitch

    tu peux aussi aller vers durian tunggal, y’a un jardin, un zoo, un petit parc d’attraction mais faut avoir une voiture.

    • Merci pour l’info mitch ! Je note ça pour mon prochaine séjour à Malacca.

  • Yanallan Lebret

    Salut Louis ! Merci pour l’article. Peux-tu me donner le nom de l’hôtel dans lequel vous étiez ? Je te remercie, bonne journée.

    • Je t’avoue que je ne me rappelle plus du tout, pas trop loin de Jonker Street, hotel lambda juste pour dormir, rien de particulier.

      Sinon le Majestic Malacca hotel est très sympa dans le style de l’époque mais ce n’est pas forcément l’endroit le moins cher.

    • Yanallan Lebret

      Je te remercie pour ta réponse. Je vais regarder un peu tout ça pour le week-end prochain. Bonne journée.