Il est de plus en plus difficile de devenir PR à Singapour

La population de Singapour vient d’atteindre les 5,61 millions d’habitants en Juin 2016. Une légère hausse de 70,0000 habitants en un an.

Population Singapour Juin 2016

Loin, très loin de la croissance des années 2007-2008-2009, lorsque que le gouvernement de Singapour accordait le statut de Résident Permanent facilement. Depuis 2010 il est devenu plus difficile de décrocher ce statut.

 

Un processus opaque

Le processus pour devenir PR, et les critères d’acceptation, demeurent flous. Les refus ne sont jamais justifiés.

Certaines personnes décrochent leur visa de Résident Permanent pour leur première tentative après seulement 9 mois à Singapour alors que d’autres sont là depuis 10 ans et échouent régulièrement à décrocher le précieux sésame.

Cela donne lieu a beaucoup de rumeurs et un véritable business s’est mit en place autour des candidatures (agences facturant jusqu’à 10,000$ pour “préparer” votre dossier).

Cependant le dernier rapport du gouvernement sur la population de l’île a permis de confirmer certains points (voir ci-dessous).

 

Il y un quota pour les PR

Seulement 30,000 personnes décrochent leur visa de Résident Permanent chaque année (et 20,000 obtiennent la Nationalité Singapourienne). Ce chiffre est stable depuis 2010 et il est peu probable que cela change dans le futur.

Evolution du nombre de nouveaux PR a Singapour

Inutile de compter sur une opération “portes-ouvertes” comme en 2007-2009 où le nombre de nouveaux Résidents Permanents a pu atteindre jusqu’à 80,000 visas par an.

 

Le PR est une étape intermédiaire

Le statut de PR est une étape avant de prendre la nationalité Singapourienne. Cela est encore répété dans le rapport du gouvernement de cette année*:

“Permanent residence is an intermediate step through which suitable foreigners and spouses take up citizenship in Singapore”

Le gouvernement cherche à attirer des candidats potentiels et souhaite que ceux-ci deviennent Singapouriens à terme.

 

Les asiatiques font la majorité des nouveaux PR

Corollaire du point précédent, les personnes les plus qualifiées pour obtenir leur PR sont celles que le gouvernement identifie comme de potentiels candidats pour devenir Singapouriens dans le futur (et pas juste pour bénéficier des avantages octroyé par ce visa).

Origine Nouveaux PR Singapour

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir que 91% des nouveaux Résidents Permanents sont asiatiques et 70% d’entre eux ont moins de 30 ans**.

 

Un visa plus difficile à obtenir

Le visa de Résident Permanent est devenu plus difficile à obtenir que par le passé, mais il n’est pas impossible à avoir.

En prenant en compte les stats précédentes: il n’y a donc que 2,700 visas de Résident Permanent par an attribués aux étrangers hors-Asie. La compétition est donc très rude.

Il est de plus en plus difficile de devenir PR a Singapour

Sans oublier que parmi ces 2,700 visas, une part non négligeable d’entre eux sont attribués de façon quasi-automatique aux conjoints mariés à un(e) citoyen(ne) de Singapour***.

Ainsi de nombreux français ont de très bons dossiers, mais compte-tenu de la concurrence importante et du petit nombre de visas disponibles, il n’est pas étonnant qu’il soit devenu plus difficile d’obtenir son PR.

Cet article n’a pas pour but de vous décourager d’aller postuler à un PR. Mais plutôt de comprendre pourquoi, malgré d’excellents dossiers, certaines demandes de français sont rejetées.

 

*Source : Population in Brief 2016 / Page 14, paragraphe 12

**Source : Population in Brief 2016 / Table 18

***Si vous êtes mariés à un(e) Singapourien(ne) depuis plusieurs années avec des enfants Singapouriens, le visa de Résident Permanent s’obtient en général très rapidement (4 semaines). 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Fabien Pascal Boythias

    ***Je suis marié depuis 5 ans et mes deux enfants sont Singapouriens. J’ai fais ma demande mi Septembre. On va voir si l’hypothèse se vérifie.

    • Bonne chance Fabien. Ma connaissance a reçu son PR en moins de trois semaines (après son mariage) alors que la même personne avait essuyé deux refus en tant que célibataire.

    • Ma demande est passé en exactement trois mois tout rond.

    • Merci pour le feedback Fabien et heureux pour vous :)

  • Merci Louis ! Super article qui permet de mettre quelques chiffres sur la question

    • 2,700 Visas de PR pour les étrangers Hors-Asie c’est vraiment peu et vu le nombre de conjoint(e)s de Singapouriens dans le lot, les chances sont vraiment maigres.

      Ce n’est pas que le dossier n’est pas bon, juste qu’au vu des quotas c’est vraiment plus difficile de décrocher le PR sauf situation vraiment exceptionnelle.