Quel fournisseur d’accès à Internet choisir à Singapour ?

Vous avez (enfin) les clés de votre appart !

Félicitations, vous avez réussi à sortir de la jungle des agents immobiliers à Singapour et à choisir un appartement dans la Cité-Etat.

Maintenant il vous faut l’essentiel : Internet (parce que oui Internet fait partie des besoins de base). Oui mais quel fournisseur d’accès choisir à Singapour ?

En fonction de la durée votre séjour à Singapour, du nombre d’utilisateurs et surtout il vous faudra choisir un forfait adapté à votre usage* (je parle bien sûr de ping pour les jeux-vidéos, pas de téléchargement de série US).

 

Quel fournisseur d’accès à Internet choisir à Singapour ?

Le dessin qui résume tout (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Quel fournisseur d'accès à Internet choisir à Singapour

 

Fibre optique ou pas ?

La première chose à vérifier auprès de votre propriétaire ou de l’agent, c’est de savoir si votre apparement est relié à la fibre optique (OpenNet). En effet une grande partie des forfaits à Internet sont des forfaits fibre optique à Singapour. Certains fournisseurs (M1, MyRepublic) ne propose d’ailleurs plus que ça.

Si votre appartement est déjà relié, pas de souci, vous pouvez regarder tranquillement les forfaits fibre optique chez tous les fournisseurs.

Quel fournisseur d'accès à Internet choisir à Singapour ?

Dans le cas contraire, et si vous souhaitez un forfait fibre optique, votre opérateur se chargera de faire les démarches pour raccorder à la fibre si cela est possible, car tous les immeubles ne sont pas encore équipé (vous pouvez vérifier si votre immeuble est couvert sur le site d’OpenNet).

Dans tous les cas il vous faudra une autorisation de votre propriétaire (car le raccordement peut engendrer des travaux : percement de trous pour les cables dans l’appartement) et dans tous les cas il vous faudra payer environ 200$ pour le raccordement en sus des frais d’installation de votre opérateur (et compter environ 2-3 semais pour que cela soit effectif).

 

Ce qu’il faut savoir pour la fibre optique

Oubliez le contrat sans engagement de MyRepublic, il est réservé aux Singapouriens et aux PR…. Il vous faut donc, comme chez M1, vous engagez pour un an minimum.

Concernant MyRepublic, il est fortement conseillé (d’après mes collègues chez eux), de ne pas prendre le routeur offert mais d’upgrader celui-ci (au moins sur l’Asus N56U) car le modem / routeur de base est peu puissant pour le wi-fi (si quelqu’un a un témoignage à ce sujet qu’il en fasse part dans les commentaires).

Ensuite que ce soit SingTel, M1, StarHub ou MyRepublic, les prix sont sensiblement les mêmes et tout dépend essentiellement des options (low ping, IP Fix, Teleport,…) qui feront pencher la balance vers l’un ou l’autre même si MyRepublic apparaît comme un choix privilégié chez les geeks et les gamers.

Bon en même temps c’est comme en France, pas sûr qu’Orange soit vraiment la référence en matière d’Internet, d’ailleurs je ne connais personne chez SingTel en fibre optique… Ou alors tous mes amis sont des geeks et des gamers, c’est pour ça qu’il sont chez MyRepublic.

 

Classic Broadband (Cable)

Il s’agit du cable. Si vous optez pour cette solution alors vous n’avez le choix qu’entre SingTel et StarHub sachant que M1 et MyRepublic ne font que de la fibre optique. Si de surcroît vous restez moins de 2 ans dans votre appart, alors mieux vaut choisir StarHub.

En effet TOUS les contrats pour Internet sont de deux ans minimum et les pénalités à payer pour sortir plus tôt du contrat sont beaucoup moins élevées chez StarHub que chez SingTel.

Autre chose, la majorité des boutiques SingTel ne propose pas le contrat “Internet tout seul” dans leur boutique, il faut le souscrire en ligne (les boutique proposent toujours les packs… Qui sont forcément plus cher).

Honnêtement j’ai beau chercher mais les forfaits SingTel pour le cable n’ont strictement aucun interêt : beaucoup plus chers et plus lents que la compétition. A priori ils sont disponibles uniquement afin de mieux vendre la fibre et les packs triple play…

Du côté de StarHub il est possible de souscrire en boutique (il faut juste leur faire comprendre que les packs ne vous intéressent pas) mais sachez que sur les 3 forfaits “Cable broadband” seul le plus cher (39,90$ par mois) comprend le routeur wi-fi. Donc à moins d’avoir déjà un moden / routeur avec wi-fi, autant prendre l’option à 39,90$.

 

Conclusion

Vous l’avez compris, si vous êtes en location pour 6 mois ou un an et que vous n’avez pas Internet (et que votre appartement n’a pas la fibre optique) alors vous les options  sont très limitées.

Le meilleur choix reste le forfait StarHub Cable Broadband à 39,90$ par mois. Outre le fait que l’accès est disponible sous  24h**, pas de frais d’installation, le modem est offert et les frais de rupture de  contrat sont dégressifs.

Et n’hésitez pas à guetter les offres de certains boutiques StarHub qui proposent 6 mois gratuits…

 

*Dans cet article je n’évoque que le cas de l’Internet seul et pas des packs du type “Internet + TV + Téléphone”.

**24 heures en théorie, en pratique moins d’une heure. Normalement en rentrant chez vous avec le modem / routeur qu’on vous donne en boutique, il vous suffit de le brancher pour avoir Internet tout de suite (testé et approuvé).

***Je n’ai pas d’action chez StarHub mais je suis chez eux pour Internet, je voulais MyRepublic mais mon propriétaire ne voulait pas de trous (et ne voulait pas prendre en charge les 200$ de raccordement à la fibre optique).

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Seb

    Il existe aussi l’offre Viewqwest : fibre sans engagement à 59 SGD/mois le tout sans la contrainte d’être PR.
    http://www.viewqwest.com/wp-content/uploads/2014/01/Viewqwest-SAF-200mbps-No-Contract-v.1.pdf

    Evidemment, c’est pour le gamer qui se ballade à Sim Lim.

    • Merci pour l’info Seb! Vous êtes plusieurs à m’avoir signaler l’offre ViewQuest qui semble très attractive. Je t’avoue qu’étant donné que mon proprio ne voulait pas faire de trous, je n’ai pas approfondi l’offre “Fiber” mais pourquoi pas pour les “gamers” comme tu le soulignes ;)

    • Client ViewQwest depuis 15 mois et j’en suis tres content. Surtout qu’ils acceptent un paiement annuel, ce qui evite d’avoir a mettre un deposit.

  • Excellent article Louis! Peu a redire mais j’ajouterai:

    Mon vote pour viewQwest qui est plutôt bon niveau fibre optique.

    Il faut aussi savoir qu’a part viewQwest et MyRepublic, tous les fournisseurs d’accès a Singapour font du throttling: c’est-a-dire que pour un plan donné on a accès AU MAXIMUM à la vitesse qu’on paye et qu’en fonction de la charge du réseau la bande passante est réduite pour laisser la place aux autres abonnés, c’est particulièrement ce qui se passe lorsque l’on accede a des sites en dehors de Singapour. Donc on peut payer un plan a 100Mbps et n’avoir que du 15Mbps (cf StarHub).

    Il faut aussi considerer les besoins, moins courant il est vrai, pour l’upload. Les bandes passantes pour l’upload en cable sont très basses a Singapour (sauf erreur maximum 10Mbps) donc pour les amateurs de backup en ligne avec de grosses quantité de données a transférer il n’y a que le choix de la fibre et comme les backup online sont la plupart a l’étranger ca veut dire opter pour MyRepublic ou viewQwest qui ne font pas de throttle sur l’étranger.

    Enfin est c’est pas la chose la moins importante: capacité au niveau du support technique. Mon experience avant viewQwest était avec StarHub (cable), après avoir déménagé ma bande passante montante (pour le backup justement) s’est avérée bien inférieure au 10Mbps promis, ca a pris a StarHub un mois, 5 ou 6 visites de divers technicien, je ne sais plus combien d’appel au service technique et pour arriver a: rien! Aucune amelioration, si bien qu’en annulant mon contrat pour passer a viewQwest, StarHub ne m’a pas facturée la dédite habituelle pour rupture anticipée de contrat…

    Christian

    • Merci pour les infos Christian, ça devrait aider les gens. Effectivement ViewQuest et MyRepublic sont des spécialistes de la fibre optique et proposent des options très intéressantes en fonction des besoins spécifiques (et pas forcément plus chers que SingTel, StarHub ou M1)

  • Seb

    2 questions pour élargir le sujet :
    – que se passe-t-il à la fin des 1 ou 2 ans d’engagement StarHub ou SingTel ? Est-on obligé de se réengager pour 2 ans supplémentaires ?
    – quelle est la politique de téléchargement à Singapour ? Peut-on télécharger à mort, ou le téléchargement est-il réprimé ?

    Merci de vos réponses !

    • 1- Pour StarHub, si je me souviens bien, au bout de deux ans tu peux résilier à tout moment (enfin ça prend 1-2 semaines) et on a gardé le modem (on a demandé si on devait le rendre et il nous on dit pas besoin).

      2- Ca dépend de ce que tu télécharges ;)

      Si quelqu’un peut confirmer pour StarHub ce serait cool :)

  • luc

    Excellent graphe!

    Également, savez vous comment fonctionne le ‘Broadband Transfer’ ? Apparemment, il est possible de racheter le contrat de quelqu’un d’autre, mais en pratique comment fait on?

  • Tony

    Dernières Update pour MyRepublic, plus besoin d’être un PR: You must be a Singapore Citizen, a Permanent Resident of Singapore, or a foreigner holding an Employment Pass.

    • Merci pour la (très) bonne nouvelle Tony! :)

  • Naheema

    Bonjour Louis, cet article est toujours d’actualité ? J’emménage le 30/07/16 et j’ai besoin d’internet rapidement (pas de fibre optique car pas de trous dans les murs possible). Starhub est encore aujourd’hui le meilleur choix ?

    • Salut Naheema, je suis toujours chez Starhub sur le forfait 39.90$ et j’en suis très satisfait. Je fais du surf, un peu d’email, de blogging,… Par je ne fais pas de streaming / downloads de fichiers donc l’offre Starhub est parfaite pour mon usage. Pour les gros utilisateurs mieux vaut aller chez MyRepublic (qui reste aujourd’hui le meilleur choix à bien des égards).

    • Naheema

      merci Louis pour ton rapide retour ! et merci pour ton blog ! je vais du download + du streaming….donc faut que je regarde l’offre MyRepublic…

    • N’hésites pas à poser la question sur le groupe des français de Singapour (SingaFrog) pour avoir plus d’avis.

      Depuis le lancement de MyRepublic je n’ai que des éloges de la part de mes amis Français et locaux sur leur offre. Des fois j’hésite, mais vu le peu que je fais avec Internet (surtout la maintenance du blog et les emails) ça ne vaut pas le coup (et oui, contrairement aux apparences, je passe peu de temps sur Internet ^^)

    • Naheema

      mon bulding a la fibre optique ! youpiiii je vais donc passer par MyRepublic :)