Quelle banque choisir à Singapour ?

Maintenant que vous savez pourquoi il faut mieux ouvrir un compte en banque quand on vit à Singapour, il vous faut choisir un établissement qui sera susceptible de vous accueillir.

 

Banque Locale ou Internationale ?

Si vous voyagez sur tous les continents de façon intensive alors il peut-être intéressant d’être dans une banque internationale.

Autrement vous pouvez prendre une banque locale ce qui de facto limite votre choix à 3 établissements (DBS ayant fusionné avec POSB, les 2 établissements sont maintenant réunis sous une même bannière même si les noms sont différents).

 

DBS/POSB, UOB ou OCBC ?

3 acronymes qui vous disent peu ou pas grand chose mais derrière lesquelles se cachent les 3 géants singapouriens de la banque .

Compte bancaire singapour

Les 3 établissements offrent les mêmes services et au même tarif en ce qui concerne les prestations de bases (et aussi les facturations supplémentaires : retrait hors des ATM du réseau, frais de fonctionnement si votre solde de compte tombe sous un certain niveau,…). Evidemment cela ne facilite pas le choix…

 

Quelle banque choisir alors ?

A mes yeux DBS est le meilleur choix car c’est la banque la plus présente sur l’île :

    • Pour les distributeurs : grâce à sa fusion avec POSB, DBS c’est 1000 ATM à Singapour, le réseau le plus répandu, c’est simple il y en a partout, de plus on peut faire de très nombreuses opérations (dépôt de chèques, espèces,…). Vous pouvez utiliser les ATM DBS ou POSB indifféremment.
    • Pour les virements : avec 4 millions d’utilisateurs (selon wikipedia), tout le monde ou presque à un compte chez DBS à Singapour et les virements entre comptes DBS sont pratiques et gratuits (toujours utile pour les loyers…).
    • Pour la banque sur Internet (iBanking) sans surcoût.
    • Pour la simplicité d’ouverture de compte, pas besoin de RDV, venez juste avec votre Passeport, votre EP (ou S-Pass) et le dépôt initial, prenez un ticket. Le RDV dure moins de 10 minutes en général. Pas besoin de justificatif de domicile ou de fiche de paie (ou de lettre de votre employeur certifiant que vous travaillez bien pour lui…).
    • Votre carte de débit vous est remise immédiatement et elle est déjà activée (donc en sortant de la banque vous pouvez commencer à faire votre shopping), à noter que la carte fait aussi NETS (porte-monnaie électronique comme monéo mais en beaucoup mieux) ce qui est très utile quand il s’agit de régler des petites sommes quand on a pas de monnaie (timbres, tickets de métro,…)

Le centre financier de Singapour

Bref vous l’aurez compris, le choix de DBS est un choix simple et pratique à Singapour. Si vous souhaitez profiter d’un compte bancaire sans services supplémentaires particuliers (mais avec la banque sur Internet sans surcoût), du plus gros réseau d’ATM de l’île et surtout d’une ouverture de compte rapide alors c’est le meilleur choix.

En règle générale toutes les banques à Singapour offrent des très bons services et il n’y a pas de mauvais choix.  Donc n’hésitez pas à comparer et à faire un choix, quitte à faire comme une amie qui est chez UOB parce que le design de l’Amex Platinum est sympa.

41 Commentaire

  1. Hello,
    Pour expérimenter actuellement toutes ces problématiques, je dirais que la solution 100% locale reste la meilleure si vous résidez à Singapour.
    Pour les profils expatriés, VIE ou stagiaires transitoires qui perçoivent leur rémunération en France la solution idéale est la suivante :
    – Compte HSBC qui vous permet de retirer gratuitement du cash aux bornes HSBC
    – Compte local (DBS ou autre) de base. Avec soit une carte de retrait soit une carte de crédit. Vous retirez votre cash chez HSBC et vous déposez ensuite votre cash aux bornes libre service de votre banque locale.
    – Souscrire en parallèle à l’Amex KrisFlyer gratuite pendant 1 ans + 5 000 miles offertes.

    Voilà le package de base pour bien démarrer…

    J’ai fait l’erreur de ne pas prendre HSBC en France avant mon départ, je me vois taxé de 30 euros par virement sur mon compte local !

    • Bonjour FX,

      Ma question intervient deux ans après donc je ne suis pas sûre que tu la reçoives.

      Je vais partir à Singapour dans le cadre d’un VIE et je possède déjà un compte HSBC en France (et à Pékin aussi mais c’est anecdotique). N’y a t il pas des limites de retrait par mois aux bornes HSBC ? Question subsidiaire… comment se paie le loyer ? Virement bancaire ou… selon la pratique que j’avais rencontré en Chine, en cash ?

      Merci !

  2. Merci pour ce post très constructif :)

    J’ai vu sur le site de DBS, qu’ils proposent un programme pour expatriés, celui-ci est-il intéressant ?

    • Je ne connais personne avec un compte DBS expat, on est tous avec des comptes locaux DBS/POSB, donc pas d’avis sur celui-ci.

      Après tout dépend de ta situation. Si tu as besoin des services offerts par ce type de compte et que tu es prêt à payer le prix alors pourquoi pas.

    • Il faut au minimum un visa type Working Holiday, un visa de tourisme n’est pas suffisant pour ouvrir un compte en banque (sauf si tu as beaucoup d’argent… Dans ce cas il devrait pouvoir t’ouvrir un compte sans trop de difficultés même si tu n’est que de passage pour quelques jours).

  3. Je suis chez Standard Chartered et j’ en suis contente : aucun frais surprise, ouverture de compte ultra facile, staff professionel et attentif… et en plus a l’ agence de Marina Bay Financial Center ya jamais personne donc jamais d’ attente ;-))
    Certains diront qu’ il n’ y pas bcp d’ ATM, mais a partir du moment ou un des leurs (ou du reseau, en particulier ANZ) est proche de mon lieu de travail et de mon lieu de residence il n’ y a aucun probleme. Je vote Stanchart !

    • Standard Chartered est un excellent choix aussi mais je ne suis pas objectif donc j’ai préféré ne pas en parler ;)

      Et effectivement le réseau d’ATM n’est pas le plus fourni mais il n’y a jamais de queue.

      En revanche la procédure d’ouverture de compte nécessite quelques documents en plus par rapport à DBS/POSB (rien d’insurmontables mais renseignez-vous à une agence SCB avant de venir ouvrir un compte).

    • EP et S-Pass sont des visas de travail. Un visa de tourisme n’est pas suffisant pour ouvrir un compte en banque à Singapour (sauf si tu as beaucoup d’argent… Dans ce cas il devrait pouvoir t’ouvrir un compte sans trop de difficultés même si tu n’est que de passage pour quelques jours).

  4. Salut,

    moi je suis chez DBS depuis Aout: l’ouverture super simple et rapide.
    Par contre découvre les nombreux frais petit à petit:
    – 10 SGD pour un nouveau chéquier

    – 2 SGD de frais de compte
    – 7.5 SGD si vous êtes vous passez en dessous de la barre des 5000SGD, en moyenne sur le mois!!!

    Je crois que je vais plutot partir chez HSBC

    • Vous avez quel type de compte chez DBS ? Faut pas prendre le compte pour expat mais le compte pour local… A moins d’avoir un réel besoin des services expats (mais c’est une autre question).

      Concernant les chéquiers, je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser le mien (mais on ne sait jamais…)

      Bonne chance avec HSBC!

  5. Salut,

    Merci pour tous ces renseignements. Pour apporter ma pierre à l’édifice au sujet de DBS (certainement valable pour les autres banques du coin) :
    – Si vous arrivez tout frais de l’avion et que vous n’avez pas encore le vrai EP mais simplement votre copie d’accord (“Your application is approved”), vous ne pourrez pas ouvrir un compte. Il faut attendre le vrai EP (après RDV au Ministry of Manpower et prise des empreintes digitales)
    – On ne peut pas ouvrir le même compte selon le type de visa. Dans mon cas, ma compagne à un EP et peut donc ouvrir un compte “eSaving Plus” et moi avec mon pauvre Long Term Visit Pass, un “Saving Plus” sans le “e” devant. La grosse différence se situe dans le minimum à avoir sur le compte pour ne pas payer de fées : 1000$ pour elle, 5000$ pour moi ! (bon, il s’agit de fees payable uniquement si en moyenne on est sous ce montant sur le mois, et ça coute 2$…pas bien méchant). Il y a peut-être d’autres différences mais ce sera la surprise :)

    @+

    • Suite : pour info, le type de DBS nous a fortement incité à n’ouvrir qu’un seul compte (tiens, il est pas rémunéré au nombre de comptes ouverts ?), et à plugger deux cartes dessus (une chacun). On verra à l’usage si c’est simple et gérable pour nous.
      Cartes faites dans la foulée, utilisables tout de suite, on choisit soit même son code secret ! Elles peuvent servir de “navigo”, de “monéo”, enfin, tout ce que Louis a indiqué dans son post. J’ai pas encore pigé tout le potentiel mais ça m’a l’air top :)
      Par contre leur site web, leur appli mobile et leur système de sur-authentification avec le générateur de code font très 2004, c’est à l’ancienne…

    • comparé à ma banque en France, DBS c’est le futur. Bon OK ils peuvent trèèèèèèèès largement s’améliorer sur la banque en ligne qui fait un peu vintage mais jusqu’à présent pas eu de gros soucis et ils sont super réactifs quand on les contacte.

      Je t’avoue que le navigo & cie j’utilise pas vraiment donc impossible de te faire un retour dessus.

  6. Bonjour Louis, je lis (encore une fois avec beaucoup d’intérêt étant donné que cela va me servir bientôt) tes articles et j’ai une question vis-à-vis des banques. Es-tu toujours aussi satisfait de ton choix par rapport à DBS ? Tu mentionnes qu’il faut demander un compte local (et non pas expat) : cela se fait-il “facilement” ? Je vais consulter le site de la banque dans tous les cas. Cela semble être une alternative intéressante à HSBC que j’ai déjà en France et que j’avais pris lors de mon année en Chine.

  7. Feedback : pour ceux qui seraient clients premiers de HSBC avant leur départ à Singapour, ne vous posez même pas la question, allez chez HSBC à Singapour, quit à ouvrir un deuxième compte dans une banque locale. La méthode décrite par FX est très bonne (retirer du cash à un ATM HSBC grâce à la carte française et le déposer sur une banque locale) mais elle comporte une limite : selon la carte bleue que vous avez, vous êtes soumis à une limite de retrait par semaine. Dans le cadre d’une CB visa de base, 500 euros par semaine (7 jours coulants). Soi… 860$ ! Quant aux virements à l’international, ils coûtent 12€ depuis votre Banque en ligne. Pas tip top. Si vous avez donc la chance d’avoir le statut “Premier” (parfois offert du fait de l’école où l’on étudie !), l’ouverture du compte est gratuite et les obligations du style “dépôt minimum de 2000$ et balance quotidienne de 3000” s’envolent…

    • Salut Leatitia, je suis dans ton cas, je devrais arriver sur Singap en Juillet. Je suis en train de regarder pour changer de banque afin de réduire mes frais de transaction. Combien te coutes un compte premier chez HSBC par mois? Les operations de retrait a l’étranger sont elles gratuites? Si non, combien payes tu de commission? Quel type de carte as tu pour le prix que tu payes? J ai aussi entendu parle de l’option Jazz chez la société générale, quelqu’un aurait tente le truc?
      Merci :)

    • Bonjour Al Dean ! Malheureusement je ne suis pas bien placée pour te répondre, j’ai bénéficié du statut de client premier du fait d’une convention qu’il existait entre HSBC et mon école. HSBC présente un avantage (premier ou pas) : tes retraits avec ta carte française dans tous les HSBC du monde sont gratuits (il n’y a que le t% de change qui s’applique… évidemment). Concernant le coût… again, ça serait pas représentatif, j’ai ouvert mon compte alors que j’étais étudiante et je bénéficie toujours des mêmes avantages aujourd’hui. Pour les commissions, si tu payes avec ta carte bleue française à l’étranger tu as 2,90% de com’ il me semble… bref, je te conseille d’aller te renseigner en agence. S’il y a besoin d’être parrainé à la limite je peux peut-être le faire pour toi ;)

  8. Hello Louis, merci pour ton blog ! Juste pour confirmation donc: je peux ouvrir un compte de débit en présentant mon passeport + Work Holiday Pass (je n’ai pas d’EP) + premier deposit ? Pour un compte d’étudiant stagiaire, tu aurais une idée du premier déposit nécessaire cash à donner lors de l’ouverture du compte ? Un grand merci !

    • Salut Pchbt,
      Pour le WHP je ne sais pas. Le premier deposit dépend du compte que tu ouvres et pas de ton type de visa (en général c’est entre 500$ et 5000$ en fonction du type de compte souhaité). Regardes le compte que tu souhaites ouvrir et vois le montant minimum requis (j’ai fait mon premier deposit en cash, 500$, pour le compte basique de chez DBS)

  9. Quelle banque est la plus avantageuse si on augment le périmètre à l’Asie ? Je vais résider à Singapour mais beaucoup bouger autour alors je l’interroge sur les frais de conversion de devise, de retrait etc

    • Tout sauf HSBC? Je plaisante ;)

      Il faut regarder les pays que vous visez. Par exemple avant j’étais sur Singapour – Indonésie – Malaisie et Thaïlande et mon entreprise avait choisi CitiBank car elle couvrait les 4 pays correctement. Si vous êtes sur Singapour – HK – Taiwan mieux vaut être chez DBS.

      Donc cela dépend vraiment des pays où vous aller être affectés mais il me semble que CitiBank et Standard Chartered sont bien implantés en Asie du Sud-Est mais mieux vaut se renseigner directement pour savoir de combien sont les frais chez eux.

  10. Bonjour Louis, ton blog est vraiment génial, j’aurais du le trouver avt de venir! Quelle banque internationale recommendes-tu ? Merci, Hortense

    • Salut Hortense,
      Banque internationale? Cela dépend des pays dont tu as besoin. C’est un peu vague comme question. A Singapour le plus pratique cela reste DBS/POSB pour la vie quotidienne. Sinon pour les banques “internationales” cela dépend de ce que tu as besoin (services, accounts,…).

    • Je me demande si une banque est plus avantageuse pour faire des transfers de fonds internationaux. Peut être que je devrais regarder au cas par cas.

    • Oublies les banques pour les transferts de fonds entre pays. C’est juste trop cher, trop lent, trop ridicule de paperasse (mention spéciale à HSBC qui m’envoie un courrier postal à chaque fois que je reçois un transfert de France). Passes plutôt par un broker type TransferWise & cie qui sont beaucoup plus pratique. Pas de recommandations en particulier, à toi de faire tes devoirs pour voir lequel correspond le mieux. Dis toi que de toute façon le pire des brokers sera toujours moins chers et plus pratique que la meilleure des banques…

  11. Bonjour Louis,

    Je voudrais juste rapporter mon experience récente pour l’ouverture d’un compte chez DBS qui permettra peut être de mettre à jour ce post.
    Pour ouvrir un compte chez DBS, il faut maintenant :
    1/ un EP pass ou l’IPA
    2/ un justificatif de domicile. Ils n’acceptent pas le tenancy agreement (car peut être falsifié …)
    3/ un numero de telephone local (par personne pour un compte joint) ou étranger mais dans ce cas avec un justificatif de domicile à l’étranger
    4/ pour un compte joint, ils nous ont aussi demandé une preuve de mariage et n’ont pas beaucoup apprécié le fait que nous ne le soyons pas.

    Pour le moment, n’ayant toujours pas réussi à ouvrir un compte à DBS après 3 tentatives, je dirais que l’experience est plutôt négative !

    En comparaison de ce que tu mentionnais en 2011, c’est devenu un peu plus compliqué d’ouvrir un compte chez DBS.

    Vincent

    • Merci Vincent pour le commentaire et le feedback. Les temps ont bien changés depuis 2011 apparemment.

      Pour le Tenancy Agreement: peu importe les administrations ou services, plus personne ne l’accepte en tant que preuve de domicile. Seuls les factures d’électricité (SP Power & cie) fonctionnent. Donc cela ne sert à rien d’essayer. A la limite le Stamp Duty pourquoi pas vu qu’il est payé à l’IRAS et qu’il y a votre nom dessus.

      Pour le numéro de téléphone : il suffit juste d’en avoir un. Peu importe qui paye la facture ;)

      Pour le compte joint: j’ai des amis singapouriens qui viennent d’en ouvrir un sans être marié donc c’est sans doute liés au fait que vous soyez étrangers (sans doute des règles différentes).

    • Je confirme, c’est un peu plus complique, mais toujours aussi efficace: sans rdv, ça dure 15min, et la VISA débit obtenue tout de suite c’est top!
      Une ouverture est possible même avec un WHP mais il y a une taxe de 30$ si le compte est fermé moins de 6 mois après l’ouverture, donc fermer juste avant de partir pour éviter cette taxe.
      Le TA n’est pas accepté, mais une lettre de l’employeur certifiant que vous travaillez pour lui et qui indique où vous résidez fait office de justificatif de domicile (et attestation d’emploi au passage)

  12. Bonjour Louis,
    Bravo sur ce blog très complet.
    Au delà du choix de la banque, je m’interroge sur le choix du type de carte. Il y a énormement de possibilités (Credit/Debit,..) avec des avantages et coûts très divers. Je serais preneur de conseils sur le sujet.
    Merci par avance !

    • Salut Arno,
      Pour faire simple: les cartes de débit sont équivalentes aux cartes bancaires française et marchent de la même façon (débit immédiat du compte). La carte de débit sert aussi bien au paiement que pour les retraits au DAB.

      Les cartes de crédit sont des cartes de paiement et sont payables à la fin du mois et il est possible de dépenser plus que ce que vous avez (en fonction de votre plafond maximum). C’est utile pour les gens qui font des notes de frais (vu que vous êtes remboursés plus tard) et aussi pour gagner des “points” (en fonction des cartes, certaines donnent des miles pour les compagnies aériennes, des bons d’achats,…). Pas indispensable, mais très utile pour les gens qui aiment tirer partie de ce genre de système, comparer les cartes, les récompenses,…

      Les cartes de débits sont gratuites. Les cartes de crédit sont gratuites la première année et ensuite il y a coût annuel (en fonction de la carte choisie cela va de quelques dizaines de dollars à plusieurs centaines, mais c’est super facile à faire sauter).

      A vous de voir si vous avez vraiment besoin des cartes de crédits. Chacun à son opinion sur le sujet :)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.